L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Abbaye et ancienne fonderie Paccard Gratuit


Abbaye et ancienne fonderie Paccard L'Abbaye, aujourd'hui lieu d'expositions est également un lieu de mémoire de l'histoire rurale et industrielle d'Annecy-le-Vieux et en particulier de l'histoire de la fonderie Paccard fondée à Quintal en 1796 et qui s'implante en 1854 à Annecy-le-Vieux. Les domaines le Jouly et l’Abbaye

Jusqu’à la fin du 18e siècle, deux domaines ruraux sont connus à Annecy-le-Vieux. Le premier dit de l’Abbaye appartient à l’abbaye Sainte-Catherine du Semnoz. Le deuxième dit le Jouly fait partie d’un ensemble de maisons fortes et d’exploitations agricoles réuni au 14e siècle par Guillaume de Crans, conseiller du comte de Genève.

L’origine de la fonderie de cloches à Quintal

Au printemps 1796, afin de couler une cloche pour l’église du village, Antoine Paccard, forgeron agricole et syndic de Quintal, fait appel à Jean-Baptiste Pitton, fondeur itinérant de Carouge. Afin de rentabiliser son apprentissage, Antoine Paccard décide de construire son
premier four et l’exploite avec ses enfants.

L’installation à Annecy-le-Vieux

En 1854-1857, afin d’assurer son développement industriel et se rapprocher de la future gare d’Annecy, la fonderie est transférée à Annecy-le-Vieux. Après une première installation sur la colline de Jouly, la fonderie s’implante chemin de l’abbaye où est construit un
atelier moderne. En 1891, la cloche dite « La Savoyarde » de l’église du Sacré-Coeur de Montmartre de Paris y est coulée. Les Paccard édifient la grande ferme de « l’abbaye » réhabilitée en lieu d’expositions par la Commune.

La fonderie et le musée de la cloche de Sevrier

Suite à la pression foncière et à l’urbanisation de la commune, la fonderie s’installe à Sevrier en 1988. La production se poursuit et la fonderie s’est enrichie d’un musée de la cloche.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
    Période scolaire :
    Mardi et jeudi : 14h-18h
    Samedi : 14h-19h
    Dimanche : 10h-12h et 14h-19h

    Vacances scolaires :
    Lundi, mardi et jeudi : 14h-18h
    Samedi et dimanche: 10h-12h et 14h-19h).
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Abbaye et ancienne fonderie Paccard

Localisation

  • 15 chemin de l'abbaye
  • Adresse : 15 chemin de l'abbaye , 74940 Annecy-le-Vieux, France.
  • 45.9166 6.14041
  • Gps : 45.9166,6.14041
    Abbaye et ancienne fonderie Paccard
    L'Abbaye, aujourd'hui lieu d'expositions est également un lieu de mémoire de l'histoire rurale et industrielle d'Annecy-le-Vieux et en particulier de l'histoire de la fonderie Paccard fondée à Quintal en 1796 et qui s'implante en 1854 à Annecy-le-Vieux.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • WC publics

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIXe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Ferme

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

L'Abbaye Annecy-le-Vieux
L'Abbaye Annecy-le-Vieux

L'Abbaye accueille des expositions diverses : peinture, sculpture, photos, arts décoratifs... Ces expositions permettent de sensibiliser le public aux différentes formes d'art, de mettre en valeur le patrimoine et favoriser l'émergence d'artistes locaux.


Créé le 28/03/2012 16:26, Mise à jour 10/02/2016 10:01 par Musées de l’agglomération d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Musées de l'agglomération d'Annecy - Hélène Avan

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Annecy-le-vieux à Annecy-le-Vieux

Roselière Annecy-le-Vieux
Roselière Annecy-le-Vieux

La roselière d'Annecy-le-Vieux est une zone humide reconnue d'intérêt. Elle est le témoin d'un bon fonctionnement du cycle biologique des eaux du lac. Longtemps en régression, les roselières font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière.

Eglise Saint-Laurent Annecy-le-Vieux
Eglise Saint-Laurent Annecy-le-Vieux

Au centre du chef-lieu d'Annecy-le-Vieux, l'église Saint-Laurent est un exemple d'architecture néoclassique sarde qui remplace une ancienne église faisant partie des plus anciens sanctuaires de l'agglomération d'Annecy.

Chapelle Notre-Dame de Pitié Annecy-le-Vieux

La chapelle Notre-Dame de Pitié fait partie de ce groupe des petites chapelles rurales qui sont encore présentes dans le paysage des campagnes. Elle est fondée au 17e siècle et reconstruite en 1877 dans le style néogothique alors en vogue.

Clocher roman Annecy-le-Vieux
Clocher roman Annecy-le-Vieux

Le clocher roman d'Annecy-le-Vieux est le témoin d'une histoire ancienne qui s'amorce avec la présence d'exploitations agricoles gallo-romaines qui donnent naissance au début du Moyen Age à un bourg doté d'une première église.

Immeuble Terracotta Annecy-le-Vieux
Immeuble Terracotta Annecy-le-Vieux

Les volumes nouveaux de cet immeuble et les matériaux qui ont été mis en oeuvre dans le projet architectural ont surpris les regards des populations. Aujourd'hui, sa nouveauté s'estompe peu à peu face aux nouvelles constructions qui apparaissent ailleurs.


A ne pas rater

Plaisir de Musiques : "Concert jeunes prodiges" Annecy
Le mardi 22 août

Jan Jakub Zielinski, piano, a remporté en mars dernier, à 15 ans, le premier prix du Concours de piano Stenway & Sons à Paris. Paul & Ester Ji, piano, reviennent nous enchanter par leur maîtrise et leur talent qui n'ont pas attendu des années.

Plaisir de Musiques : "Emmanuel Rossfelder" Annecy
Le mercredi 23 août

Emmanuel Rossfelder, débute la guitare classique à 5 ans. A 14 ans, il devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre LAGOYA au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Plaisir de Musiques : "Dîner-Concert" Annecy
Le vendredi 25 août

Accompagnée d'Elizabeth Cooper au piano, la jeune soprano lyrique colorature Julia Knecht interprétera les plus grands airs de Diva de sa voix exceptionnelle.

Exposition "La Vie va !" Annecy
Du mardi 15 août au mercredi 30 août

Cette exposition célèbre la passion d'une artiste éprise de nature et de simplicité. "Fantaisie de l'instant. Toujours en équilibre, la vie va."

L'Impérial s'amuse : "Barber Shop Quartet" Annecy
Le dimanche 27 août

Un spectacle du Barber Shop Quartet, c'est de l'inattendu, du burlesque, une finesse de l'écriture, des voix a capella magnifiques, du mime, des bruitages époustouflants, un délire vocal humoristique génial... à découvrir d'urgence !

Impérial Live Festival Annecy
Du mardi 15 août au mercredi 30 août

Deux semaines de concerts, spectacles, animations et surprises pour découvrir l'Impérial Palace comme vous ne l'avez jamais vu : jazz, classique, peintures et humour se succèdent pour des moments hauts en culture inédits à Annecy !

L'Impérial s'amuse : "Les loupiotes de la ville" Annecy
Le lundi 28 août

S'exprimant dans une langue inconnue ne laissant distinguer que leurs prénoms, nos deux personnages "frères de bitume" transforment la scène en un grand terrain de jeu et s'inventent un voyage où le corps n'en fait qu'à sa tête...

L'Impérial s'amuse : "Mad Maths" Annecy
Le mardi 29 août

Mad Maths est un spectacle rigoureux et burlesque sur les mathématiques qui se présente sous la forme d'une conférence menée par deux professeurs doux dingues. Il séduit tout à la fois les cancres, les traumatisés et les fanatiques !

L'Impérial s'amuse : "Comic-Hall" Annecy
Le mercredi 30 août

Comic-Hall, plus qu'un titre, c'est une signature. Celle de Christelle Chollet, une artiste unique, aux talents multiples qui surprend une fois encore dans ce 3ème show éblouissant.


Très proche

L'Abbaye Annecy-le-Vieux
L'Abbaye Annecy-le-Vieux

L'Abbaye accueille des expositions diverses : peinture, sculpture, photos, arts décoratifs... Ces expositions permettent de sensibiliser le public aux différentes formes d'art, de mettre en valeur le patrimoine et favoriser l'émergence d'artistes locaux.

Exposition La Cour de l'Abbaye Annecy-le-Vieux
Du mardi 8 août au dimanche 17 septembre

La Cour de l’Abbaye est un lieu intimiste et secret entre le centre d’art et la galerie. Découvrez toutes les six semaines une nouvelle exposition présentant des artistes aux multiples visages et flânez dans les jardins arborés de nombreuses sculptures.

Théâtre ".... en pièces" Annecy-le-Vieux
Le samedi 27 août 2016

Quatre personnages féminins sont coincées dans un espace qui les oppresse. Le mystère est gardé sur ce qui se trouve au delà. Entre crises de rire et d'angoisse, chacune avec son caractère tente de garder la communauté à flot.

Le Clos des Sens Annecy-le-Vieux
Le Clos des Sens Annecy-le-Vieux

L'accord est au cœur de ma cuisine ! L'association des produits pour une harmonie des saveurs, la cohérence d'une recherche à la fois élaborée et épurée, une rencontre au service des sens.

Marqués par une image Annecy-le-Vieux
Du jeudi 9 janvier 2014 au mardi 22 avril 2014

L’Abbaye accueillle, une nouvelle exposition d’art contemporain, « Marqués par une image », réalisée par neuf artistes venus de France, d’Allemagne et du Canada. Des visites commentées gratuites sont organisées tous les samedis à 16h.

Clocher roman Annecy-le-Vieux
Clocher roman Annecy-le-Vieux

Le clocher roman d'Annecy-le-Vieux est le témoin d'une histoire ancienne qui s'amorce avec la présence d'exploitations agricoles gallo-romaines qui donnent naissance au début du Moyen Age à un bourg doté d'une première église.

Clos des Sens Annecy-le-Vieux
Clos des Sens Annecy-le-Vieux

Surplombant la ville et le lac d'Annecy, au cœur du vieux village, hôtel confidentiel avec seulement 10 chambres aux allures de cocon luxueux. Toutes sont équipées de baignoire balnéo au pied du lit et la plupart d'une cheminée.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes