L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Lieux à visiter à Annecy



Située au cœur du département de la Haute-Savoie dont elle est le chef-lieu, la ville d’Annecy ne manque pas d’attractions touristiques. La ville attire de nombreux visiteurs chaque année, mais pas uniquement pour la beauté légendaire des eaux cristallines de son célèbre lac.


 

Une ville chargée d'histoire


En premier lieu, la ville doit à sa riche histoire de nombreux monuments. Au fil des siècles, son patrimoine architectural a évolué au rythme des occupants de la ville, qui y firent bâtir un château, une citadelle et bien d’autres merveilles, telles qu'un nombre important de cathédrales, d'églises et de chapelles, qui valent toutes le détour.


La riche histoire de la ville et de la Savoie en général est largement partagée dans les multiples musées que vous découvrirez en sillonnant les différents quartiers de la ville. Certains de ces musées vous transporteront des siècles en arrière, tandis que d’autres vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur Annecy, son lac et ses canaux.


Le lac, la vieille ville et ses canaux


D’ailleurs, les canaux de la ville d’Annecy lui ont également valu un surnom, celui de « Venise des Alpes ». Il est vrai que la ville doit beaucoup à son lac, à ses points d’eau, à ses canaux et à la nature qui l’entoure.


Enfin, profitez de la ville en optant pour un parcours à pied qui vous emmènera à travers les différents quartiers de la ville, des plus anciens aux plus modernes, avant de vous faire grimper en hauteur pour profiter des multiples chemins de randonnées en montagne qui partent de la ville.

Parlez-en autour de vous :

Abbaye et ancienne fonderie Paccard Annecy

L'Abbaye, aujourd'hui lieu d'expositions est également un lieu de mémoire de l'histoire rurale et industrielle d'Annecy-le-Vieux et en particulier de l'histoire de la fonderie Paccard fondée à Quintal en 1796 et qui s'implante en 1854 à Annecy-le-Vieux.

Aile de la monnaie du Palais de l'Ile Annecy

Pendant une trentaine d'années durant le 14e siècle, le Palais de l'Ile accueille l'atelier monétaire des comtes de Genève. Cette nouvelle fonction supprime temporairement la prison.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.

Ancien palais épiscopal Annecy

Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.

Ancienne église Saint-Maurice Annecy

L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison.

Ancienne manufacture de coton Annecy

Au coeur du Vieil Annecy, le quartier de la manufacture rappelle l'existence d'une importante manufacture de coton qui était le centre d'un important ensemble textile fondé au début du 19e siècle par un industriel savoyard, Jean-Pierre Duport.

Ancienne papeterie Aussedat Annecy

Dans l'histoire industrielle de l'agglomération d'Annecy, la papeterie Aussedat de Cran-Gevrier occupe une place centrale. Fondée au début du 19e siècle, le rôle qu'elle a joué dans le développement économique du territoire a été central.

Ancienne poterie Hertz Annecy

La poterie Hertz n'existe plus. Elle compte cependant dans l'histoire des savoir-faire artisanaux du territoire d'Annecy. Apparu au début du 19e siècle, l'atelier disparaît définitivement en 1966 avec la construction du gymnase du lycée Gabriel-Fauré.

Ancienne poterie Tripp Annecy

L'ancienne poterie Tripp est dans la mémoire artisanale d'Annecy. Chez les antiquaires et dans les magasins de brocante, on trouve sa production de poteries artistiques et d'articles de souvenirs créés avec le développement du tourisme.

Basilique de la Visitation Annecy

Construite entre 1922 et 1930, la Basilique de la Visitation est la chapelle du monastère de la Visitation et le lieu où sont conservés les tombeaux de Francois de Sales (1567-1622) et de Jeanne de Chantal (1572-1641), co-fondateurs de l'ordre religieux.

Basilique Saint-Joseph des Fins Annecy

Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.

Cachots du Palais de l'Ile Annecy

Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l'Ile, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.

Canal Saint-Dominique Annecy

Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect tres pittoresque quand il s'engoufre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.

Cathédrale Saint Pierre Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

Centre Bonlieu Annecy

A côté du centre ancien, le Centre Bonlieu peut étonner du fait de la modernité de son architecture. Il fait partie d'une génération d'édifices conçus dans les années 1970 et désigné sous le terme d'équipements intégrés regroupant plusieurs fonctions.

Centre-ville Chorus Annecy

Quartier contemporain, le centre ville Chorus est né à l'emplacement de la friche industrielle d'une manufacture de tissage. La construction du quartier a commencé au début des années 1990 et s'est achévée en 2012.

Chapelle de Ferrières Annecy

Bel exemple de chapelle rurale, la chapelle de Ferrières, fondée à la fin du Moyen Age pour servir d'église à un village, surprend aujourd'hui le visiteur du fait de son isolement au coeur des bois de Ferrières. Sa grande sobriété s'accorde avec le lieu.

Chapelle de Gevrier Annecy

Dans l'environnement moderne du quartier de la colline de Gevrier, cette chapelle surprend du fait de son positionnement au centre d'un carrefour de rues. Elle est le témoin de l'histoire médiévale de l'ancienne paroisse Saint-Etienne.

Chapelle du Palais de l'Ile Annecy

Le Palais de l'ile, édifice emblématique d'Annecy, a souvent été qualifié de "maison en forme de galère" du fait de la construction en forme de triangle située à l'est. Historiquement, c'est la chapelle du bâtiment.

Chapelle Notre-Dame de Pitié Annecy

La chapelle Notre-Dame de Pitié fait partie de ce groupe des petites chapelles rurales qui sont encore présentes dans le paysage des campagnes. Elle est fondée au 17e siècle et reconstruite en 1877 dans le style néogothique alors en vogue.

Château de Monthoux Annecy

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Clocher roman Annecy

Le clocher roman d'Annecy-le-Vieux est le témoin d'une histoire ancienne qui s'amorce avec la présence d'exploitations agricoles gallo-romaines qui donnent naissance au début du Moyen Age à un bourg doté d'une première église.

Conservatoire d'Art et d'Histoire Annecy

Construit à partir de la fin du 17e siècle, le bâtiment était autrefois l'ancien Grand séminaire du diocèse de Genève puis d' Annecy. Il abrite aujourd'hui les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Eglise du Sacré-Coeur de Mosinges Annecy

L'église du Sacré-Coeur de Mosinges construite en 1963 accompagne la fondation d'une nouvelle paroisse à Cran-Gevrier. Avec des matériaux économiques, les architectes Maurice Novarina et Claude Fay ont réussi à concevoir un édifice esthétique.

Eglise Notre Dame de Liesse Annecy

La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption Annecy

Au centre du hameau de Balmont, l'église Notre-Dame de l'Assomption dresse son clocher dans le paysage rural de cette partie de la commune de Seynod. Reconstruite à partir de 1867, cette église adopte l'architecture néogothique.

Eglise Saint Francois Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).

Eglise Saint Maurice Annecy

L'église Saint-Maurice, ancienne chapelle du couvent des Dominicains est construite au 15e siècle et achevée au 16e siècle. Dans les siècles suivants, elle devient un important lieu de dévotion des habitants et l'église paroissiale au début du 19e siècle.

Eglise Saint-Laurent Annecy

Au centre du chef-lieu d'Annecy-le-Vieux, l'église Saint-Laurent est un exemple d'architecture néoclassique sarde qui remplace une ancienne église faisant partie des plus anciens sanctuaires de l'agglomération d'Annecy.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Maurice Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Sainte-Bernadette Annecy

L'église Saint-Bernadette est construite dans les années 1960 sur des plans de Maurice Novarina et Claude Fay. Dans l'environnement proche de la presqu'île d'Albigny, elle étonne par sa modernité et ses lignes épurées.

Ensemble architectural du pôle culturel la Turbine Annecy

Aujourd'hui trait d'union entre le quartier Chorus et les berges du Thiou, le Centre culturel La Turbine est un édifice contemporain remarquable. C'est aussi un lieu de culture regroupant une médiathèque, un cinéma et un lieu de références scientifique.

Ensemble de logements des Teppes Annecy

Visible depuis le Chemin du Maquis, cet ensemble peut surprendre par son architecture. Il ne faut pas hésiter de le parcourir pour y découvrir un ensemble riche par les formes d'habitat qu'il propose.

Ensemble de logements du Moulin de la Galette Annecy

Les quartiers modernes réservent des surprises architecturales de qualité comme le démontre l'ensemble du Moulin de la Galette de l'architecte Richard Plottier situé dans le quartier Renoir de Cran-Gevrier.

Ensemble des Marquisats Annecy

L'ensemble des Marquisats illustre la modernité sociale et architecturale d'Annecy de la période dite des Trente Glorieuses (1945-1973). Il a été réalisé entre 1962 et 1974. Il se caractérise par l'emploi brut du béton et du verre.

Ensemble patrimonial de l'ancien haras d'Annecy Annecy

Aujourd'hui, l'ancien haras d'Annecy (1880-1885) est un témoin de l'architecture équestre française. Protégé comme monument historique, le site est aujourd'hui inscrit au coeur des enjeux urbains et culturels d'Annecy autour du cinéma d'animation.

Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy Annecy

Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale.

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Hôtel de ville Annecy

L'hôtel de ville d'Annecy est un bel exemple de l'architecture néoclassique qui se développe sur les territoires savoyards entre 1815 et 1860 alors qu'ils appartiennent au royaume dirigé par le roi de Sardaigne, chef de la Maison de Savoie.

Hôtel de ville Annecy

L'hôtel de Ville de Meythet surprend le visiteur par sa modernité et sa double peau composée de formes en béton moulé et d'un mur rideau de verre. En 1974, Sa construction marque le passage du village rural à une commune péri-urbaine.

Ile aux vannes Annecy

L'appellation récente d'"île aux vannes " maintient la mémoire des activités artisanales et industrielles qui se sont succédées du 18e siècle aux années 1930.

Ile Saint-Joseph Annecy

L'environnement naturel de l'île Saint-Joseph fait oublier aujourd'hui le passé industriel de ce lieu. A côté de la manufacture de coton, un ensemble d'ateliers industriels et textiles participait ici à l'essor économique d'Annecy.

Immeuble Terracotta Annecy

Les volumes nouveaux de cet immeuble et les matériaux qui ont été mis en oeuvre dans le projet architectural ont surpris les regards des populations. Aujourd'hui, sa nouveauté s'estompe peu à peu face aux nouvelles constructions qui apparaissent ailleurs.

Impérial Palace Annecy

Au coeur de la presqu'île d'Albigny, l'Imperial Palace, ouvert en 1913 est un symbole de la Belle Epoque (1895-1914), qui correspond à la naissance de la vocation touristique d'Annecy sous la forme de la villégiature d'été bourgeoise et aristocratique.

Jardin Alpin du Semnoz Annecy

Le Jardin Alpin du Semnoz est une portion d'alpage maintenu dans un état aussi proche que possible du milieu naturel.

Jardin de l'Europe Annecy

Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'est aujourd'hui un espace privilégié.

Jardins de l'Europe Annecy

Jardins situés entre l'Hôtel de ville et l' île des Cygnes. Témoins de l'art des jardins de la deuxième partie du XIXe s, sur 3ha, ils présentent une belle collection d'arbres et assurent une transition fleurie entre le paysage lacustre et la ville.

La Turbine sciences Annecy

Au carrefour de la science, de la culture et de l'innovation, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, la Turbine Sciences, offre une approche accessible, ludique et didactique de la connaissance.

Lac d'Annecy Annecy

Le Lac d'Annecy, c'est un paysage merveilleux. Un lac bleu entouré de montagnes, dont les couleurs varient au gré des saisons ou de la lumière : du bleu et vert estival aux merveilleux chatoiements d'automne, jusqu'au blanc immaculé des sommets en hiver.

Lac d'Annecy, un patrimoine fragile Annecy

Le lac d'Annecy réputé pour la qualité de ses eaux est un patrimoine fragile. Dans les années 1940, une prise de conscience a permis de résoudre les problèmes de pollution due à l'activité humaine de ses rives urbanisées.

Le Semnoz Annecy

La montagne du Semnoz, vaste espace protégé de 16 km de long, s'échelonne entre 450 m et 1699 m d'altitude. Elle offre, à proximité du lac d'Annecy, un large territoire de jeu et de découverte tout au long des 4 saisons (ski, raquettes, balades, VTT...).

Les Forges de Cran Annecy

Dernier grand site industriel historique de l'agglomération d'Annecy encore en activité, les Forges de Cran-Gevrier ont joué un rôle économique et social important durant près de 200 ans. C'est un patrimoine et une mémoire à préserver.

Logis Nemours Annecy

A partir de 1528, le comté du Genevois se rapproche de la France et de son roi. Au même moment, Charlotte d'Orléans, épouse de Philippe de Genevois-Nemours, fait édifier le "logis Nemours". Il s'inspire du style de la Renaissance de l'ïle de France.

Logis neuf Annecy

Le fils de Charlotte dOrléans, Jacques de Genevois Nemours, modèle du personnage du "Beau Nemours" dans la Princesse de Clèves, fait construire le logis Neuf entre 1562 et 1571. Dernier logis du château, il ne conserve plus aucun élément défensif.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison de Châteauvieux Annecy

Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Manoir de Novel Annecy

Le manoir de Novel est une des anciennes maisons fortes du territoire de l'agglomération d'Annecy. Situé aujourd'hui au coeur d'un quartier moderne, il permet aux habitants du quartier d'être ancrés dans une histoire médiévale et agricole.

Marais de Côte Merle et bois des Côtes Annecy

Dans un espace contraint entre l'autoroute et la partie urbanisée de Meythet, le marais de Côte Merle et le bois des Côtes surprennent par la qualité du milieu qu'ils préservent. Un endroit à découvrir tant il surprend dans son environnement urbanisé.

Musée du film d'animation Annecy

À deux minutes du Château d'Annecy, l'exposition du Musée du film d’animation présente les prémices et le développement de cet art en s'appuyant sur la collection de cinéma d'animation des Musées d'Annecy.

Musée-Château d'Annecy Annecy

Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Observatoire Régional des Lacs Alpins Annecy

Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.

Palais de l'Île Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Pâquier Annecy
Pâquier Annecy

Quand vient le beau temps, le Pâquier est un espace de grand rassemblement de la population et des visiteurs d'Annecy qui profitent ici d'une vue imprenable sur l'amphithéâtre composé par les montagnes alentours d'Annecy : le Parmelan, la Tournette...

Parc de l'Impérial Annecy

Jardin public situé au bord du lac, sur 5 ha, corbeilles fleuries, rivière de plantes vivaces, collection de rosiers - volière remarquable.

Pont Morens Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.

Port d'Annecy Annecy

Le port, espace naturel permettant au lac de se déverser dans le Thiou, donne un air maritime à Annecy avec ses bateaux de promenade amarrés aux quais. Lieu de fort attrait touristique, c'était autrefois un lieu de la vie quotidienne annécienne.

Porte Perrière Annecy

Elément pittoresque du Vieil Annecy, la porte Perrière marquait au Moyen Age la limite extérieure de la ville. Préservée contrairement à beaucoup d'autres portes de la ville, elle donne accès à un faubourg paisible à l'écart des touristes.

Préfecture de Haute-Savoie Annecy

La préfecture construite entre 1861 et 1864 est un édifice caractéristique de l'introduction à Annecy d'un nouveau style d'architecture qui fait suite à la réunion de la Savoie à la France en 1860. Il marque également l'expansion de la ville vers le nord.

Quartier de Champ Fleuri Annecy

A la fin des années 1960, la création du quartier de Champ Fleuri marque une étape importante de l'urbanisation de Seynod. Au centre d'un vaste périmètre, des architectes et un paysagiste créent un quartier d'immeubles collectifs remarquables.

Quartier de la Mandallaz Annecy

A Annecy, le quartier de la Mandallaz est aujourd'hui essentiellement consacré à l'habitat grâce à la construction à partir de la fin des années 1980 d'un nouveau quartier qui a fait disparaître son histoire artisanale et industrielle.

Quartier de la Manufacture Annecy

La mémoire de la manufacture de coton est en grande partie perdue du fait de la disparition des ouvriers qui y travaillaient. Aujourd'hui, c'est le nom d'un quartier moderne et fonctionnelle.

Quartier du lac Annecy

A proximité de la vieille ville, lors de sa construction dans les années 1930, le quartier du lac donne à la ville une image moderne. Des immeubles urbains dignes d'une grande ville contribuent à la création d'un nouveau quartier.

Quartier du Pont-Neuf Annecy

Situé sur la commune de Cran-Gevrier, le quartier du Pont Neuf peut parfois être appréhendé comme un faubourg du centre d'Annecy dont il est plus proche. Il connaît une reconversion qui lui fait peu à peu perdre ses caractéristiques de faubourg.

Remparts du Moyen Age Annecy

Annecy conserve quelques vestiges de ses remparts du Moyen Age et quelques portes qui permettent d'imaginer la ville de cette époque. Comme toutes les villes de Moyen Age, Annecy est une ville close qui se protège contre l'extérieur.

Restaurant inter-administratif Annecy

Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.

Roselière Annecy

La roselière d'Annecy-le-Vieux est une zone humide reconnue d'intérêt. Elle est le témoin d'un bon fonctionnement du cycle biologique des eaux du lac. Longtemps en régression, les roselières font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière.

Rue Royale Annecy

Au centre ville, la rue Royale surprend par son caractère rectiligne différent du tracé irrégulier de la vieille ville. Tracé en 1822, à partir d'un plan dressé en 1794, elle reste une des artères les plus élégantes de la ville.

Rue Vaugelas Annecy

Qui parcourt aujourd'hui la rue Vaugelas, oublie assez vite qu'en dessous de la chaussée se situe le canal du Vassé, cet ancien fossé et égout de la ville d'Annecy jusqu'à la fin du 19e siècle.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Second monastère de la Visitation Annecy

Au 17e siècle, l'histoire d'Annecy est marquée par la création de l'ordre de la Visitation et la construction de deux monastères. Le second monastère construit entre 1634 et 1636, est préservé et continue d'être aujourd'hui une maison religieuse.

Terrasses Fleuries Annecy

Les Terrasses Fleuries de Meythet, ensemble construit en 1975, illustre un type d'habitat intermédiaire conçu par l'agence Andrault et Parat quelques années auparavant. C'est un modèle qui a été utilisé sur l'ensemble de la France.

Thiou à Annecy Annecy

Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.

Thiou à Annecy et Cran-Gevrier Annecy

Le Thiou, ancien moteur de l'artisanat et de l'industrie, est aujourd'hui un axe de promenade qui permet au promeneur de passer d'une ambiance urbaine à une ambiance presque naturelle. Tout au long de son parcours de 3,5 km, le Thiou est changeant.

Tour de la Reine Annecy

D'une hauteur d'une trentaine de mètres, toiture comprise, la Tour de la Reine est un témoignage rare de l'architecture militaire des 13e et 14e siècles. Ses murs de plus de quatre mètres d'épaisseur à la base, participaient à la défense du château.

Tour et logis Perrière Annecy

Visibles depuis le lac d'Annecy, le logis et la Tour Perrière dominent l'ancienne route des Alpes, l'actuelle côte Perrière. La tour Perrière conserve encore sa couronne de mâchicoulis et ses archères dirigées sur le faubourg et la porte Perrière.

Turbine de Brassilly Annecy

En 2004, en faisant l'acquisition d'une ancienne turbine provenant du barrage de Brassilly, la commune de Cran-Gevier contribue à la préservation de la mémoire industrielle. Aujourd'hui, cette turbine est installée à côté de l'espace culturel La Turbine.

Vieil Annecy Annecy

Concentrant la majorité des monuments historiques, le vieil Annecy est singulier par ses canaux pittoresques. Au détour des rues dont le tracé date du Moyen Âge, un riche patrimoine d'églises et de maison anciennes est à découvrir.

Vieux logis Annecy

Au coeur du château, le Vieux logis conserve des éléments importants du règne des comtes de Genève comme l'imposante cuisine voûtée et le pèle (pièce chauffée par un poêle) situés au rez-de-chaussée et la grande salle (magna aula) au premier étage.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes