L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Source de la Versoie - Eau minérale naturelle de Thonon

Source de la Versoie - Eau minérale naturelle de Thonon Appréciée des romains qui en avaient découvert les bienfaits, l'eau minérale naturelle Thonon, jadis baptisée "Eau de la Versoie", jaillit de la source du même nom. Au XVIe siècle, St. François de Sales, prédicateur de Thonon en recommanda les vertus... L'eau minérale naturelle de Thonon jaillit à la fontaine du "Champignon de la Versoie", ainsi qu'à la fontaine devant l'entrée des Thermes de Thonon. A consommer sans modération !

La source de la Versoie est fraîche (température de 13° à l'émergence), non gazeuse, limpide, de saveur agréable, faiblement minéralisée, riche en bicarbonate calcique et magnésium, particulièrement diurétique.

En 1852, par don de Mlle. Joséphine Antoinette de Lort, la Ville de Thonon devint propriétaire de la Source de la Versoie.
Sept ans plus tard, en 1859, le syndicat de la ville de Thonon fit faire les premières analyses de l'eau.
Par un décret du 22 juin 1864, la source fut déclarée d'Intérêt Public et son exploitation autorisée.

L'année 1882 vit les premiers travaux de captage en même temps que la construction du 1er établissement thermal (entre 1886 et 1888). En 1890, elle fut reconnue source de Santé Publique par l'Académie de Médecine.
Dès lors, Thonon prit le nom de Thonon-les-Bains et figura parmi les stations thermales prisées de la Belle Époque.

A partir de 1963, date à laquelle elle reçoit son label d'eau minérale naturelle, sa réputation se développe fortement : l'eau minérale naturelle Thonon devient l'une des plus jeunes eaux minérales naturelles françaises.

L'eau de Thonon vue par notre éminente "Eaunologue" :
"les caractéristiques de la Thonon sont :
- vue : un aspect limpide, une couleur brillante, plutôt bleutée
- odeur : une fraicheur végétale, légèrement citronnée et une arôme : pointe métallique en bouche
- saveur : tendace sucrée avec une note amère
- texture en bouche : légère, fraiche au final soyeux

A quel moment du repas déguster la Thonon ? Pour ses dominantes sucrée et douce, elle peut satisfaire les plus petits et mieux convenir à un dessert : pour ne pas le choquer et parce que ses saveurs sucrées l'accompagnent."...

Bonne dégustation !

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
Source de la Versoie - Eau minérale naturelle de Thonon

Localisation

  • 20 Avenue du Général de Gaulle
  • Adresse : 20 Avenue du Général de Gaulle , 74200 Thonon-les-Bains, France.

Catégorie

  • Source

Prestation

  • Source

Objets liés

Le Champignon de la Versoie Thonon-les-Bains

Construit en 1937 par Louis Moynat, le Champignon de la Versoie doit son nom à sa forme. Toujours en activité, il abreuve les visiteurs d'eau minérale naturelle de Thonon, provenant de la source de la Versoie : servez-vous !

Parc Thermal Thonon-les-Bains
Parc Thermal Thonon-les-Bains

A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré qui offre une vue plongeante sur le Léman. Les cheminements et le bassin d’agrément confèrent au lieu un charme romantique.


Multimedias

Créé le 10/02/2011 11:35, Mise à jour 22/11/2019 15:11 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : ValVital

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains
Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains

Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...

Lavoir de Concise Thonon-les-Bains
Lavoir de Concise Thonon-les-Bains

Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.

Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains
Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains

Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.

Hôtel de Ville Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville Thonon-les-Bains

La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.

Château de Ripaille Thonon-les-Bains
Château de Ripaille Thonon-les-Bains

Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

Rives Thonon-les-Bains
Rives Thonon-les-Bains

Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.

Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains
Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

Bellegarde Thonon-les-Bains
Bellegarde Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Château de montjoux Thonon-les-Bains
Château de montjoux Thonon-les-Bains

Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.



montagnes