C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
Ancien Couvent de la Visitation - Sainte Marie Gratuit
Les plans du couvent auraient été établis par Sainte Jeanne de Chantal en personne, fondatrice de l'Ordre de la Visitation de Sainte-Marie. Thonon a la chance de posséder le troisième monastère fondé en Savoie et le 21e qui voyait le jour en France.
L’ordre de la Visitation est institué à Annecy en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal.
Les religieuses rendent notamment visite aux pauvres et aux malades, d’où le nom de « Visitandines ».
Un monastère est fondé à Evian en 1625, puis transféré rue Vallon à Thonon, où les religieuses s’installent le 16 juillet 1627.
En 1637, les Visitandines quittent les maisons de Charmoisy et de Brotty qu’elles occupent, rue Vallon, pour des bâtiments, des jardins, des vergers et des vignes situés rue des Granges.
Jeanne de Chantal élabore les plans du monastère dont les travaux se poursuivent jusqu’en 1657.
Divers bâtiments sont disposés autour de la cour ouest : une maison ancienne sur la rue des Granges, la laverie au sud, l’église au nord et, à l’est, un corps de logis et le chœur, le tout formant un cloître resté inachevé.
Le 3 janvier 1794, la suppression des ordres religieux par l’Assemblée constituante oblige les Visitandines à abandonner le monastère qui est vendu comme bien national.
En 1834, les sœurs du monastère de la Croix Rousse de Lyon le rachètent dans le délabrement le plus complet et entreprennent des travaux de restauration. L’aile orientale n’est édifiée qu’en 1848, fermant ainsi totalement la cour intérieure, fidèlement au plan initial.
Le 22 novembre 1968, les religieuses quittent définitivement leur couvent de la rue des Granges et s’installent à Marclaz. Françoise Sautier réalise, en mai 1959, un émouvant reportage photographique, témoignage unique de la vie des Visitandines.
L'ancien couvent est désormais affecté à des activités culturelles.
Moyens de communication
- Téléphone : +33(0)4 50 70 69 68
- Fax : 04 50 70 69 54
- http://www.ville-thonon.fr
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
- Automne
Localisation
- Place du Marché
- Adresse : Place du Marché, 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46.3723 6.48134
- Gps : 46.3723,6.48134
Tarifs
Equipements
- Bibliothèque
- Médiathèque
- Parking à proximité
Tarifs
- Gratuit
Catégorie
- XVIIe siècle
Prestation
- XVIIe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Patrimoine historique
- Patrimoine religieux
- Couvent
Objets liés
Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.
Ce monastère a été conçu par l’architecte Maurice Novarina en 1968 pour accueillir les Visitandines lorsqu'elles ont quitté celui du centre-ville de Thonon vendu à la municipalité.
Ancien couvent, la Chapelle de la Visitation est aujourd'hui un espace d’exposition dédié à la diffusion de l’art contemporain. Elle propose un cycle de quatre expositions par an ponctué de rencontres avec le commissaire des expositions, Philippe Piguet.
Multimedias
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
C’est au cœur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l’ancien couvent de la Visitation.
Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...
Ce vaste espace arboré et romantique au bord du Léman, qu'il surplombe, invite le promeneur à profiter du calme du lieu. Sentiers aménagés (y compris mobilité réduite), vastes pelouses, vue sur le Léman, le Jura, la Suisse...
Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...
A deux pas du centre-ville, le parc thermal est un lieu de détente fleuri et arboré qui offre une vue plongeante sur le Léman. Les cheminements et le bassin d’agrément confèrent au lieu un charme romantique où les enfants peuvent jouer en toute sécurité.
L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).
Partez pour une agréable promenade "au vert" dans le parc arboré du Domaine de Montjoux, au bord du lac Léman.
C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.
Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...
A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...
A ne pas rater
Depuis quatre saisons, la Galerie de l’Étrave accueille les photographes amateurs passionnés le temps d’une grande exposition collective.
Le château de Ripaille vous proposes un concours dessin et photographies ouvert à tous, jeunes talents et adultes amateurs ! De nombreux lots sont à gagner !
Sur un mix de house dance et d’afrobeat, l’œuvre posthume du chorégraphe Ousmane Sy est une ode aux femmes batailleuses, fières de leurs singularités créatives. Le ballet, d’une énergie folle et régénératrice, est un appel à danser, envers et contre tout.
La médiathèque municipale organise une rencontre avec l’auteur Marc Eichinger autour de son livre Le Réseau (éditions Plon).
Une troupe de théâtre répète un célèbre vaudeville. Demain, les comédiens doivent jouer pour la première fois, mais en coulisse et sur les planches rien ne vas! Le metteur en scène est au bord de la crise de nerf, ne vaudrait il pas mieux tout abandonner?
La P’tite expo de la galerie de l'Étoile met à l’honneur des artistes, principalement locaux. Les thèmes et artistes changent tous les deux mois pour le plus grand plaisir de tous.
Peintre passée par l’école des Beaux-Arts de Paris avant d’être distinguée du Prix Agnès B. et de s’exposer dans les galeries de la styliste et collectionneuse, Claire Chesnier creuse inlassablement le sillon de la peinture abstraite.
Accompagnés d’un guide, venez (re)découvrir le Château de Ripaille et le Prieuré à travers 600ans d'histoire. Vous pourrez découvrir le vin de Ripaille au cours d'une dégustation.
Dans le cadre de l'exposition "Claire Chesnier, les jours", venez découvrir les oeuvres de l'artiste en famille avec visite guidée pour ensuite participer à un atelier d'arts plastiques.
Chaque mercredi, participez à une activité créative et artistique différente ! Entre ateliers recyclage, activités pour les tout-petits, animations nature ou encore fêtes d’anniversaires, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !
Très proche
Une troupe de théâtre répète un célèbre vaudeville. Demain, les comédiens doivent jouer pour la première fois, mais en coulisse et sur les planches rien ne vas! Le metteur en scène est au bord de la crise de nerf, ne vaudrait il pas mieux tout abandonner?
Dans le cadre de la thématique « Dialogue », le Forum accueille les œuvres de l’artiste italien, Marco Marchiani Mavilla.
Le grand marché du jeudi regroupe maraîchers, petits producteurs et de nombreux produits typiques de la région... ou d'ailleurs ! Vous y trouverez également grand nombre d'étals très variés (habillement, accessoires, artisanat, déco, etc...).
Le marché du lundi appelé aussi "petit marché" est consacré essentiellement aux producteurs locaux et maraichers... de quoi faire tout au long de l'année son marché de produits frais, viandes, poissons, fromages, fruits et légumes...
La surprise musicale c'est vingt minutes en mode acoustique pour entrer dans l'univers d'un talent de la scène musicale locale.
Forte de son succès, la Ville a reconduit le festival ‘‘ L’art dans la rue ’’ pour la 3e année consécutive. Du 7 mai au 11 juin 2022, 90 toiles ont été exposées dans les rues de Thonon.
Vous souhaitez vous informer, vous divertir, vous documenter ou vous cultiver ? La médiathèque municipale de Thonon-les-Bains vous propose des collections variées. Pour les enfants, des ateliers pour tous les âges sont proposés tout au long de l'année !
La médiathèque municipale organise une rencontre avec l’auteur Marc Eichinger autour de son livre Le Réseau (éditions Plon).
La Médiathèque de Thonon, qui participe à la manifestation Lettres Frontière depuis son origine, propose rencontres et débats autour de l'actualité littéraire de la 20ème édition.
Chez Pizza Fresca, il y en a pour tous les goûts. A vous de vous décider parmi un large choix de pizzas salées ou sucrées à emporter. Et choix de desserts. Essayez également la formule midi ou encore la formule pizza apéro. (Voir tarif ci-dessous)