L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Gare de Thonon-les-Bains

Gare de Thonon-les-Bains Témoin et acteur historique, aujourd'hui encore en service, du développement économique et touristique de la Ville, la gare de chemin de fer de Thonon-les-Bains reste l'une des principales portes d'entrée de la Capitale du Chablais... Les travaux de la gare de Thonon débutent en 1878, dans le cadre des projets d'équipement issus du rattachement de la Savoie à la France. Elle est inaugurée le 30 août 1880, avec la mise en place du premier train commercial sur la ligne Collonges-sous-Salève / Thonon.
Dès 1882, elle cesse d'être une gare terminus avec le prolongement de la voie ferrée jusqu'à Evian, puis jusqu'à Saint-Gingolph en 1886.

Dès lors, Thonon, avec ses 5 447 habitants, devient "la porte du Chablais", grâce notamment au développement du tourisme et sa capacité de transport de marchandises. De juin à septembre 1905, Thonon reçoit 114 500 voyageurs dont 80 835 par le train, avant que l'automobile, l'autocar et le camion ne viennent, dès 1914, commencer à le concurrencer.

Cependant, le tracé de la voie ferrée est rapidement contesté car elle sépare la ville de son champ de foire (place de Crête) et la coupe de l'avenue des Vallées, constituant une sorte de frontière à l'intérieur même de la cité.

L'exploitation de la ligne fait l'objet d'un traité de concession en faveur de la compagnie privée Paris-Lyon-Méditerranée qui gère le réseau ferroviaire jusqu'en 1937, remplacée par la SNCF.

Après la locomotive à vapeur, les deux changements décisifs sont, d'une part, le passage à la traction diesel en 1968 et d'autre part, l'électrification de la ligne en 1972...

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 01/01 au 31/12.
Gare de Thonon-les-Bains

Localisation

  • Place de la Gare
  • Adresse : Place de la Gare , 74200 Thonon-les-Bains, France.

Tarifs

Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historique

Objets liés

Gare SNCF de Thonon-les-Bains Thonon-les-Bains

Au départ de la Gare SNCF de Thonon, vous pourrez voyager en train en direction de Genève ou d'Evian, partir vers Bellegarde ou Lyon pour rejoindre les grandes gares françaises... Plus d'infos sur les trajets et les horaires sur le site de la SNCF.


Multimedias

Créé le 12/08/2011 14:58, Mise à jour 11/09/2023 08:39 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains
Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains

Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...

Lavoir de Concise Thonon-les-Bains
Lavoir de Concise Thonon-les-Bains

Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.

Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains
Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains

Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.

Hôtel de Ville Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville Thonon-les-Bains

La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.

Château de Ripaille Thonon-les-Bains
Château de Ripaille Thonon-les-Bains

Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

Rives Thonon-les-Bains
Rives Thonon-les-Bains

Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.

Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains
Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

Bellegarde Thonon-les-Bains
Bellegarde Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Château de montjoux Thonon-les-Bains
Château de montjoux Thonon-les-Bains

Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.



montagnes