L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Basilique Saint François de Sales

Basilique Saint François de Sales Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique.
L’église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice. En 1885 fut décidé la construction d'une imposante cathédrale néogothique à deux clochers prévoyant la démolition de l'église Saint Hippolyte et du presbytère.
La première pierre fut posée en 1889 mais les ennuis financiers firent échouer le projet, seul le presbytère fut démoli.
Les travaux de construction de cette nouvelle église furent stoppés et le bâtiment, non achevé, fut loué et servit d'entrepôt ou d'atelier à différents commerçants et artisans de la ville. Durant la 1ère Guerre mondiale, il fut occupé par les services du ravitaillement des armées.

Une partie de la population thononaise s'éleva contre la destruction de l'ancienne église et ce mouvement de protestation abouti en 1909 à son classement au titre des monuments historiques.

Les travaux reprirent vers 1921 sous l'impulsion du prêtre thononais J.Chaumont. La nouvelle église qui ne comportait plus qu'un seul clocher fut accolé à l'ancienne.
La nouvelle basilique fut consacrée en 1930 par Monseigneur de la Villerabelle évêque d'Annecy.

La décoration intérieure date des années 1940 en particulier deux scènes de la passion et le chemin de croix signés par Maurice Denis, chef de file de l'école des Nabis proche de Gauguin et de l'école de Pont Aven.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouverture tous les jours de 8h30 à 18h.
    Horaires de cérémonie le samedi à 9h. Le dimanche à 10h30.
Basilique Saint François de Sales

Localisation

  • Grande rue
  • Adresse : Grande rue , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • Altitude : 435 mètres

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • XIXe siècle
  • XXe siècle

Prestation

  • XIXe siècle
  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Basilique
  • Patrimoine religieux

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Objets liés

Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains
Eglise Saint-Hippolyte Thonon-les-Bains

La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !


Multimedias

Créé le 15/01/2004 23:00, Mise à jour 02/06/2023 12:48 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur
Crédit photo : Sémaphore photographie

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains
Port de Pêche de Rives Thonon-les-Bains

Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...

Lavoir de Concise Thonon-les-Bains
Lavoir de Concise Thonon-les-Bains

Ce lavoir, créé en 1878, possède un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.

Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains
Chapelle Saint-Bon Thonon-les-Bains

Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.

Hôtel de Ville Thonon-les-Bains
Hôtel de Ville Thonon-les-Bains

La première Maison de Ville de Thonon fut construite au 16ème siècle par les Bernois à l'emplacement même de l'Hôtel de Ville actuel. C'était un bâtiment dont le rez-de-chaussée était utilisé comme entrepôt, réserve et hangar.

Château de Ripaille Thonon-les-Bains
Château de Ripaille Thonon-les-Bains

Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

Rives Thonon-les-Bains
Rives Thonon-les-Bains

Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.

Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains
Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

Bellegarde Thonon-les-Bains
Bellegarde Thonon-les-Bains

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Château de montjoux Thonon-les-Bains
Château de montjoux Thonon-les-Bains

Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.



montagnes