L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Basilique de la Visitation Gratuit


Basilique de la Visitation Construite entre 1922 et 1930, la Basilique de la Visitation est la chapelle du monastère de la Visitation et le lieu où sont conservés les tombeaux de Francois de Sales (1567-1622) et de Jeanne de Chantal (1572-1641), co-fondateurs de l'ordre religieux. Depuis le début des années 1930, le clocher monumental de la basilique de la Visitation signale à ses côtés le monastère de la Visitation.
Construit à partir de 1909, le monastèreaccueille les religieuses de la Visitation dès 1911.

Un architecte prix de Rome
Achevée au début des années 1930, l’église est construite à l’issue d’une grande souscription et d’un concours national qui permet de choisir l’architecte Alfred-Henri Recoura(1864-1940), second grand prix de Rome. Il propose un style néoroman assez libre.

Un ingénieur en béton armé pour le clocher-porche
Sous son parement en pierre, le clocher de 72 m de haut dissimule une structure en béton armé. L’architecte fait appel à la société Hennebique, leader à l’époque dans les ouvrages de béton armé.

L’intérieur
Le décor intérieur contraste avec la sobriété des extérieurs. Les colonnes de la nef sont en marbre bleu de Savoie, la mosaïque de
l’abside en émaux de Venise et de Briare. Les vitraux racontent l’histoire des Saints fondateurs de l’ordre de la Visitation.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 45 22 76

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours (de 7h à 12h et de 14h à 18h).
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Basilique de la Visitation

Localisation

  • Recteur du Sanctuaire 20 avenue de la Visitation
  • Adresse : Recteur du Sanctuaire 20 avenue de la Visitation, 74000 Annecy, France.
  • 45.8925 6.1275
  • Gps : 45.8925,6.1275
    Basilique de la Visitation
    Construite entre 1922 et 1930, la Basilique de la Visitation est la chapelle du monastère de la Visitation et le lieu où sont conservés les tombeaux de Francois de Sales (1567-1622) et de Jeanne de Chantal (1572-1641), co-fondateurs de l'ordre religieux.
  • Altitude : 521 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Parking autocar

Services

  • Boutique
  • Restauration
  • Bar / Buvette
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XXe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Basilique

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Visites

  • Visites groupes libres sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Second monastère de la Visitation Annecy

Au 17e siècle, l'histoire d'Annecy est marquée par la création de l'ordre de la Visitation et la construction de deux monastères. Le second monastère construit entre 1634 et 1636, est préservé et continue d'être aujourd'hui une maison religieuse.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Eglise Saint Francois Annecy

L'église Saint-François, ancienne chapelle de la visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).


Multimedias

Créé le 22/10/2001 22:00, Mise à jour 04/08/2015 10:06 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Annecy à Annecy

La Turbine sciences Annecy

Au carrefour de la science, de la culture et de l'innovation, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, la Turbine Sciences, offre une approche accessible, ludique et didactique de la connaissance.

Roselière Annecy

La roselière d'Annecy-le-Vieux est une zone humide reconnue d'intérêt. Elle est le témoin d'un bon fonctionnement du cycle biologique des eaux du lac. Longtemps en régression, les roselières font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière.

Restaurant inter-administratif Annecy

Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Observatoire Régional des Lacs Alpins Annecy

Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.

Château d'Annecy Annecy

Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Jardin de l'Europe Annecy

Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'e'st aujourd'hui un espace priviligié.

Jardin Alpin du Semnoz Annecy

Le Jardin Alpin du Semnoz est une portion d'alpage maintenu dans un état aussi proche que possible du milieu naturel.


A ne pas rater

Anne Bidaut : Sens et lien Annecy
Du vendredi 22 mars au dimanche 14 avril

Peintures, collages, installations, montages photo-vidéo côtoient des gravures en taille douce à l’eau forte. Tous ces moyens permettent la rencontre entre l'artiste et ses regardeurs-visiteurs. Explorez et partagez le sens et le lien.

Process Comedy Annecy
Le mardi 26 mars

Qui êtes-vous vraiment ? A vous de le découvrir grâce à leurs anecdotes hilarantes et leurs imitations déjantées de Luchini, Poelvoorde, Ruquier, Hanouna, Bigard, Van Damme et bien d’autres !

D'à côté - Christian Rizzo Annecy
Le mercredi 27 mars

Bienvenue dans la première pièce jeune public de Christian Rizzo, grand créateur d’images. Ni princes ni princesses ne vous attendent, mais bien un univers de sensations pour écrire ce conte abstrait et fantasmagorique.

Radio Elvis + Terrenoire Annecy
Le jeudi 28 mars

Radio Elvis et Terrenoire joueront au Brise Glace dans le cadre de la soirée Kulte du Lycée Gabriel Fauré.

Dans la salon de Fanny Mendelssohn Annecy
Le jeudi 28 mars

Fanny Mendelssohn composa plus de 400 œuvres. Pour les entendre il fallait se rendre aux concerts du dimanche organisés dans la maison familiale et fréquentés par des personnalités du monde artistique : Franz Liszt, Clara Schumann, Johanna Kinkel.


Très proche

Conservatoire d'Art et d'Histoire Annecy

Construit à partir de la fin du 17e siècle, le bâtiment était autrefois l'ancien Grand séminaire du diocèse de Genève puis d' Annecy. Il abrite aujourd'hui les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Musée du film d'animation Annecy

À deux minutes du Château d'Annecy, l'exposition du Musée du film d’animation présente les prémices et le développement de cet art en s'appuyant sur la collection de cinéma d'animation des Musées d'Annecy.

Exposition Evariste Jonchère, inspirations exotiques Annecy
Du lundi 1 octobre 2018 au dimanche 1 décembre

Propriétaire de l’une des plus importantes collections du sculpteur français Évariste Jonchère, le Département de la Haute-Savoie a souhaité mettre en lumière le parcours singulier de cet artiste voyageur dans la première moitié du 20e siècle.

Théâtre "Un fil à la patte" Annecy
Le samedi 11 mai

Déjanté : sûrement ! Drôle : on l’espère ! Étonnant : sans conteste ! Alors laissez vos certitudes sur le vaudeville de côté et accrochez-vous !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes