L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Conservatoire d'Art et d'Histoire Gratuit


Conservatoire d'Art et d'Histoire Construit à partir de la fin du 17e siècle, le bâtiment était autrefois l'ancien Grand séminaire du diocèse de Genève puis d'Annecy. Il abrite aujourd'hui les services du Pôle Culture Patrimoine du Département de la Haute-Savoie, ainsi que CITIA. En réaction au mouvement de réforme protestante du 16e siècle, l’Église catholique décide de lancer un grand mouvement d'évangélisation et de rénovation chrétienne qui se développe surtout au 17e siècle. Elle prescrit alors la création dans chaque diocèse de séminaires destinés à former le futur clergé. Le bâtiment abritant aujourd'hui le Conservatoire d'art et d'histoire apparaît dans ce contexte.

Le grand séminaire d'Annecy :
A partir de 1661, Jean d'Arenthon d'Alex, évêque de Genève résidant à Annecy fait de la réalisation du grand séminaire la priorité de son mandat épiscopal. Il trouve le financement de la construction et assure son fonctionnement grâce à une rente provenant de bénéfices sur de riches commanderies situées en Piémont.

L'évolution architecturale du bâtiment :
La construction d'origine se présente sous la forme d'un bâtiment à corps central flanqué de deux ailes. Une porte surmontée d'un fronton et ouvrant aujourd'hui sur une terrasse en pente en souligne l'axe de symétrie. A la fin du 18e siècle, le bâtiment est surélevé d'un étage et étendu en direction de l'ouest. Entre 1843 et 1859, une aile supplémentaire ferme ce prolongement. Un nouveau perron à colonnes est édifié vers 1870.

Un élève de quelques mois :
De mars à septembre 1729, Jean-Jacques Rousseau est élève au séminaire. Il y rencontre un l'abbé qui deviendra un des modèles de son « vicaire savoyard » dans la profession de foi du vicaire savoyard, un des livres de L’Émile. Il raconte par ailleurs son expérience de séminariste dans les Confessions publiées en 1781.

Au début des années 1970, la crise des vocations religieuses amène la fermeture du Grand séminaire puis la vente des bâtiments au Département de la Haute-Savoie. Entièrement restauré, le bâtiment prend alors le nom de
"Conservatoire d'art et d'histoire" en juillet 1980. Il abrite aujourd'hui les collections départementales, les centres de ressources documentaires (collections, archéologie, Seconde Guerre mondiale), la bibliothèque de l'ancien Grand Séminaire, les services culture et patrimoine du Département, CITIA (Cité de l'image en mouvement), l'espace d'exposition consacrée au cinéma d'animation et gérée par les Musées de l'agglomération d'Annecy, ainsi qu'une salle de répétition pour l'Orchestre des Pays de Savoie.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année. Tous les jours.
    Fermé le dimanche.

Parlez-en autour de vous :

Conservatoire d'Art et d'Histoire

Localisation

  • 18 avenue de Tresum
  • Adresse : 18 avenue de Tresum , 74000 Annecy, France.
  • 45.8948 6.12904
  • Gps : 45.8948,6.12904
    Conservatoire d'Art et d'Histoire
    Construit à partir de la fin du 17e siècle, le bâtiment était autrefois l'ancien Grand séminaire du diocèse de Genève puis d'Annecy. Il abrite aujourd'hui les services du Pôle Culture Patrimoine du Département de la Haute-Savoie, ainsi que CITIA.
  • Altitude : 473 mètres

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Animaux acceptés
  • Animaux avec supplément

Catégorie

  • Inscrit (Monument historique)

Prestation

  • Inscrit (Monument historique)

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux

Handicap

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Objets liés


Créé le 22/10/2001 22:00, Mise à jour 16/09/2021 08:55 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler une erreur
Crédit photo : FC/Dept74

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Annecy à Annecy

La Manufacture d'Annecy : un empire industriel Annecy

Les immeubles colorés sur la rive gauche du Thiou dans les années 1970 marque l’emplacement d’une ancienne filature de coton. Aujourd’hui les bâtiments de la Manufacture ont disparu, mais le Thiou garde des traces de cette installation majeure.

Roselière Annecy

La roselière d'Annecy-le-Vieux est une zone humide reconnue d'intérêt. Elle est le témoin d'un bon fonctionnement du cycle biologique des eaux du lac. Longtemps en régression, les roselières font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière.

Restaurant inter-administratif Annecy

Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Observatoire Régional des Lacs Alpins Annecy

Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.

Musée-Château d'Annecy Annecy

Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Jardin de l'Europe Annecy

Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'est aujourd'hui un espace privilégié.

Parc de l'Impérial Annecy

Jardin public situé au bord du lac, sur 5 ha, corbeilles fleuries, rivière de plantes vivaces, collection de rosiers - volière remarquable.


A ne pas rater

Histoires des Bouts d'choux Annecy
Le samedi 22 janvier

Histoires et autres surprises pour les 18 mois - 3 ans. Offrez-vous le plaisir partagé d'un moment de lecture à la médiathèque Bonlieu.

La dispute - Mohamed El Khatib Annecy
Le samedi 22 janvier

Ils ont l’âge de l’innocence, mais ils n’ont pas froid aux yeux. L’art de la malice et celui de vous mettre au pied du mur. Face au choc du divorce, ils sont en première ligne.

Théâtre "Comme s'il en pleuvait" Annecy
Le samedi 22 janvier

Bruno et Laurence, un couple sans histoires, découvrent un soir de l’argent dans leur salon. Tous les jours, des billets de banque apparaissent, de plus en plus nombreux, comme s’il en pleuvait...

La bibliothèque dans l'art contemporain Annecy
Le samedi 22 janvier

La bibliothèque est une source d'inspiration pour les artistes contemporains (lieu de conservation, livre en tant qu'objet) Une présentation liée à l'exposition Biblio graphies de Laurence Cathala.

Nuit de la Lecture 2022 Annecy
Le samedi 22 janvier

Toutes les médiathèques municipales d'Annecy vous invitent à la fête annuelle sous l'égide du ministère de la Culture.

Concert Moonbird Annecy
Le samedi 22 janvier

Moonbird vous convie à un voyage dans des contrées imaginaires. Projet solo de Pierre Chamot, cette rêverie chantée ouvre des portails vers d'autres inconnus.


Très proche

Musée du film d'animation Annecy

À deux minutes du Château d'Annecy, l'exposition du Musée du film d’animation présente les prémices et le développement de cet art en s'appuyant sur la collection de cinéma d'animation des Musées d'Annecy.

Exposition "Animaux animés" Annecy
Du jeudi 10 juin 2021 au lundi 2 mai

Depuis la naissance du cinéma d’animation, les animaux ont été mis en scène dans les films, souvent dans les rôles titres.

Basilique de la Visitation Annecy

Construite entre 1922 et 1930, la Basilique de la Visitation est la chapelle du monastère de la Visitation et le lieu où sont conservés les tombeaux de Francois de Sales (1567-1622) et de Jeanne de Chantal (1572-1641), co-fondateurs de l'ordre religieux.

Sur les bords de la Néva Annecy
Le samedi 17 août 2019

Venez découvrir le Chœur Rimsky-Korsakov, chœur féminin de Saint Petersbourg. Au programme : liturgie et chœurs orthodoxes russes, chants poétiques et chants populaires de Russie.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Second monastère de la Visitation Annecy

Au 17e siècle, l'histoire d'Annecy est marquée par la création de l'ordre de la Visitation et la construction de deux monastères. Le second monastère construit entre 1634 et 1636, est préservé et continue d'être aujourd'hui une maison religieuse.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes