L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Ancien palais épiscopal Gratuit


Ancien palais épiscopal Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal. Envisagé lors d'un séjour de Victor-Amédée III en 1775, le projet de construire un évêché pour le diocèse de Genève commence avec un plan dressé par l'architecte piémontais, Giuseppe Battista Piacenza (1735-1818) et à qui l'on doit par ailleurs la décoration du choeur de la cathédrale Saint-Pierre, effectuée vers 1780.
Le premier projet est ramené à des proportions plus modestes. Les travaux sont confiés à Charles Gallo, architecte établi à Annecy.

L'architecture néoclassique
Cette construction s'inspire du style néoclassique, développé alors à Turin, capitale du royaume de Piémont-Sardaigne.

Le remodelage du quartier
La construction du palais a entraîné un remodelage du quartier. L'ancien couvent des Cordeliers et ses annexes sont détruits, dont la « petite maison » dite de Boëge, occupée entre 1728 et 1730 par Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau.

Le balustre d'or
Jean-Jacques Rousseau fait la connaissance de Madame de Warens, le 21 mars 1728. Dans les Confessions, il émet le voeu qu'un « balustre d'or » marque l'endroit de la rencontre. Un petit monument est élevé pour le deuxième centenaire de l'événement en 1928.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 33 87 26 CommunicationRéservation
  • Téléphone : 04 50 33 87 30 Standard des Musées
  • Téléphone : 04 50 33 87 34 Centrale de réservation ouverte du lundi au vendredi, sauf le mercredi, entre 9 h et 12 hRéservation
  • Fax : 04 50 63 48 89
  • Téléphone : 04 56 49 40 37 Accueil Palais de l'IleRéservation
  • Réservation

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Ancien palais épiscopal

Localisation

  • 10, rue Jean-Jacques Rousseau
  • Adresse : 10, rue Jean-Jacques Rousseau , 74000 Annecy, France.
  • 45.8991 6.12505
  • Gps : 45.8991,6.12505
    Ancien palais épiscopal
    Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité
  • WC publics

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Classique
  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIIIe siècle

Prestation

  • Classique
  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Palais

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Multimedias

Créé le 26/04/2012 17:03, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Annecy à Annecy

La Turbine sciences (CCSTI) Annecy

Au carrefour de la science, de la culture et de l'innovation, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, la Turbine Sciences, offre une approche accessible, ludique et didactique de la connaissance.

Roselière Annecy

La roselière d'Annecy-le-Vieux est une zone humide reconnue d'intérêt. Elle est le témoin d'un bon fonctionnement du cycle biologique des eaux du lac. Longtemps en régression, les roselières font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière.

Restaurant inter-administratif Annecy

Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Observatoire Régional des Lacs Alpins Annecy

Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.

Château d'Annecy Annecy

Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Jardin de l'Europe Annecy

Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'e'st aujourd'hui un espace priviligié.

Jardin Alpin du Semnoz Annecy

Le Jardin Alpin du Semnoz est une portion d'alpage maintenu dans un état aussi proche que possible du milieu naturel.


A ne pas rater

Jan Fabre - Grand Format Annecy
Le mercredi 23 janvier

Voilà plus de dix ans que nous l’attendions à Bonlieu, la déferlante Jan Fabre arrive enfin sur nos scènes en grand format !

Conférence-débat : les enfants du vide Annecy
Le jeudi 24 janvier

Conférence de Raphaël Glucksmann. Il est un essayiste, réalisateur et consultant français. Des chemins existent pour sortir de l'impasse individualiste. Saurons nous les emprunter ? Notre échec est grandiose.

Jazz de Glace Annecy
Le jeudi 24 janvier

Issu d’une famille de musiciens, David Chevallier étudie la guitare classique, puis se passionne pour la composition, l’improvisation et le jazz.

Bombino + Al Maari Annecy
Le vendredi 25 janvier

Petite claque du genre et véritable siroco dans le monde du blues et de la world, Bombino revient au Brise Glace ! Avec la découverte pop orientale Al Maari en première partie.

Flamencos Oléa Annecy
Le vendredi 25 janvier

Venez découvrir toute la culture flamenca, à travers ce spectacle. Guillermo El Alfil à la guitare, vous emmène avec féérie au plus profond de l’Andalousie avec son compas (rythme) inspiré des plus grands, Paco de Lucia, Tomatito, Manuel Parilla, ...


Très proche

Moment musical Annecy
Le mardi 20 mai 2014

Ces auditions permettent au public de découvrir tous les instruments et toutes les esthétiques enseignées au Conservatoire. Ces soirées d’une durée d’une heure sont aussi ouvertes à tous les élèves quelque soit leur niveau.

Médi terra Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

Deux musiciens orientaux, un chanteur qui excelle dans les traditions napolitaines, un guitariste caméléon… C’est l’invitation à un voyage imaginaire qui nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, “la mer du milieu des terres“.

Hors des coulisses Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

A travers un répertoire varié et toujours interprété avec brio, «les musiciens du soir» nous présenteront un programme autour du trombone solo avec Jean-Michel Frécaut professeur au CRR.

Je hais les gosses Annecy
Le vendredi 4 avril 2014

Naïve, optimiste, nostalgique, décalée, l'oeuvre d'Allain Leprest mérite de s'inviter à la table familiale, de se partager entre le grand-père et la petite dernière, sans oublier oncles et tantes, cousins, cousines.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

A vous de danser ! Annecy
Le vendredi 8 février

Les élèves qui ont suivi le cursus amateur du Conservatoire offrent des moments de musicalité ou de danse pour ces soirées qui clôturent leurs études;

Il était une fois Annecy
Le vendredi 1 février

Cet ensemble de cinq flûtes à bec met à l'honneur un instrument contre lequel nous avons tous un léger a priori, peut-être dû à nos années de collège...

Flamencos Oléa Annecy
Le vendredi 25 janvier

Venez découvrir toute la culture flamenca, à travers ce spectacle. Guillermo El Alfil à la guitare, vous emmène avec féérie au plus profond de l’Andalousie avec son compas (rythme) inspiré des plus grands, Paco de Lucia, Tomatito, Manuel Parilla, ...

Lilas Rose Annecy

Au cœur de la vieille ville, notre restaurant vous accueillera toute l'année dans un cadre authentique. L'été dans la fraîcheur au bord du canal et, au coin du feu, l'hiver.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes