L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Château de Monthoux Gratuit


Château de Monthoux Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée. Construit sur une butte naturelle, le château est une ancienne maison forte qui se situait à l’origine légèrement à l’écart de l’ancienne route de Genève.

Une demeure de la famille Monthoux

Ancienne propriété des comtes de Genève, la maison est achetée en 1398 par la famille Monthoux, vassale des comtes de Genève. Au 18e siècle, elle passe à la famille Livet puis au 20e siècle à la famille de Chillaz.

Une maison forte dissimulée sous une demeure de plaisance

La structure de l’édifice correspond au principe de la maison forte telle qu’on peut la rencontrer en Haute-Savoie. De plan carré, l’édifice possède une façade sud marquée par une tour ronde et une tour carrée tandis que sa façade nord dispose de fenêtres en tiers point ornées de moulures doriques. L’aile est possède encore sa courtine médiévale, ancien chemin de ronde.

Une demeure de plaisance

La maison fait l’objet d’importants travaux au cours du 19e siècle et de nouveau en 1900. Un projet de restauration de l’architecte Charles Suisse envisageait de transformer la maison en château néogothique hérissé de clochetons et d’arcs trilobés. Plus modestement, la maison a été transformée en demeure de plaisance avec de larges ouvertures sur le paysage environnant.

Horaires d'ouverture

  • Le château de Monthoux 74370 Pringy, propriété privée, ne se visite pas, ouvert au public aux journées du patrimoine.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Château de Monthoux

Localisation

  • Route de Genève
  • Adresse : Route de Genève , 74370 Annecy, France.
  • 45.9545 6.12194
  • Gps : 45.9545,6.12194
    Château de Monthoux
    Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visite à thème
  • Visites guidées

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Néo-gothique
  • XIVe siècle
  • XVe siècle
  • XIXe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Néo-gothique
  • XIVe siècle
  • XVe siècle
  • XIXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Créé le 08/05/2012 13:16, Mise à jour 18/05/2018 09:36 par Musées de l’agglomération d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Yann Bazin

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Annecy à Annecy

La Turbine sciences (CCSTI) Annecy

Au carrefour de la science, de la culture et de l'innovation, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, la Turbine Sciences, offre une approche accessible, ludique et didactique de la connaissance.

Roselière Annecy

La roselière d'Annecy-le-Vieux est une zone humide reconnue d'intérêt. Elle est le témoin d'un bon fonctionnement du cycle biologique des eaux du lac. Longtemps en régression, les roselières font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière.

Restaurant inter-administratif Annecy

Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Observatoire Régional des Lacs Alpins Annecy

Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.

Château d'Annecy Annecy

Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Jardin de l'Europe Annecy

Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'e'st aujourd'hui un espace priviligié.

Jardin Alpin du Semnoz Annecy

Le Jardin Alpin du Semnoz est une portion d'alpage maintenu dans un état aussi proche que possible du milieu naturel.


A ne pas rater

Guillaume Farley - Festival "Attention les feuilles!" Argonay
Le mercredi 10 octobre

Riche de ses collaborations sur scène avec Grand Corps Malade, Paco Sery, Richard Gotainer, Youssou N’dour, Matthieu Chedid, Sandra Nkake, ou encore Michel Fugain, Guillaume Farley nous délivre une performance digne des plus grands.

Marché Argonay
Marché Argonay
Le lundi 31 décembre

Marché alimentaire privilégiant les producteurs ou vendeurs de produits du terroir et produits de l'agriculture biologique ou raisonnée.


Très proche

Vieran Mandallaz La Balme-de-Sillingy
Vieran Mandallaz La Balme-de-Sillingy

D’une longueur de 8 km et d’une largeur de 3 à 4 km, la montagne de la Mandallaz fait partie des petits massifs préalpins. Cette balade toute proche d’Annecy chemine dans une ambiance forestière agréable et variée, qui ménage quelques beaux points de vue.

Proméry Pringy
Proméry Pringy

Ancienne maison forte, le château de Proméry, situé légèrement à l'écart d'un hameau de maisons anciennes, occupe une place à part dans l'histoire des demeures annéciennes. Il est reconstruit au début du 17e siècle par René Favre, sénateur de Savoie.

Eglise Saint-Maurice Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes