L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Chapelle de Ferrières Gratuit


Chapelle de Ferrières Bel exemple de chapelle rurale, la chapelle de Ferrières, fondée à la fin du Moyen Age pour servir d'église à un village, surprend aujourd'hui le visiteur du fait de son isolement au coeur des bois de Ferrières. Sa grande sobriété s'accorde avec le lieu. Bel exemple de patrimoine rural, la chapelle de Ferrières est édifiée au 15e siècle sur la route dite de « l’évêché ».

Une architecture rurale
La construction ne se distingue pas fondamentalement des bâtiments ruraux alentours. La composition des murs, dissimulée aujourd’hui par un enduit, est faite d’un mélange de pierres irrégulières et de galets de rivière. L’édifice ne se distingue que par sa forme et le clocher prolongé par une flèche. A partir de la fin du 18e siècle, l’édifice tombe dans l’oubli et est ruiné suite au rattachement en 1803 de la paroisse de Ferrières à celle de Cuvat.

Un attachement local
Dans les années 1960, la chapelle est en mauvais état. La municipalité décide alors de refaire la charpente et la couverture grâce aux dons des habitants de la commune. Frappé par la foudre en 1975, l’édifice fait depuis l’objet de continuelles attentions. Elle est ouverte
exceptionnellement aux visiteurs. La grande sobriété de l’édifice le magnifie. Il semble atemporel dans son environnement forestier.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 33 87 30 Standard des Musées
  • Fax : 04 50 63 48 89

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Chapelle de Ferrières

Localisation

  • Chemin de la chapelle
  • Adresse : Chemin de la chapelle , 74370 Annecy, France.
  • 45.9655 6.10004
  • Gps : 45.9655,6.10004
    Chapelle de Ferrières
    Bel exemple de chapelle rurale, la chapelle de Ferrières, fondée à la fin du Moyen Age pour servir d'église à un village, surprend aujourd'hui le visiteur du fait de son isolement au coeur des bois de Ferrières. Sa grande sobriété s'accorde avec le lieu.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles guidées

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande

Créé le 25/04/2012 11:43, Mise à jour 24/01/2018 14:37 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Annecy à Annecy

La Turbine sciences Annecy

Au carrefour de la science, de la culture et de l'innovation, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, la Turbine Sciences, offre une approche accessible, ludique et didactique de la connaissance.

Roselière Annecy

La roselière d'Annecy-le-Vieux est une zone humide reconnue d'intérêt. Elle est le témoin d'un bon fonctionnement du cycle biologique des eaux du lac. Longtemps en régression, les roselières font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière.

Restaurant inter-administratif Annecy

Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Observatoire Régional des Lacs Alpins Annecy

Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.

Château d'Annecy Annecy

Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Jardin de l'Europe Annecy

Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'e'st aujourd'hui un espace priviligié.

Jardin Alpin du Semnoz Annecy

Le Jardin Alpin du Semnoz est une portion d'alpage maintenu dans un état aussi proche que possible du milieu naturel.


A ne pas rater



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes