L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)


Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) En parcourant le Palais de l'Ile, vous découvrez un parcours permanent sur le patrimoine et l'architecture du territoire de la Communauté de l'agglomération d'Annecy et des expositions temporaires qui renouvellent régulièrement l'intérêt des visiteurs. Le Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine installé depuis 2005 au sein du Palais de l'Ile, est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire de la Communauté de l'agglomération d'Annecy.
Créé en articulation avec le Musée-Château d'Annecy et intégré dans la même structure, il constitue un lieu d’information et de pédagogie s'adressant aux touristes et aux habitants de la ville et de la région. Le CIAP a pour rôle de :

- Mettre en valeur les ressources architecturales et patrimoniales du territoire en vue de favoriser un développement culturel profitable à tous ; à ce titre, le CIAP fait découvrir et comprendre l’architecture et le patrimoine du territoire concerné en présentant les étapes successives de sa constitution – sans omettre les parties les plus récentes – et en les contextualisant par l’apport de données géographiques, historiques, politiques, religieuses, socioéconomiques, ethnologiques et techniques.

- Sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville ou du pays et l’impliquer davantage dans la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine.
Dans ce cadre, le CIAP constitue pour la collectivité un lieu privilégié d’information et de débats sur les projets d’urbanisme, les chantiers en cours, etc.

- Offrir un support pédagogique, c’est-à-dire fournir les outils permettant d’analyser et de comprendre la ville in situ ainsi que de s’y repérer. Véritable outil de médiation, il met à la disposition du visiteur les sources et les méthodes de constitution du savoir afin de lui permettre, lors de la découverte des sites, d’enrichir ses connaissances de façon autonome. Pour atteindre son objectif, le CIAP développe plusieurs fonctions et propose au public :
- une exposition permanente qui donne les clés de compréhension de la ville ou du pays tant du point de vue de son patrimoine ancien que de son architecture contemporaine ;
- des expositions temporaires renouvelées ;
- des ateliers pédagogiques ouverts au jeune public (individuel et scolaire), destinés à éduquer son regard et à l’initier à la découverte de l’architecture et du patrimoine.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 33 87 26 CommunicationRéservation
  • Téléphone : 04 50 33 87 30 Standard des Musées
  • Téléphone : 04 50 33 87 34 Centrale de réservation ouverte du lundi au vendredi, sauf le mercredi, entre 9 h et 12 hRéservation
  • Téléphone : 04 56 49 40 37 Accueil Palais de l'Ile

Horaires d'ouverture

  • Réouverture le 2 juin 2021: 10h30-13h et 14h-18h

    A partir du 1er juillet : 10h30-18h

    Les musées sont fermés le mardi.

    Fermeture jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er et 8 mai, Ascension, 1er et 11 novembre, 24 et 25 décembre.
  • Printemps

Parlez-en autour de vous :

Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)

Localisation

  • 3 passage de l'Ile
  • Adresse : 3 passage de l'Ile , 74000 Annecy, France.
  • 45.8986 6.1268
  • Gps : 45.8986,6.1268
    Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)
    En parcourant le Palais de l'Ile, vous découvrez un parcours permanent sur le patrimoine et l'architecture du territoire de la Communauté de l'agglomération d'Annecy et des expositions temporaires qui renouvellent régulièrement l'intérêt des visiteurs.
  • Altitude : 447 mètres

Tarifs

Adulte : 3,80 €
Enfant : 2 € (Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte).

Tarif groupe à partir de 5 personnes.

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking autocar
  • Parking à proximité
  • WC publics

Services

  • Visite à thème
  • Visites gratuites
  • Visites guidées
  • Visites pédagogiques
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Pass’Région

Patrimoine

  • Centre d'interprétation

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Palais de l'Île Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Cachots du Palais de l'Ile Annecy

Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l'Ile, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.


Créé le 18/07/2012 08:53, Mise à jour 17/05/2021 15:04 par Ville d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Cliché Dominique Lafon

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Annecy à Annecy

La Manufacture d'Annecy : un empire industriel Annecy

Les immeubles colorés sur la rive gauche du Thiou dans les années 1970 marque l’emplacement d’une ancienne filature de coton. Aujourd’hui les bâtiments de la Manufacture ont disparu, mais le Thiou garde des traces de cette installation majeure.

Roselière Annecy

La roselière d'Annecy-le-Vieux est une zone humide reconnue d'intérêt. Elle est le témoin d'un bon fonctionnement du cycle biologique des eaux du lac. Longtemps en régression, les roselières font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière.

Restaurant inter-administratif Annecy

Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.

Eglise Saint-Martin de Vieugy Annecy

L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.

Eglise Saint-Paul Annecy

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Eglise Saint-Martin Annecy

Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.

Observatoire Régional des Lacs Alpins Annecy

Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.

Musée-Château d'Annecy Annecy

Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Jardin de l'Europe Annecy

Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'est aujourd'hui un espace privilégié.

Parc de l'Impérial Annecy

Jardin public situé au bord du lac, sur 5 ha, corbeilles fleuries, rivière de plantes vivaces, collection de rosiers - volière remarquable.


A ne pas rater

La chute des anges - Raphaëlle Boitel Annecy
Le mardi 25 janvier

Suspendus à des cintres, accrochés à un mât chinois mobile, effrayés ou attirés par un rayon de lumière, les sept circassiens habitent un monde onirique. Les anges déploient énergie et poésie pour tenter de prendre leur envol, mais y parviendront-ils ?

Néréides + Metonymie Annecy
Le mercredi 26 janvier

Nous recevons le groupe Néréides dans le cadre du dispositif Open Tour. Un projet à la croisée des genres, entre soul alternative et trip-hop, très bien joué. Ils seront accompagnés par Métonymie qui propose un électro rock alternatif plutôt bien senti !

Atelier : faune et flore Annecy
Le mercredi 26 janvier

Partez en reconnaissance d'empreintes d'animaux et profitez d'une sensibilisation à la biodiversité de la forêt du Semnoz.

Ateliers musique Cran-Gevrier
Ateliers musique Cran-Gevrier
Le mercredi 26 janvier

Créez simplement une mélodie en mixant des sons, des instruments et des voix sur tablette ou ordinateur.

FAQ concernant les smartphones et les tablettes Cran-Gevrier
Le jeudi 27 janvier

Cette Foire aux questions concernant vos smartphones et tablettes comment vous servir de votre GPS, mettre un fond d’écran, changer les paramètres généraux. Une question sur leur fonctionnement ? On vous dit tout !

Jazz de Glace avec Andy Emler Annecy
Le jeudi 27 janvier

Andy Emler, compositeur, pianiste, catalyseur d’enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, passionné par l’improvisation, est un homme d’inventions.


Très proche

Visites en famille du Palais de l'Île Annecy
Du samedi 6 juillet 2019 au samedi 24 août 2019

Visite conduite par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Nombre limité à 15 personnes. Entrée dans la limite des places disponibles.

Exposition de Luc Nisset Annecy
Du dimanche 1 avril 2018 au lundi 30 avril 2018

Découvrez les œuvres de ce dessinateur annécien, internationalement local ! Ces images sont bonnes pour le moral... En vente, des oeuvres originales, et des reproductions de qualité, des images grand format,etc.

Aile de la monnaie du Palais de l'Ile Annecy

Pendant une trentaine d'années durant le 14e siècle, le Palais de l'Ile accueille l'atelier monétaire des comtes de Genève. Cette nouvelle fonction supprime temporairement la prison.

Chapelle du Palais de l'Ile Annecy

Le Palais de l'ile, édifice emblématique d'Annecy, a souvent été qualifié de "maison en forme de galère" du fait de la construction en forme de triangle située à l'est. Historiquement, c'est la chapelle du bâtiment.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes