Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.
Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)
Créé en articulation avec le Musée-Château d'Annecy et intégré dans la même structure, il constitue un lieu d’information et de pédagogie s'adressant aux touristes et aux habitants de la ville et de la région. Le CIAP a pour rôle de :
- Mettre en valeur les ressources architecturales et patrimoniales du territoire en vue de favoriser un développement culturel profitable à tous ; à ce titre, le CIAP fait découvrir et comprendre l’architecture et le patrimoine du territoire concerné en présentant les étapes successives de sa constitution – sans omettre les parties les plus récentes – et en les contextualisant par l’apport de données géographiques, historiques, politiques, religieuses, socioéconomiques, ethnologiques et techniques.
- Sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville ou du pays et l’impliquer davantage dans la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine.
Dans ce cadre, le CIAP constitue pour la collectivité un lieu privilégié d’information et de débats sur les projets d’urbanisme, les chantiers en cours, etc.
- Offrir un support pédagogique, c’est-à-dire fournir les outils permettant d’analyser et de comprendre la ville in situ ainsi que de s’y repérer. Véritable outil de médiation, il met à la disposition du visiteur les sources et les méthodes de constitution du savoir afin de lui permettre, lors de la découverte des sites, d’enrichir ses connaissances de façon autonome. Pour atteindre son objectif, le CIAP développe plusieurs fonctions et propose au public :
- une exposition permanente qui donne les clés de compréhension de la ville ou du pays tant du point de vue de son patrimoine ancien que de son architecture contemporaine ;
- des expositions temporaires renouvelées ;
- des ateliers pédagogiques ouverts au jeune public (individuel et scolaire), destinés à éduquer son regard et à l’initier à la découverte de l’architecture et du patrimoine.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 33 87 26 CommunicationRéservation
- Téléphone : 04 50 33 87 30 Standard des Musées
- Téléphone : 04 50 33 87 34 Centrale de réservation ouverte du lundi au vendredi, sauf le mercredi, entre 9 h et 12 hRéservation
- Téléphone : 04 56 49 40 37 Accueil Palais de l'Ile
- http://musees.annecy.fr/
Horaires d'ouverture
- Toute l'année
D'octobre à mai, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
De juin à septembre, tous les jours, de 10h30 à 18h.
Fermeture jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er et 8 mai, Ascension, 1er et 11 novembre, 24 et 25 décembre.
Fermé en raison du Covid-19. - Automne
Localisation
- 3 passage de l'Ile
- Adresse : 3 passage de l'Ile , 74000 Annecy, France.
- 45.8986 6.1268
- Gps : 45.8986,6.1268
- Altitude : 447 mètres
Tarifs
Enfant : 2 € (Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte).
Tarif groupe à partir de 5 personnes.
Equipements
- Parking
- Parking couvert
- Parking payant
- Parking autocar
- Parking à proximité
- WC publics
Services
- Visite à thème
- Visites gratuites
- Visites guidées
- Visites pédagogiques
- Visites groupes guidées
- Visites groupes libres
- Visites individuelles guidées
- Visites individuelles libres
Paiement
- Carte bancaire/crédit
- Pass’Région
- Chèque
- Chèque Vacances
- Espèces
Patrimoine
- Centre d'interprétation
Visites
- Visites groupes guidées sur demande
- Visites groupes libres en permanence
- Visites individuelles guidées sur demande
- Visites individuelles libres en permanence
Objets liés
Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l'Ile, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.
Les façades colorées, les canaux, les édifices religieux ont fait d’Annecy la "Venise des Alpes".
Ces moments conviviaux de rencontre autour de l’architecture et du patrimoine s’organisent autour d’une conférence de ¾ d’heure sur le temps du midi.
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Annecy à Annecy
Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.
L'église néogothique de Vieugy témoigne de l'indépendance passée du village de Vieugy par rapport à Seynod. Elle illustre également le choix de l'architecture néogothique pour la construction des églises à partir des années 1850.
L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.
Au sommet de la butte Saint-Martin, l'église du même nom est un témoin de l'histoire ancienne de la commune de Seynod aujourd'hui en partie urbanisée sur ce secteur. Elle permet un ancrage des habitants de la commune dans le passé.
Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.
Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.
Au bord du lac d'Annecy, le jardin de l'Europe est un endroit apprécié pour la promenade. C'est aussi un lieu historique utilisé depuis le Moyen Age à plusieurs usages. Propriété religieuse jusqu'à la Révolution, c'est aujourd'hui un espace privilégié.
Jardin public situé au bord du lac, sur 5 ha, corbeilles fleuries, rivière de plantes vivaces, collection de rosiers - volière remarquable.
Jardins situés entre l'Hôtel de ville et l' île des Cygnes. Témoins de l'art des jardins de la deuxième partie du XIXe s, sur 3ha, ils présentent une belle collection d'arbres et assurent une transition fleurie entre le paysage lacustre et la ville.
A ne pas rater
Exposition collective du comité local d'Annecy pour les Semaines d'éducation contre les discriminations et le racisme.
Exposition explorant les questions liées au racisme, au sexisme et à l'homophobie à travers des bandes dessinées incontournables à découvrir dans vos médiathèques.
Les façades colorées, les canaux, les édifices religieux ont fait d’Annecy la "Venise des Alpes".
Présentation des Œuvres réalisées par les classes participantes à l'Accro-livres avec Gilles Bachelet.
Pour la 4ème année consécutive, vaches, veaux, producteurs, affineurs, acteurs du territoire local… vous donnent rendez-vous ! Découverte, partage et échange autour du Reblochon Fermier seront les 3 mots clés de cette journée !
D'avril à septembre, ouvrez l’œil… immortalisez… et partagez votre point de vue sur la Haute-Savoie, en participant au 4e concours photo amateurs sur le patrimoine naturel de Haute-Savoie, organisé par le Département.
Rachid Ouramdane convie des sportifs de l’extrême, dont le slakliner haut-savoyard Nathan Paulin, cherchant à révéler leur quête commune pour échapper à la gravité, leur façon d’affronter le danger, de donner un sens à leur vie.
21 œuvres achetées en 2020 sont réunies pour cette exposition, avant d’être mises à disposition des usagers pour l’emprunt. Vous pourrez ainsi découvrir 4 photographies, 9 estampes, 7 dessins et une broderie sur tissus.
Art pictural, le cinéma aime les créateurs, et les prend souvent pour sujet.
À travers diverses expérimentations sensorielles, cet atelier invite les participants à (re)découvrir la pratique du dessin en mouvement, tout près du corps.
Très proche
Le projet Sous la canopée est une invitation à entrer et à parcourir un univers coloré sur le thème du végétal.
Ces moments conviviaux de rencontre autour de l’architecture et du patrimoine s’organisent autour d’une conférence de ¾ d’heure sur le temps du midi.
Visite conduite par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Nombre limité à 15 personnes. Entrée dans la limite des places disponibles.
Le Palais de l'Île propose un parcours de visite destiné aux enfants.
Découvrez les œuvres de ce dessinateur annécien, internationalement local ! Ces images sont bonnes pour le moral... En vente, des oeuvres originales, et des reproductions de qualité, des images grand format,etc.
Le Palais de l'ile, édifice emblématique d'Annecy, a souvent été qualifié de "maison en forme de galère" du fait de la construction en forme de triangle située à l'est. Historiquement, c'est la chapelle du bâtiment.
Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l'Ile, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.
Pendant une trentaine d'années durant le 14e siècle, le Palais de l'Ile accueille l'atelier monétaire des comtes de Genève. Cette nouvelle fonction supprime temporairement la prison.
La 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine est un moment de partage dans la commune nouvelle d'Annecy. La tradition des portes ouvertes et des visites est bien renouvelée.
Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.