Parcourez des lieux emblématiques de la ville en repérant 14 œuvres signées par des artistes plasticiens, designers, architectes et paysagistes, interprètes de l'espace urbain et paysager d'Annecy. Balade familiale de 2,5 km, 1h30 à pied ou 30mn à vélo.
Implantation de Bob Verschueren Gratuit
Annecy. Peut-être est-ce cette impressionnante cité ancrée au sommet
d’un arbre curieusement retourné dans les Jardins de l’Europe ? Bob Verschueren a également réalisé dans les Jardins de l'Europ : La Haie d'honneur et L'Arbre pourfendu, oeuvres du parcours pérenne Annecy paysages.
« Implantations » est une cité pour oiseaux, une sorte d’« arbre-immeuble » utopique constituée d’une multitude de nichoirs. Une vision poétique absurde car les oiseaux ne se regroupent pas comme les êtres humains. Cette installation fait écho aux migrations régulières des oiseaux mais aussi à celles des hommes. La recherche d’un ailleurs, plus grand, plus prometteur a toujours été une véritable source d’enrichissement des cultures ; mais elle est aussi la source de grandes craintes souvent irrationnelles. À travers son œuvre, Bob Verschueren cherche à exprimer la richesse qu’offre une implantation non agressive.
Cette installation a été coréalisée avec la Direction Paysage et Biodiversité de la Ville d'Annecy en partenariat avec l'ONF.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
- Automne
Localisation
- Quai Napoléon III Jardins de l'Europe
- Adresse : Quai Napoléon III Jardins de l'Europe, 74000 Annecy, France.
- 45.8992 6.13087
- Gps : 45.8992,6.13087
Tarifs
Equipements
- Aire de jeux
- Parking
- Parking payant
- Parking souterrain
- WC publics
Services
- Animaux acceptés
Catégorie
- Contemporain
Prestation
- Contemporain
Patrimoine
- Site et monument historiques
- Patrimoine historique
- Sculpture
Clientèle acceptée
- Spécial adolescents
- Spécial amoureux
- Spécial famille avec enfants
Visites
- Visites individuelles libres en permanence
Objets liés
Bob Verschueren propose une installation composée de 10 arbres assemblés deux à deux, plantés dans la terre, racines en l’air. Il transforme les arbres morts des forêts d’Annecy en œuvre d’art hommage au public qui est invité à traverser l’installation.
Autres suggestions pour à Annecy
Dans le quartier prestigieux de l'avenue d'Albigny, par son architecture contemporaine, le restaurant-inter-administratif d'Annecy peut étonner le visiteur. En le regardant de près, vous observerez toute l'élégance de son enveloppe architecturale.
A côté du centre ancien, le Centre Bonlieu peut étonner du fait de la modernité de son architecture. Il fait partie d'une génération d'édifices conçus dans les années 1970 et désigné sous le terme d'équipements intégrés regroupant plusieurs fonctions.
Le port, espace naturel permettant au lac de se déverser dans le Thiou, donne un air maritime à Annecy avec ses bateaux de promenade amarrés aux quais. Lieu de fort attrait touristique, c'était autrefois un lieu de la vie quotidienne annécienne.
L'ancienne poterie Tripp est dans la mémoire artisanale d'Annecy. Chez les antiquaires et dans les magasins de brocante, on trouve sa production de poteries artistiques et d'articles de souvenirs créés avec le développement du tourisme.
La poterie Hertz n'existe plus. Elle compte cependant dans l'histoire des savoir-faire artisanaux du territoire d'Annecy. Apparu au début du 19e siècle, l'atelier disparaît définitivement en 1966 avec la construction du gymnase du lycée Gabriel-Fauré.
La préfecture construite entre 1861 et 1864 est un édifice caractéristique de l'introduction à Annecy d'un nouveau style d'architecture qui fait suite à la réunion de la Savoie à la France en 1860. Il marque également l'expansion de la ville vers le nord.
L'hôtel de ville d'Annecy est un bel exemple de l'architecture néoclassique qui se développe sur les territoires savoyards entre 1815 et 1860 alors qu'ils appartiennent au royaume dirigé par le roi de Sardaigne, chef de la Maison de Savoie.
L'ensemble des Marquisats illustre la modernité sociale et architecturale d'Annecy de la période dite des Trente Glorieuses (1945-1973). Il a été réalisé entre 1962 et 1974. Il se caractérise par l'emploi brut du béton et du verre.
Au cœur de la presqu'île d'Albigny, l'Impérial Palace, ouvert en 1913 est un symbole de la Belle Epoque (1895-1914), qui correspond à la naissance de la vocation touristique d'Annecy sous la forme de la villégiature d'été bourgeoise et aristocratique.
A ne pas rater
Rachid Ouramdane, nouvellement directeur du Théâtre national de Chaillot, convie des sportifs de l’extrême, dont le slakliner haut-savoyard Nathan Paulin, cherchant à révéler leur quête commune pour échapper à la gravité, de donner un sens à leur vie.
Diffusion en continu dans l'espace conte de la médiathèque de Bonlieu de courts-métrages japonais pour découvrir la variété de l'animation asiatique.
De son fil tendu au-dessus de la foule, elle avait stupéfié les Annéciens, place de l’Hôtel-de-Ville, en ouverture d’Annecy paysages 2018 et surpris les promeneurs-spectateurs de La Grande Balade 2020 sur les pentes du Semnoz.
Le Rap Challenge est la finale de l’Open Work organisé en mars 2022 au Brise Glace avec le collectif La Mante Religieuz.
Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement des jeunes artistes diplômé·es, l’ESAAA propose des expositions d’art contemporain avec des acteurs du territoire. "Aigre-douce" est une proposition d'Alissa Chabchoub et Emma Frelat (Master terrain, 2021).
Quatre jeunes hommes dans le vent et la musique dans le sang ! Les musiciens du quatuor Béla ont le chic pour faire voyager le public sur leurs archets comme sur un tapis volant !
Les Anonymes rencontrent une équipe extérieur pour une rencontre grand format.
Des jardins ouvriers aux jardins partagés. Laissez-vous conter ce quartier et ses jardins, à la découverte de son histoire et de son urbanisation. La visite s'achève dans les jardins partagés de la Croix-Rouge, anciens jardins ouvriers.
Baladez-vous entre nature et culture, au bord du lac et de la vieille ville. En compagnie d'un guide, découvrez les nombreuses histoires de cet îlot de verdure avant qu'il devienne ce magnifique jardin.
Très proche
Bob Verschueren propose une installation composée de 10 arbres assemblés deux à deux, plantés dans la terre, racines en l’air. Il transforme les arbres morts des forêts d’Annecy en œuvre d’art hommage au public qui est invité à traverser l’installation.
L’œuvre est constituée de centaines de pièces de bois assemblées entre elles. Ensemble, ces éléments forment un cercle dans lequel le visiteur peut pénétrer et s’asseoir. Une invitation à la contemplation et à la méditation.
Un coquillage métallique géant apparaît dans les jardins de l’Europe. Contrastant au premier regard avec la nature verdoyante, cette sculpture reflète notre monde moderne. En y pénétrant, on ressent les battements de cœur de Mère Nature.
Annecy, avec les canaux qui parcourent son cœur historique, est surnommée la Venise des Alpes. Cette appellation est renforcée quand arrive la fin de l'hiver et le week-end du Carnaval Vénitien...
C'est le rendez-vous estival des amoureux de la danse à deux. Dansez le tango sous les lampions colorés de la fête.
C'est le rendez-vous estival des amoureux de la danse à deux. Dansez le rock, le swing, le west coast swing, la salsa, la bachata, la kizomba ou le tango argentin sous les lampions colorés de la fête.
C'est le rendez-vous estival des amoureux de la danse à deux, sous les lampions colorés de la fête ! Dansez le west coast swing avec l'association Six One.
L’Orchestre d’harmonie Orféo de la Ville, sous la direction de Jean-Christophe Michel, vous propose des soirées musicales dans la tradition du répertoire du kiosque. Une musique légère et festive pour l'arrivée de l'été !
C'est le rendez-vous estival des amoureux de la danse à deux. Venez danser le tango ! Tangueras et tangueros se rencontrent sous les lampions colorés de la fête.
C'est le rendez-vous estival des amoureux de la danse à deux. Dansez la salsa sous les lampions colorés de la fête.