L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Sedona, une exposition collective conçue par Le Syndicat Magnfique Gratuit


Sedona, une exposition collective conçue par Le Syndicat Magnfique Une exposition du Syndicat Magnifique ; avec Cédric Esturillo, Julie Grosche, Jade Gordon & Megan Whitmarsh, Anne-Sarah Huet, Carin Klonowski, Lou Masduraud, Shana Moulton, MSHR, Tabita Rezaire et Adam Ulbert. Avec la participation de Tom Dongo. Dans le cadre de sa saison 2018-2019 intitulée « White Mirror » et consacrée au regard des artistes sur l’impact de l’ère digitale, la Villa du Parc invite le collectif curatorial Le Syndicat Magnifique pour une exposition de groupe. Celle-ci trouve paradoxalement son point de départ dans un lieu non pas virtuel, mais physique : Sedona, ville d’Arizona lovée entre les canyons du désert de Sonora et ses paysages grandioses.

D’abord peints puis photographiés et filmés, les reliefs rouges de l’Ouest américain font partie d’un imaginaire visuel à circulation mondiale. Dans les années 1940, Max Ernst et Dorothea Tanning s’installent à Sedona ; elle peint parmi ses toiles les plus connues et il réalise son immense sculpture-totem Capricorne, érigée face au paysage. Les artistes surréalistes sont alors les précurseurs d’un exode mystique qui n’aura de cesse de transformer la petite ville en complexe touristico-spirituel. Petite sœur du Grand Canyon en terme d’attractivité, Sedona attire près de 3 millions de visiteur.euse.s par an.

Il s’y opère un syncrétisme de croyances particulier : qu’il s’agisse de légendes autochtones en faisant le lieu mythique de la création du monde, de la découverte de vortex d'énergies telluriques dans ses canyons ou encore de la proximité avec la zone 51, le nombre d'attractions n’a cessé de croître, entraînant le développement d'une véritable économie locale fondée sur la quête spirituelle. Dès le début des annés 80, la ville est considérée comme la capitale américaine du New Age.

Les courants du New Age ont préfiguré l’obsession contemporaine du bien-être et du self-management. En diffusant des pratiques de mise en scène de soi et de gestion productiviste des corps et des esprits, ils ont participé à l’établissement de l’injonction capitaliste des réseaux sociaux et des technologies numériques : BE YOUR BEST SELF.

L’exposition propose une déambulation entre des environnements immersifs et sensoriels qui évoquent la mythologie du paysage de l’Ouest américain, ainsi que la quête spirituelle des pèlerins de Sedona (les sculptures géologico-scifi de Cédric Esturillo, la série d’oeuvres Thalassa II d’Adam Ulbert ou la vidéo performée de Julie Grosche). Des installations sonores, vidéo ou olfactives offrent une expérience du New Age et de ses contradictions : tant des espaces de détente (la fontaine Active Substances de Lou Masduraud et la performance TLCD de Carin Klonowski) et de développement personnel (le labyrinthe méditatif de MSHR) que leurs dérives consuméristes (les tutoriels de coaching spirituel de Jade Gordon et Megan Whitmarsh) et leurs transformations digitales (la vidéo Hoetep Blessing de Tabita Rezaire). Au centre de l’exposition, l’œuvre discrète de Shana Moulton fait fonction de mantra dans l’espace de la Villa. Point de départ et de retour de l’exposition, dépositaire d’un art à la fois drôle et critique, imbibé de spiritualité californienne et d’esthétique internet, elle fait office de figure tutélaire - Oh mother !

Horaires d'ouverture

  • Du 12/02 au 18/05/2019
    Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h30. sauf les 03/03, 07/04, 05/05, 1er mai et 8 mai.
  • Hiver

Parlez-en autour de vous :

T Sedona, une exposition collective conçue par Le Syndicat Magnfique
Sedona, une exposition collective conçue par Le Syndicat Magnfique

Localisation

  • Parc Montessuit 12 rue de Genève
  • Adresse : Parc Montessuit 12 rue de Genève, 74100 Annemasse, France.
  • 46.1935 6.23138
  • Gps : 46.1935,6.23138
    Sedona, une exposition collective conçue par Le Syndicat Magnfique
    Une exposition du Syndicat Magnifique ; avec Cédric Esturillo, Julie Grosche, Jade Gordon & Megan Whitmarsh, Anne-Sarah Huet, Carin Klonowski, Lou Masduraud, Shana Moulton, MSHR, Tabita Rezaire et Adam Ulbert. Avec la participation de Tom Dongo.
  • Altitude : 439 mètres

Tarifs

Gratuit.

Catégorie

  • Exposition

Manifestation

  • Nationale
  • Art contemporain
  • Culturelle

Objets liés

Villa du Parc-Centre d’art contemporain Annemasse

Explorer, voir, découvrir, raconter, échanger, s’étonner, comprendre... Le centre d'art contemporain, situé dans le Parc Montessuit, présente chaque année 4 à 5 expositions d'artistes contemporains et propose des visites commentées pour toute la famille.


Créé le 25/01/2019 10:39, Mise à jour 20/02/2019 13:19 par Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Fêtes et événements à Annemasse à Annemasse

Rock : Bosco Delrey | Von Pariahs Annemasse
Le vendredi 11 avril 2014

Concert rock. Bosco Delrey nous plonge au cœur des sixties, avec la classe et le phrasé d'un crooner, à grands coups de gimmick viraux. Von Pariahs c'est des mélodies rock, punk, brutes et franches, qui rencontrent la puissance des années 80.

Concert rock : WhiteBat | The Squared Circle Annemasse
Le samedi 19 avril 2014

C'est toujours au café de Château Rouge, c'est toujours rock, et c'est toujours gratuit... C'est une soirée Pulse ! WhiteBat (Annemasse) et The Squared Circle (Granoble), nous feront l'honneur de leur présence. Rock'n Roll, Baby !

Concert pop : Yodelice + Léon Annemasse
Le mardi 29 avril 2014

Yodelice, avatar sombre et souriant de Maxim Nucci, nous ouvre une nouvelle porte de son univers. Un son plus rock où résonnent les influences de cet enfant des seventies.

Concert pop rock punk : Puts Marie + Norma Annemasse
Le vendredi 12 avril

Débarqué de Suisse Puts Marie fait partouzer rock, pop, jazz et hip hop dans une ambiance freakshow délirante. Norma balaye avec aplomb la musique anglo-saxonne des Beatles à Springsteen en passant par les Breeders ou Alanis Morisette.

Spectacle jeunesse de rentrée Annemasse
Le jeudi 14 septembre 2017

Les bibliothèques d'Annemasse font leur rentrée et proposent à leurs jeunes lecteurs : "Le Grand Bonhomme Kamishibaï" conte mobile & illustré avec Grégory Escolin, artiste clown et conteur, de la Compagnie l'Envers et l'Endroit.

Release Party : Dub Silence + Feuilles de Roots Annemasse
Le vendredi 26 avril

Dub Silence, sept musiciens ayant chacun des influences variées allant du hip-hop au jazz en passant par le reggae. De l’humour et de la sincérité, un son empreint de reggae, de rock, de ska et de soul : voici la recette secrète des Feuilles de Roots.

Musique à l'Auditorium : Dom La Nena Annemasse
Le mercredi 15 mai

La violoncelliste Dom La Nena a impressionné par la justesse de son écoute et la grâce de son jeu tous ceux qu’elle a accompagnés ; de Jane Birkin à Piers Faccini en passant par Etienne Daho et Jeanne Moreau...

Café philo Annemasse
Café philo Annemasse
Le mardi 31 décembre

Un participant introduit un thème de son choix durant 10 minutes. Le débat est ouvert, tous les sujets peuvent être abordés. La courtoisie, le respect des idées et le sens du questionnement sont les nobles gardiens de nos débats.

Ciné-concert : Le ballon rouge Annemasse
Le jeudi 9 mai

En à peine moins d’une mi-temps, François Ripoche, Laetitia Shériff et Stéphane Louvain revisitent la déambulation urbaine, parisienne et poétique imaginée en 1956 par Albert Lamorisse.


A ne pas rater

CinéMôm' : Le Festival du Film à vivre en Famille Annemasse
Du samedi 16 février au vendredi 1 mars

: 14 jours, 16 films, 65 projections, des ateliers en lien avec le cinéma (La Frite, Petit réalisateur et musique au cinéma), un ciné concert, une analyse de film. CinéMôm', un festival à vivre en famille pour les 2/99 ans !

Théâtre : Iliade Annemasse
Le mardi 5 mars

Pauline Bayle parcourt avec audace et maîtrise les deux grands poèmes épiques d’Homère, L’Iliade et L’Odyssée.

Théâtre : Odyssée Annemasse
Le jeudi 7 mars

Pauline Bayle parcourt avec audace et maîtrise les deux grands poèmes épiques d’Homère, L’Iliade et L’Odyssée.

Concert rap : Gringe + Chaton Annemasse
Le vendredi 8 mars

"Enfant lune" est son premier album, mais Gringe n’est pas un inconnu : il est binôme d’OrelSan dans Les Casseurs Flowters (le groupe, le film, la série).


Très proche

Parc Claudius Montessuit Annemasse

Venez profiter de ce parc arboré et fleuri, au centre ville, avec ses arbres, ses pelouses et son jardin d'enfants offre un lieu agréable de visite et de détente.

Villa du Parc-Centre d’art contemporain Annemasse

Explorer, voir, découvrir, raconter, échanger, s’étonner, comprendre... Le centre d'art contemporain, situé dans le Parc Montessuit, présente chaque année 4 à 5 expositions d'artistes contemporains et propose des visites commentées pour toute la famille.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes