Exposition photographique Crimes et Châtiments en Chablais sur les lieux de justice du temps jadis.
Exposition à l'hôtel de ville - Journées du Patrimoine Gratuit
Sabre oriental, paysage peint par Maurice Denis et Trouillebert ou céramiques antiques : venez à la rencontre de votre patrimoine !
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 71 55 55
Horaires d'ouverture
- Du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016.
De 10h à 12h et de 14h30 à 18h. - Eté
Localisation
- Salon du Lac Place de l'hôtel de ville
- Adresse : Salon du Lac Place de l'hôtel de ville, 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46.373 6.47774
- Gps : 46.373,6.47774
Tarifs
Catégorie
- Exposition
Manifestation
- Journées Européennes du Patrimoine
- Locale
- Culture
Objets liés
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2016, les archives municipales vous ouvrent leurs portes pour 3 visites commentées le samedi 17 septembre prochain.
Ouverture de la chapelle pour une visite libre de l’intérieur de l’édifice où vous découvrirez notamment dans le chœur la peinture murale de Maurice Denis, réalisée entre 1939 et 1941, sur le thème de “ Marie médiatrice ”.
Venez découvrir, en compagnie du garde de la réserve naturelle, ce véritable îlot de biodiversité qui recèle notamment une exceptionnelle variété d’espèces de fleurs.
Venez découvrir l’histoire mouvementée de ce site, aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. La nature y est préservée, grâce à des mesures de gestion adaptées qui permettent de conserver une forte naturalité.
Cet espace muséographique inauguré en 2015 est entièrement dédié au patrimoine naturel de la réserve naturelle, de la rivière Dranse et du Lac Léman. Pour les Journées du Patrimoine, la maison est accessible en visite libre.
Jouez en répondant aux questions qui jalonnent les parcours de la vie quotidienne et testez en famille vos réflexes citoyens. Atelier en continu, pour les enfants à partir de 7 ans.
Multimedias
- Programme des JEP 2016 Programme des JEP 2016 Crédit photo : Programme des JEP 2016
Autres suggestions pour Fêtes et événements à Thonon-les-bains à Thonon-les-Bains
Cet été, l'Office de Tourisme organise la première édition du festival du Folklore Chablaisien sur le Belvédère.
Le comédien et chanteur Thierry Romanens retrace le parcours d’une légende de l’athlétisme, Emil Zátopek, dans un spectacle musical trépidant.
C’est à travers les plus belles œuvres de la musique vocale de cette époque que le Chœur des Pays du Mont Blanc, dirigé par Guillaume Rault, et accompagné au piano par Marjorie Saunier, vous propose de voyager.
Cette année, les Harley descendent à Thonon. Ce sont donc 150 motos qui investiront le Port de Rives après avoir effectué un parcours dans la ville. Venez admirer les belles mécaniques et profiter du concert rock avec les bikers !
Pour célébrer les 600 ans du duché de Savoie, le musée du Chablais décrypte un chef d’oeuvre de la bibliothèque ducale : le manuscrit de l’Apocalypse, réalisé à Thonon dans sa majeure partie.
Pour célébrer les 600 ans du duché de Savoie, le musée du Chablais décrypte un chef d’oeuvre de la bibliothèque ducale : le manuscrit de l’Apocalypse, réalisé à Thonon dans sa majeure partie.
Quoi de plus enivrant que de pédaler sur les routes du Chablais ? Entre lac et montagnes, la Thonon-les-Bains Cycling Race réservera à ses participants une découverte de son terroir et ses richesses naturelles.
Cet évènement là, c'est vraiment la Foire ! Concours aux bestiaux, nombreux restos improvisés, marchés et déballages en tous genres, fête foraine... La foire de Crête existe depuis 1477, et elle est fixée, immuablement, le 1er jeudi du mois de septembre.
Découverte de l’architecture de ce bâtiment de style vernaculaire romantique (heimatstil) construit en 1907 par l’architecte genevois Edmond Fatio. Différentes expositions seront montées pour l'occasion. Dimanche : Concert de musique de chambre baroque.
Cette 6ème édition du week-end du soleil vous propose différents stage de danse, musique, cirque ainsi qu'une soirée avec bal Afro et concert. Venez nombreux pour partager ce moment festif et convivial !
A ne pas rater
Le Tour du Lac Léman: 5 parcours différents, par la "Grande Rive" pour les sportifs ou la "Petite Rive" pour le plaisir de la marche, autant de choix que de façons de découvrir ou redécouvrir les rives du Léman.
La Compagnie du Graal revient avec une comédie festive et joyeuse d'après J. Offenbach, transposée au Moulin Rouge avec 150 acteurs, figurants et danseuses de la Compagnie du Graal et de la Valentin's Company !
Le rendez-vous annuel des curieux de nature et des avides de découvertes pour célébrer les richesses du Chablais et son label Unesco. Offrez-vous un voyage en terre (presque) connue grâce à un riche programme d’activités gratuites.
Le comédien et chanteur Thierry Romanens retrace le parcours d’une légende de l’athlétisme, Emil Zátopek, dans un spectacle musical trépidant.
Une conférence, pour son aspect pédagogique et spectacle pour le ton humoristique et sa mise en scène !
En ce soir de Noël se joue l’ultime délire de trois femmes possédées par la parole, enivrées de rêves, s’inventant d’autres vies. Un voyage hilarant et étrange dans une arrière-cuisine, où un fait divers se transforme en mythe.
L'allingite, un ambre découvert à Allinges au XIXe siècle, vous mettra de la couleur plein les yeux dans l'univers grisâtre des roches du Chablais. Par Danielle Decrouez géologue et directrice honoraire du Muséum et Musée d'histoire des sciences de Genève
La ville de Thonon-les-Bains a lancé en 2021 un nouveau cycle d’exposition d’art plastique dans le Forum du Pôle Culturel de la Visitation intitulé « DIALOGUE » dont la quatrième exposition est dédiée au travail de Rudolf Reumann.
Durant deux jours, le port de Rives se transforme en un village découverte autour duquel sont proposés gratuitement des animations, baptêmes et initiations d’activités aquatiques de tout genre.
Dans le cadre de la fête de la Musique, la médiathèque vous propose l'évènement "résolument musique !" afin de mettre en valeur, sous toutes les formes, les musiciens, la pratique de la musique et la musique !
Très proche
Le groupe folklorique Sabaudia vous propose des démonstrations de danses en costumes traditionnels de Savoie, dans la cours du Château de Bellegarde, Place de l'hôtel de ville.
Cette cinquième étape du GRP Littoral du Léman vous emmènera de Thonon-les-Bains jusqu’à Sciez. Dans une première partie, vous rejoindrez le château d’Allinges, avant de poursuivre en direction du port de plaisance de Sciez.
Trônant au centre de la place de l'Hôtel de Ville, elle est l'une des très nombreuses fontaines, sources ou lavoirs qui jalonnent le centre-ville de Thonon...
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Tout au long de cette première édition du Printemps des coquelicots retrouverez des concerts, des conférences, des visites, des initiations et plein d'autre animation. Venez découvrir l'écologie positive !
L’exposition Miniaturesque est consacrée aux installations urbaines et aux photographies de Slinkachu, street-artiste et photographe anglais et nous invite à nous questionner sur les relations entre la ville et la nature.
Scellée en Août 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, cette imposante plaque de bronze symbolise le "Km 0" de la Route des Grandes Alpes, l’itinéraire mythique décrit par le Touring Club de France au début des années 1900…
Accompagnés d’un guide professionnel apprenez à découvrir la diversité et la richesse de la nature environnante. Sortez des sentiers battus, observez les animaux, découvrez les plantes de montagne et appréciez les richesses de notre région.
Accompagnés d’un guide professionnel apprenez à reconnaître les plantes sauvages et à goûter aux richesses de notre terroir. Nous proposons cette randonnée journée cueillette et préparation d'un repas complet à base de plantes et fleurs de nos montagnes.
La première "maison de ville" fut incendiée en 1815, victime de l'imprudence des soldats sardes qui l'occupaient. Il fallut ensuite près de quinze ans pour édifier le nouvel Hôtel de Ville, dû au sarde Mazzone.