L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Légers Décalages (2006) - Christophe Cuzin Gratuit


Légers Décalages (2006) - Christophe Cuzin Pour Christophe Cuzin, la peinture est avant tout une affaire d’architecture, de couleur et de lumière. Pour la Villa du Parc, il a choisi de repeindre la façade Est en rouge, avec un léger décalage incliné de 15 degrés. Il superpose ainsi son propre plan à l’échelle 1 à cette façade, qui devient à la fois sujet et support de la peinture. Un rouge "pompier", qui attire l’œil, contraste avec la nature environnante et « nous enveloppe, nous touche » selon les termes de l’artiste.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
    Du 1er novembre au 31 mars : 8h00-19h0
    Du 1 avril 2020 au 31 mai 2020 : 7h00-20h00
    Du 1 juin 2020 au 31 août 2020 : 7h00-22h00
    Du 1 septembre 2020 au 31 octobre : 7h00-20h00.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Légers Décalages (2006) - Christophe Cuzin

Localisation

  • Façade Est, Villa du Parc (Parc Montessuit) 12 Rue de Genève
  • Adresse : Façade Est, Villa du Parc (Parc Montessuit) 12 Rue de Genève, 74100 Annemasse, France.
  • 46.1931 6.23117
  • Gps : 46.1931,6.23117
    Légers Décalages (2006) - Christophe Cuzin
    Pour Christophe Cuzin, la peinture est avant tout une affaire d’architecture, de couleur et de lumière. Pour la Villa du Parc, il a choisi de repeindre la façade Est en rouge, avec un léger décalage incliné de 15 degrés.

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison
  • Sculpture

Objets liés

Parallince (2011) - Yann-Loü Lara Annemasse

Yann-Loü Lara, artiste autodidacte, a créé notamment l'association PLANÈTE ECOLE qui s'occupe de promouvoir l'art et l'expression artistique à travers le monde. Pour cette sculpture, il s'est inspiré du « Petit Prince » de Saint-Exupéry.

Dualité (1993) - Michel Ducastel Annemasse

Michel Ducastel prenait plaisir à travailler avec des matières et des matériaux de la région tels que des pièces de décolletage de la vallée de l'Arve ou ici, la pierre de Sixt qu'il a taillée et polie.

Stabile (1979) - Michel Ventrone Annemasse

Le stabile est un type de sculpture moderne composée de formes simples et fixes en équilibre sur une ou plusieurs tiges. La sculpture rend hommage aux stabiles monumentaux de l'artiste américain Calder.

Grand Totem (1980) - Michel Ducastel Annemasse

Ce totem de 4 mètres de hauteur a d'abord été réalisé sous la forme d’un petit modèle en bronze. Le totem est récurrent dans l’œuvre de l'artiste qui l’a décliné et réfléchi de différentes manières.

Sans Titre (1980) - Michel Ventrone Annemasse

Réalisée suite à une commande pour la création de la poste du Perrier, cette œuvre a été réinstallée lors de la restauration du bâtiment en 2007. Elle apparaît désormais plus visible à l'usager arrêté dans la file d’attente.

L'Arbravie (2015) - Le Théâtre de la Toupine Annemasse

La compagnie « Le théâtre de la Toupine », bien connue pour ses installations de rue mais également pour ses œuvres monumentales, a imaginé « l'Arbravie », un arbre gigantesque en tubes d'acier, symbole de la vie surgissant d'un milieu minéral et bétonné.

Totem (1991) - Michel Ducastel Annemasse

Cette sculpture a été commandée lors de la construction du groupement d'immeubles des Eaux-Belles. Michel Ducastel était sculpteur et tailleur de pierre et maîtrisait de manière professionnelle ce matériau.


Créé le 20/03/2020 10:36, Mise à jour 09/04/2020 13:03 par Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler une erreur
Crédit photo : Mairie d'Annemasse

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Annemasse à Annemasse

Parc la Fantasia Annemasse

Joli parc tranquille aux portes de la ville où vous profiterez d'un bel espace de verdure et d'un cadre paisible.

Parc Jardin des Iris Annemasse

Jardin fleuri et arboré, en bordure de la rivière Arve et du Casino. Situé dans un environnement très agréable, par beau temps, on peut apercevoir le Mont-Blanc.

Parc Claudius Montessuit Annemasse

Venez profiter de ce parc arboré et fleuri, au centre ville, avec ses arbres, ses pelouses et son jardin d'enfants offre un lieu agréable de visite et de détente.

Parc Eugène Maître Annemasse

Ce parc est entièrement aménagé sur le thème de l'érable (plus de 50 variétés). Il offre un moment de détente original avec son échiquier géant, sa table de ping - pong et son jardin d'enfants.

Église Saint-Joseph Annemasse

Bâtie en 1941, elle est l’oeuvre de l’architecte Jacques Berenger et du moine Dom Paul Bello. Avec son toit de tuiles en mosaïques, elle se dresse, impressionnante, au milieu de l’espace urbain.

Totem (1991) - Michel Ducastel Annemasse

Cette sculpture a été commandée lors de la construction du groupement d'immeubles des Eaux-Belles. Michel Ducastel était sculpteur et tailleur de pierre et maîtrisait de manière professionnelle ce matériau.

Parc du Pralère Annemasse

Situé dans le quartier du Perrier, cet espace verdoyant et arborisé d’une superficie de 4 000 m² propose une aire de jeux en toute sécurité et un parcours d'orientation pour les enfants à partir de 2 ans.


A ne pas rater

Découverte du Lac Léman et du village d'Yvoire Annemasse
Du lundi 1 mars au dimanche 31 octobre

Partez à la découverte du "Grand Genève" à vélo et des richesses visuelles su Bassin Lémanique. Au départ de la Gare d'Annemasse (en face de l'office de tourisme) en direction de Nyon (CH), puis une traversée du lac pour le village médiéval d'Yvoire.

Aventure entre Arve et Salève Annemasse
Du lundi 1 mars au mardi 30 novembre

Le temps de quelques heures, vivez une aventure franco-suisse hors des sentiers battus au pied du Salève, la montagne emblématique du Genevois .Le retour se fait en mixant chemins et routes secondaires… les vues sont magnifiques sur Genève et le Lac Léman

Cirque : Le gros sabordage Annemasse
Du mercredi 17 mars au vendredi 19 mars

Ils sont cinq, équilibristes, et fulminent d’idées. Ils se perchent sur des morceaux de bois, s’essaient au hula hoop, se regroupent pour mieux faire face aux situations absurdes dans lesquelles ils s’enferrent.

Théâtre : Un fil à la patte Annemasse
Le mardi 23 mars

Un Feydeau pure souche avec mari, amant, portes qui pivotent, s’emballent, s’entrebâillent… mise en scène de Gilles Chabrier / Collectif 7

Danse : Floating Flowers ::: ANNULÉ Annemasse
Le samedi 27 mars

Chorégraphie de Po-Cheng Tsai Un spectacle présenté par B. Dance Ce spectacle, poétique et lunaire, est chargé d’une énergie rare et nous laisse le souffle coupé, devant cette incroyable ode à la vie.


Très proche

Villa du Parc - Centre d’art contemporain - fermé Annemasse

Explorer, voir, découvrir, raconter, échanger, s’étonner, comprendre... Le centre d'art contemporain, situé dans le Parc Montessuit, présente chaque année 4 à 5 expositions d'artistes contemporains et propose des visites commentées pour toute la famille.

Parc Claudius Montessuit Annemasse

Venez profiter de ce parc arboré et fleuri, au centre ville, avec ses arbres, ses pelouses et son jardin d'enfants offre un lieu agréable de visite et de détente.

Portes ouvertes de la Villa du Parc Annemasse
Le samedi 19 septembre 2020

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir les expositions en cours "Both Sides Now" d’Alexandra Leykauf et "La tela, il legno, le pareti, i colori" de Caroline Reveillaud à la Villa du Parc.

Whileaway, une installation d'Ingrid Luche Annemasse
Du samedi 23 janvier au dimanche 2 mai

La Villa du Parc a invité l'artiste Ingrid Luche à investir la véranda. Son installation intitulée Whileaway est visible depuis l'extérieur du centre d'art dans le parc Montessuit.

Atelier d'écritures adultes Annemasse
Le vendredi 25 octobre 2019

Animé par Marie-Pascale Saillet Marie-Pascale Saillet vous invite, grâce à quelques consignes inventées, à voir et puis à écrire autour des œuvres de l'exposition en cours : "On y marche avec l'oreille" (L'appel du terrain) Gratuit sur réservation

Aimée, une exposition de Renée Levi Annemasse
Du samedi 23 janvier au dimanche 2 mai

La Villa du Parc accueille Renée Levi pour un projet intitulé Aimée, débutant cet hiver par une exposition à l’intérieur du centre d’art contemporain, et se poursuivant à l’extérieur au printemps avec la réalisation d’un mural sur une façade du bâtiment.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes