L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Colonne Charles Félix Gratuit


Colonne Charles Félix La colonne est un des monuments les plus populaires de Bonneville et représente un des emblèmes de la capitale du Faucigny. Seul monument de ce type en Savoie, elle a été construite en 1826 en l'honneur du roi des États de Savoie, Charles-Félix. Cette construction fait suite à sa visite à Bonneville en 1824 et à la subvention qu'il a accordée pour l'endiguement de l'Arve.
Elle est constituée d'un piédestal orné d'un bas-relief représentant l'Arve enchaînée, d'une colonne dorique en calcaire de 19 m de haut surmontée d'une statue du roi en marbre de Carrare de près de 3 m réalisée par les frères Cacciatori, artistes qui travaillaient à l'époque à la restauration de l'abbaye de Hautecombe.
Le bas-relief est une copie exécutée en marbre bleu de Savoie en 2012 par Béatrice Sassone Bouvet. Il s’agit d’une personnification de la rivière Arve, représentée sous la forme d’une nymphe, vêtue à l’antique, à demie couchée dans les roseaux et tenue enchaînée par les chevilles et les deux bras. En arrière-plan un décor montagneux laisse place au monogramme de Charles-Félix, au centre d’une couronne alternant feuilles de chêne et de laurier.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 25 22 00 Accueil
  • Téléphone : 04 50 97 38 37

Horaires d'ouverture

  • La colonne est visible tout au long de l'année.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Colonne Charles Félix

Localisation

  • Place des Poètes
  • Adresse : Place des Poètes , 74130 Bonneville, France.
  • 46.0745 6.40348
  • Gps : 46.0745,6.40348
    Colonne Charles Félix
    La colonne est un des monuments les plus populaires de Bonneville et représente un des emblèmes de la capitale du Faucigny. Seul monument de ce type en Savoie, elle a été construite en 1826 en l'honneur du roi des États de Savoie, Charles-Félix.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XIXe siècle

Prestation

  • XIXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique

Objets liés

Montée des Glières Bonneville

Les pentes de ce versant, bien connues des cyclogrimpeurs locaux, sont extrêmes et sont couvertes de forêts. La route débouche sur les alpages et s'arrête 2 km avant le col routier des Glières.

Col de Solaison Bonneville

"Tranquillité assurée pour ce col en impasse, qui ne semble n'être là que pour le plaisir du cyclogrimpeur. Classé dans le top 5 des Défis du cyclogrimpeur de Haute-Savoie. Pente : 9%"


Multimedias

Créé le 25/10/2010 13:17, Mise à jour 28/03/2017 14:32 par Office de Tourisme Faucigny Glières
Signaler une erreur
Crédit photo : Faucigny Glières Tourisme

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Bonneville à Bonneville

Palais de Justice Bonneville

Auparavant situé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, le tribunal à deux chambres, pénale et civile, devint rapidement trop petit. C’est grâce la visite de Napoléon III que le Palais de justice a vu le jour sur les quais de l’Arve.

Maison des Têtes Bonneville

Venez découvrir des masques grimaçants et des anges souriants sur la façade baroque de la Maison des Têtes.

Hôtel de ville de Bonneville Bonneville

Ce bâtiment en pierre de taille, dont la construction s’acheva en 1853, est une production très significative de cette période que l’on retrouve dans les maisons communes avoisinantes.

Eglise de Pontchy Bonneville

L'Eglise de Pontchy complète le riche patrimoine de Bonneville. Ce monument date du 15ème siècle et est dédié à Saint Martin.

Le Pont de l'Europe Bonneville

Le pont est un élément de la naissance de la cité, édifié à partir de 1225. Il était initialement réalisé en bois prenant appui sur les îles de l'Arve pour relier les deux rives.

Béatrix de Faucigny Bonneville

Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.

Château des Sires du Faucigny Bonneville

Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.

Rue du Carroz Bonneville
Rue du Carroz Bonneville

Elle se terminait au XVIIIe siècle en cul de sac, d’où son nom : « carroz » ou « coin » en patois savoyard et ne sera ouverte vers le quai des Allobroges qu’après 1860. Elle fait le lien entre l’Hôtel de Ville et les différents monuments aux morts.

Rue Brune Bonneville
Rue Brune Bonneville

La Rue Brune est un des plus vieux passages de Bonneville qui existait déjà au Moyen-âge.


A ne pas rater

WinterRock Fest 2019 Bonneville
Du vendredi 18 janvier au samedi 19 janvier

L’édition 2019 se profile. Pour la première fois de son histoire, le WinteRock Fest s'étendra sur 2 jours inoubliables. Les groupes seront dévoilés très prochainement !

Nuit des Bibliothèques - Ouverture Nocturne Bonneville
Le samedi 19 janvier

À l’occasion de cet événement, les bibliothèques et les librairies de France métropolitaine et d’Outre-mer ouvrent grand leurs portes le temps d’une soirée. La médiathèque propose des lectures et un escape game.

Cirque : InTarsi Bonneville
Le mercredi 23 janvier

La compagnie catalane “Eia” est de retour avec InTarsi, un exercice de haute voltige qui mêle cirque, danse et théâtre physique pour illustrer la complexité des rapports humains.

Théatre de Scionzier Bonneville
Du vendredi 25 janvier au samedi 26 janvier

La Troupe de Scionzier... ou notre "Grande Famille", comme nous aimons tant à la surnommer...Ce n'est pas un mot à la mode ou dans le vent, ce n'est pas non plus un mot insensé ; c'est telle qu'elle est.

Les Thés Folk Bonneville
Les Thés Folk Bonneville
Le dimanche 27 janvier

On s’y rend avec un gâteau ou une boisson, sa famille ou ses amis. On y danse sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées, aux accents des plus traditionnels aux plus actuels.

Concours de belote Bonneville
Le dimanche 27 janvier

Chaque année, l'association des parents d'élèves de l'école de Thuet organise un concours de belote. Nombreux lots à gagner

Ciné UP "Pupille" Bonneville
Le mardi 29 janvier

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance, après un accouchement sous X. Les services de l’aide sociale se mettent en mouvement.


Très proche

Bières et Montagne Bonneville

Un petit bar à bière où l'ambiance et conviviale, l'été vous pouvez même vous installer en terrasse ! Noellie saura vous conseillez sur des bières du monde entier.

Stage Cuisine : le chocolat Bonneville
Le samedi 30 mars

Vous aimez le chocolat ? A l’OCA, on l’adore ! Venez travailler cette matière gourmande pour réaliser vos chocolats de Pâques.

O.C.A Bonneville
O.C.A Bonneville

L'Office de la Culture et de l'Animation (OCA) est une association bonnevilloise qui propose chaque année une saison culturelle et des activités toute l'année pour petits et grands.

Stage Cuisine : cuisine de nos régions Bonneville
Le samedi 13 octobre 2018

La France, pays de la gastronomie ! Les stages seront consacrés à une région et ses spécialités culinaires : la Bourgogne, le Sud-Ouest, l’Alsace et la Bretagne. La cuisine étant une activité à faire en famille, enfants et parents sont les bienvenus !

Stage : Cuisine rapide Bonneville
Le mardi 2 avril

A partir d’aliments incontournables dans la cuisine quotidienne, apprenez les petites astuces pour varier vos menus. A chaque séance, un thème différent est abordé. Rapide, simple, et délicieux !

Les Thés Folk Bonneville
Les Thés Folk Bonneville
Le dimanche 31 mars

On s’y rend avec un gâteau ou une boisson, sa famille ou ses amis. On y danse sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées, aux accents des plus traditionnels aux plus actuels.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes