L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Rue du Carroz Gratuit


Rue du Carroz Elle se terminait au XVIIIe siècle en cul de sac, d’où son nom : « carroz » ou « coin » en patois savoyard et ne sera ouverte vers le quai des Allobroges qu’après 1860. Elle fait le lien entre l’Hôtel de Ville et les différents monuments aux morts. Cette rue abrite depuis 2009 la médiathèque d'architecture très contemporaine.
La façade principale affiche une large et longue vitrine transparente recouverte de films colorés, ainsi qu'une excroissance en forme de globe qui rejaillit sur l'espace public. Alors que la façade de la médiathèque introduit une véritable rupture par rapport au bâti environnant. Les ouvertures en chien-assis du toit et sa couverture en zinc rappellent la filiation avec l’architecture locale. L’alternance des couleurs contribue à prolonger le rythme et les teintes des façades de la ville.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 25 22 00 Accueil
  • Téléphone : 04 50 97 38 37 Faucigny Glières Tourisme

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Printemps

Parlez-en autour de vous :

Rue du Carroz

Localisation

  • rue du carroz
  • Adresse : rue du carroz , 74130 Bonneville, France.
  • 46.077 6.40736
  • Gps : 46.077,6.40736
    Rue du Carroz
    Elle se terminait au XVIIIe siècle en cul de sac, d’où son nom : « carroz » ou « coin » en patois savoyard et ne sera ouverte vers le quai des Allobroges qu’après 1860. Elle fait le lien entre l’Hôtel de Ville et les différents monuments aux morts.

Tarifs

Accès libre.

Catégorie

  • XVIIIe siècle

Prestation

  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique

Multimedias

Créé le 09/10/2014 14:22, Mise à jour 18/04/2018 10:09 par Office de Tourisme Faucigny Glières
Signaler une erreur
Crédit photo : Faucigny Glières Tourisme

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Bonneville à Bonneville

Colonne Charles Félix Bonneville

La colonne est un des monuments les plus populaires de Bonneville et représente un des emblèmes de la capitale du Faucigny. Seul monument de ce type en Savoie, elle a été construite en 1826 en l'honneur du roi des États de Savoie, Charles-Félix.

Palais de Justice Bonneville

Auparavant situé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, le tribunal à deux chambres, pénale et civile, devint rapidement trop petit. C’est grâce la visite de Napoléon III que le Palais de justice a vu le jour sur les quais de l’Arve.

Maison des Têtes Bonneville

Venez découvrir des masques grimaçants et des anges souriants sur la façade baroque de la Maison des Têtes.

Hôtel de ville de Bonneville Bonneville

Ce bâtiment en pierre de taille, dont la construction s’acheva en 1853, est une production très significative de cette période que l’on retrouve dans les maisons communes avoisinantes.

Eglise de Pontchy Bonneville

L'Eglise de Pontchy complète le riche patrimoine de Bonneville. Ce monument date du 15ème siècle et est dédié à Saint Martin.

Le Pont de l'Europe Bonneville

Le pont est un élément de la naissance de la cité, édifié à partir de 1225. Il était initialement réalisé en bois prenant appui sur les îles de l'Arve pour relier les deux rives.

Château des Sires de Faucigny Bonneville

Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.

Béatrix de Faucigny Bonneville

Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.

Rue Brune Bonneville
Rue Brune Bonneville

La Rue Brune est un des plus vieux passages de Bonneville qui existait déjà au Moyen-âge.


A ne pas rater

Stage Eloquence : être à l'aise avec l'oral Bonneville
Du samedi 22 janvier au samedi 29 janvier

A travers deux sessions, une destinée aux étudiants et l'autre aux adultes en recherche de visibilité, apprenez des techniques d'expressions orales et des astuces pour maîtriser l'angoisse de s'exprimer en public.

Théâtre de Scionzier : les hommes préfèrent mentir Bonneville
Du vendredi 28 janvier au samedi 29 janvier

La pièce s'intitulera : "Les hommes préfèrent mentir", l'histoire d'un couple et 3 amis célibataires. Ils se retrouvent autour d'un dîner qui s’annonce joyeux. L'arrivée d'un 6ème convive fera voler en éclat mensonges et faux semblants


Très proche

Médiathèque  Henri Briffod Bonneville

Lieu de convivialité et des détente, la médiathèque vous accueille au sein de 5 espaces : secteur jeunesse, adulte, multimédia, musique/cinéma et actualité. La consultation sur place est libre et gratuite

Etoiles de Papier Bonneville
Le samedi 12 décembre 2015

La conteuse Hélène Phung raconte en réalisant des pliages l'histoire d'une étoile qui désire se rapprocher de la terre: lutins, astrologues et vieux sages de la forêt l'aideront à se métamorphoser. Spectacle suivi d'un atelier origami.

Atelier Origami Bonneville
Le samedi 12 décembre 2015

L'origami (折り紙?, de oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami à cause du rendaku) est l'art du pliage du papier.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes