La colonne est un des monuments les plus populaires de Bonneville et représente un des emblèmes de la capitale du Faucigny. Seul monument de ce type en Savoie, elle a été construite en 1826 en l'honneur du roi des États de Savoie, Charles-Félix.
Rue du Carroz Gratuit
La façade principale affiche une large et longue vitrine transparente recouverte de films colorés, ainsi qu'une excroissance en forme de globe qui rejaillit sur l'espace public. Alors que la façade de la médiathèque introduit une véritable rupture par rapport au bâti environnant. Les ouvertures en chien-assis du toit et sa couverture en zinc rappellent la filiation avec l’architecture locale. L’alternance des couleurs contribue à prolonger le rythme et les teintes des façades de la ville.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 25 22 00 Accueil
- Téléphone : 04 50 97 38 37 Faucigny Glières Tourisme
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
- Printemps
Localisation
- rue du carroz
- Adresse : rue du carroz , 74130 Bonneville, France.
- 46.077 6.40736
- Gps : 46.077,6.40736
Tarifs
Catégorie
- XVIIIe siècle
Prestation
- XVIIIe siècle
Patrimoine
- Site et monument historiques
- Patrimoine historique
Multimedias
- Médiathèque ( Rue du Carroz) Crédit photo : CCFG
Autres suggestions pour Lieux à visiter à Bonneville à Bonneville
Auparavant situé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, le tribunal à deux chambres, pénale et civile, devint rapidement trop petit. C’est grâce la visite de Napoléon III que le Palais de justice a vu le jour sur les quais de l’Arve.
Venez découvrir des masques grimaçants et des anges souriants sur la façade baroque de la Maison des Têtes.
Ce bâtiment en pierre de taille, dont la construction s’acheva en 1853, est une production très significative de cette période que l’on retrouve dans les maisons communes avoisinantes.
L'Eglise de Pontchy complète le riche patrimoine de Bonneville. Ce monument date du 15ème siècle et est dédié à Saint Martin.
Le pont est un élément de la naissance de la cité, édifié à partir de 1225. Il était initialement réalisé en bois prenant appui sur les îles de l'Arve pour relier les deux rives.
Construite entre 1838 et 1842, l'Eglise Sainte Catherine témoigne de la période néoclassique via son architecture.
Situé sur une butte au pied du Môle, construit au XIIIe siècle vers 1260 par Pierre II, et sa fille Béatrice de Faucigny. Il est le seul exemple subsistant de l'architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie.
La Rue Brune est un des plus vieux passages de Bonneville qui existait déjà au Moyen-âge.
Face à la Mairie, la fontaine a été édifiée en 1786, à l’emplacement de la Maison de Ville.
A ne pas rater
Rire. Réfléchir, et rire encore. Réda Seddiki décrypte les ambivalences et les contradictions de la start-up Monde. A la pensée unique s’oppose, toujours sur un mode cocasse, une pluralité des points de vue. Un seul enjeu : l’humour !
La marche nordique est un sport de plein air ,redonnant du souffle et qui fait travailler 80% des muscles du corps (bras, abdominaux, cuisses, fessiers...) en douceur. Elle se pratique été comme hiver.
Voici une vision dansée du commencement de l’humanité, où toute sensation, à peine palpable, est à créer. Pour construire cet univers, le chorégraphe s’inspire des réactions chimiques qui changent la nature de la matière et les transforme en gestes.
Pingouin*, c’est l’histoire d’un voyage. Celle d’un pingouin partant à la découverte du monde. C’est un conte dansé, sans paroles, qui retrace son parcours semé d’embûches.
Le WinteRock Fest revient pour sa 7ème édition à l’Agora de Bonneville ! Nous perdurons à travers les hivers, pour vous réchauffer en toutes circonstances avec nos soirées reggae/hip-hop et rock/métal.
Voici l’histoire de l’homme qui va courir le plus vite sur Terre. Après la poésie d’Alexandre Voisard, Thierry Romanens & Format A’3 s’emparent du roman de Jean Echenoz Courir pour raconter la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek.
Dans un monde où l’humain est devenu une marchandise, un homme lutte et résiste. Sur un tapis roulant ou autour de dizaines de cartons qu’il manipule, cet acrobate répète inlassablement les mêmes gestes et tente de ne pas perdre l’équilibre.
Les Scarabées vous présentent une saison très riche qui vous permettra de découvrir les multiples facettes de l’improvisation théâtrale avec une nouveauté : les soirées « Double Jeu » et des premières parties.
Roukiata Ouedraogo conte avec autodérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire au Burkina Faso aux scènes parisiennes. À travers sa joie de vivre communicative, elle réinvente un humour singulier et donne du baume au cœur.
Slameur au verbe parfaitement poli mais impoli, Govrache dessine avec une virtuosité indéniable, les petits riens du quotidien. Un moment tout en finesse entre douceur, émotion et insolence, dont on aurait tort de se priver !
Très proche

Programmation à venir. Pour les enfants de moins de 4 ans.
Boucherie- Charcuterie
La conteuse Hélène Phung raconte en réalisant des pliages l'histoire d'une étoile qui désire se rapprocher de la terre: lutins, astrologues et vieux sages de la forêt l'aideront à se métamorphoser. Spectacle suivi d'un atelier origami.
Lieu de convivialité et des détente, la médiathèque vous accueille au sein de 5 espaces : secteur jeunesse, adulte, multimédia, musique/cinéma et actualité. La consultation sur place est libre et gratuite
Exposition-vente d'oeuvres de Street Art de l'association School Art Street
L'origami (折り紙?, de oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami à cause du rendaku) est l'art du pliage du papier.
Rentrée littéraire en partenariat avec l'Université Populaire
Dominique Meynet, photographe Haut Savoyard, passionné par la diversité et la beauté des odonates présente ses clichés de libellules.
Le restaurant comprend un jardin avec une terrasse.
Situé à 30 minutes de Genève, entre Annecy et Chamonix, vous serez accueillis dans un cadre calme, agréable et chaleureux.