L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Rencontre avec Thomas Vennin Gratuit


Rencontre avec Thomas Vennin Rencontre, lecture, débat avec Thomas Vennin pour son livre La Dent du Piment,
ballade épicée dans l'histoire de l'alpinisme.
Dédicace et verre de l'amitié Plus de 150 dates choisies en toute subjectivité pour raconter l’art de grimper sur les montagnes. Un coup de torchon salutaire sur l’histoire de l’alpinisme, trop souvent recouverte de poncifs poussiéreux. Et la preuve, s’il en fallait, que l’on peut se passionner pour la littérature alpine sans jamais avoir quitté le plancher des vaches...
Que s’est-il passé le 27 avril 1336 sur le mont Ventoux ? Le 3 juin 1950 à l’Annapurna ? Le 27 janvier 2018 au Nanga Parbat ? Quel est le comble pour un alpiniste polonais ? À chaque fois, Thomas Vennin apporte une réponse piquante. Le jeune passionné d’alpinisme se balade à travers l’histoire en revisitant les moments décisifs avec humour, maniant plutôt joyeusement la métaphore cocasse ou l’allégorie absurde. Fantaisie ? Pas seulement, car le pas de côté permet de voir sous un angle nouveau l’art de grimper sur les montagnes. Et de donner un grand coup de torchon sur les poncifs guerriers et virils de l’alpinisme.
Un livre léger, vif et drôle, qui a toute sa place dans notre « Petite collection », dans la lignée d’un Dominique Potard.
Thomas Vennin est un jeune auteur venu de la blogosphère grimpante (Summit Day), il nous a séduit par sa plume affûtée comme un piolet. Son seul fait de gloire en montagne est l’ascension du Tourmalet à vélo, en solo, en style alpin-léger... Il n’a jamais mis les pieds dans les Grandes Jorasses, encore moins dans les Dolomites et l’Himalaya est une autre planète... Il faut dire que le Monsieur a le vertige et qu’en dessous de 20 °C, il a très très froid... Un imposteur ? À vous de juger. Vous avez 200 pages, 168 dates et un crédit illimité de sens de l’humour pour répondre...
L’auteur, victime d’un « improbable coup de foudre » pour la littérature alpine, écrit régulièrement dans Montagnes Magazine. La Dent du Piment est son premier livre.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Samedi 10 août 2019 de 18h à 19h30.
  • Eté

Parlez-en autour de vous :

2019-08-10T18:00:00 Rencontre avec Thomas Vennin
Rencontre avec Thomas Vennin

Localisation

  • 30 av du Mont-Blanc
  • Adresse : 30 av du Mont-Blanc , 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France.
  • 45.925 6.87018
  • Gps : 45.925,6.87018
    Rencontre avec Thomas Vennin
    Rencontre, lecture, débat avec Thomas Vennin pour son livre La Dent du Piment,
    ballade épicée dans l'histoire de l'alpinisme.
    Dédicace et verre de l'amitié
  • Altitude : 1050 mètres

Tarifs

Entrée libre.

Catégorie

  • Rassemblement

Manifestation

  • Regionale
  • Lecture
  • Culture

Créé le 11/07/2019 11:12, Mise à jour 18/07/2019 14:30 par Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Fêtes et événements à Chamonix à Chamonix-Mont-Blanc

Les Bikers Chamonix-Mont-Blanc
Les Bikers Chamonix-Mont-Blanc
Le vendredi 17 juillet

Ils sentent l'huile, ils sont frimeurs et bruyants ! Ils ont les tatouages, les gros bras et rident comme les vrais dans la chaleur et la poussière. Ils rêvent de la route 66 en Harley, mais c’est sur la nationale 4 qu’ils s’entraînent... en vélo !

Soirée Latino Chamonix-Mont-Blanc
Soirée Latino Chamonix-Mont-Blanc
Le lundi 30 septembre 2019

Tous les mardi soirs à partir de 21h00, soirée incontournable pour tous les fans de musique et de danse latine avec Paola pour une initiation et une animation gratuite de danse salsa.


A ne pas rater

VTT' Volta - 09h00 Chamonix-Mont-Blanc
VTT' Volta - 09h00 Chamonix-Mont-Blanc
Du lundi 13 juillet au vendredi 28 août

Avec un accompagnateur, partez à la découverte activité outdoor à la mode, le VTT électrique ! A Apporter : Prévoir la Carte Bleue pour empreinte caution en cas de détérioration du matériel


Très proche

Bunker Club Chamonix Chamonix-Mont-Blanc
Bunker Club Chamonix Chamonix-Mont-Blanc

Boite à Vodka Située au Numéro 1 de la mythique place du Mont Blanc, dans les entrailles de l'hôtel Alpina, la sulfureuse Discothèque, dont le projet tenait en haleine Chamonix depuis des années, fait maintenant danser la Vallée.

Ravanel & Co- Chamonix Chamonix-Mont-Blanc
Ravanel & Co- Chamonix Chamonix-Mont-Blanc

Ravanel & Co c'est LE magasin expert Trail Running, Ski Nordique et Ski Alpinisme à Chamonix. Situé sous l'hotel Alpina juste à côté du parking du Mont-blanc (gratuit 1h) le magasin est ouvert 7J/7 !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes