L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges Gratuit


Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges Le Chalet de la réserve des Aiguilles Rouges, animé par l'association des Amis des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges, propose au grand public de découvrir le monde passionnant de la faune et de la flore de montagne. Cette thématique se décline en plusieurs facettes : un sentier botanique aux abords du col, commenté par des étudiants, des observations au microscope, des expositions permanentes, des projections et des conférences…

Pour obtenir de précieux renseignements et des précisions à caractère scientifique mais compréhensibles par tous, un animateur et des étudiants sont à la disposition des promeneurs. Pour compléter l’information sur la flore (plantes, fleurs...), sur la faune (animaux, insectes...), sur la géologie (les roches, les minéraux, les sols), des livres, des brochures et des dépliants, sont aussi à la vue des plus curieux.

Les visiteurs trouveront également des cartes postales ainsi qu’une buvette.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Du 20/10 au 04/11/2018 de 11h à 16h.
    Fermé le mardi.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges

Localisation

  • Col des Montets
  • Adresse : Col des Montets , 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France.
  • 46.0038 6.92345
  • Gps : 46.0038,6.92345
    Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges
    Le Chalet de la réserve des Aiguilles Rouges, animé par l'association des Amis des réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges, propose au grand public de découvrir le monde passionnant de la faune et de la flore de montagne.
  • Altitude : 1452 mètres

Tarifs

Entrée libre. Visite gratuite du sentier et du chalet, sauf pour les groupes ayant réservé un guide naturaliste.

Patrimoine

  • Centre d'interprétation
  • Environnement et nature
  • Observatoire

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Créé le 14/11/2007 08:43, Mise à jour 31/10/2018 14:46 par Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Chamonix à Chamonix-Mont-Blanc

Lacs des Chéserys Chamonix-Mont-Blanc
Lacs des Chéserys Chamonix-Mont-Blanc

A l'intérieur de la réserve Naturelles des Aiguilles Rouges, sous le Lac Blanc, découvrez un chapelet de petits Lacs face au Mont-Blanc.

Lac Blanc Chamonix-Mont-Blanc
Lac Blanc Chamonix-Mont-Blanc

Situé au coeur de la réserve Naturelles des Aiguilles Rouges, l'un des plus beaux lacs de montagne, célèbre pour son panorama unique face au Massif du Mont-Blanc.

Cascade du Dard Chamonix-Mont-Blanc
Cascade du Dard Chamonix-Mont-Blanc

Superbe cascade située à 1233 m, de vingt mètres de hauteur, la cascade du Dard offre un spectacle somptueux à quelques dizaines de minutes du centre-ville de Chamonix. Vue sur la chaîne des Aiguilles Rouges, le glacier des Bossons et le Mont-Blanc.

Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc
Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc

Le Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, culmine à 4810 mètres d'altitude et se situe à la frontière de la Haute-Savoie, de l'Italie et de la Suisse. Troisième site naturel le plus visité au monde, il attire chaque année plusieurs millions de visiteurs ainsi que de très nombreux alpinistes. 

Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc
Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc

Le chemin de fer à crémaillère vous emmène au pied du glacier de la Mer de Glace. Issue des glaciers de Leschaux et du Géant, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Chardonnet est un sommet du massif du Mont-Blanc dont le versant Nord, neigeux et glaciaire, propose un large choix de voies dont l'arête Forbes. (3824m)


A ne pas rater

Descente aux flambeaux Vallorcine
Du jeudi 14 février au mercredi 6 mars

L'ESF de Vallorcine propose la traditionnelle descente aux flambeaux sur les pistes de la Poya. Vin chaud et chocolat chaud offert !

Chiens de traîneaux - Huskydalen Les Houches
Du dimanche 16 décembre 2018 au mercredi 27 mars

Mushers professionnels, Christophe et Elisabeth ont sélectionné et élevé leurs Huskies et Esquimaux du Groeland pour vous offrir la meilleure prestation possible. Ils proposent de vous initier à la conduite d'attelage durant tout l'hiver.


Très proche

Tour des Aiguilles Rouges 4 jours Chamonix-Mont-Blanc

Itinérance panoramique par excellence ! Une belle occasion de voir défiler des paysages somptueux : glaciers, lacs, moraine, forêts, flore coloré, faune sauvage. Vous découvrirez en 4 jours et 3 réserves Naturelles.

Le sentier des Lacs alpins (retour rapide) Chamonix-Mont-Blanc

Une longue et magnifique randonnée, au coeur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, offrant tour à tour une succession de superbes panoramas sur le massif du Mont-Blanc et sur les lacs de Chéserys, du Lac Blanc, du Lac Cornu et des Lacs Noirs.

Col des Montets Argentière
Col des Montets Argentière

Le col des Montets est un col liant la Vallée de Chamonix en France, et le Valais Suisse. Il culmine à 1 461 mètres d'altitude.

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes