L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Réserve Naturelle Nationale des Aiguilles Rouges Gratuit


Réserve Naturelle Nationale des Aiguilles Rouges Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc. Les promeneurs s’émerveillent de la présence des marmottes et des populations de chamois et de bouquetins qui occupent la réserve. L’intérêt ornithologique n’est pas en reste avec des espèces classiques de la forêt et, au dessus de 2000 mètres, l’aigle royal, le lagopède ou encore le chocard à bec jaune.
La flore offre une diversité liée à un étagement spectaculaire où une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrême de la réserve. Au cours de l’ascension, on trouve d’abord la forêt d’épicéas, puis la lande de rhododendrons et les pelouses alpines qui regorgent de myrtilles et de trèfles des Alpes. Plus haut, l’aulnaie se développe dans la zone avalancheuse et constitue le milieu d’excellence du tétras-lyre. Avec l’altitude, l’ambiance devient plus minérale. Se succèdent alors éboulis de moraines, lacs et glaciers.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours (Sauf période d'enneigement.).
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Réserve Naturelle Nationale des Aiguilles Rouges

Localisation

  • 101 route du Village ARGENTIERE
  • Adresse : 101 route du Village ARGENTIERE, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France.
  • 45.9843 6.92819
  • Gps : 45.9843,6.92819
    Réserve Naturelle Nationale des Aiguilles Rouges
    Formées essentiellement de roches siliceuses et cristallines, les Aiguilles Rouges constituent un observatoire privilégié, face aux glaciers et aux sommets du massif du Mont-Blanc.
  • Altitude : 1355 mètres

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Montagne

Prestation

  • Montagne

Patrimoine

  • Réserve naturelle

Activités

  • Diaporama

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Tour des Fiz 4 jours Passy

Face au Mont Blanc, traversez la plus grande réserve naturelle Haute-Savoie : Sixt-Passy. Ce parcours est à la fois minéral avec ces lapiaz uniques, d´une rareté géologique de renommée mondiale, mais aussi alpestre et lacustre avec le lac d’Anterne.

Refuge de Platé Passy

Domaine géologique unique en Europe, paysage d’aspect quasi lunaire avant tout minéral. Le creux d’une combe où est situé le refuge (récemment rénové) est accueillant et isolé dans le domaine particulier du Lapiaz aux formes multiples.

Trail du Tour des Fiz Passy
Du vendredi 24 juillet au dimanche 26 juillet

Passy accueille son événement phare de l’été : le Trail du Tour des Fiz avec 2000 coureurs attendus à Plaine-Joux.

Refuge du Châtelet d'Ayères Passy

Petit Refuge familial à 1425m d'altitude où l'on travaille la qualité de vie, une cuisine du terroir plébiscitée dans tout le pays du Mont Blanc. Quelques chambres de bois vêtues, dans un cadre magnifique face au Mont Blanc.

Refuge de Varan Passy

ATTENTION: Le refuge de Varan sera fermé en 2020 pour travaux. Sous la majestueuse Aiguille de Varan, le refuge fait face à un panorama prodigieux : le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis. Accès facile et idéal pour une première nuit en refuge.

Lac de Pormenaz Passy

Ce lac se situe dans le massif cristallin des Aiguilles Rouges, sur les territoires de Passy et de Servoz. Accessible à pied uniquement, magnifique point de vue sur la Chaîne des Fiz, le lac et son îlot sont nichés sous la pointe Noire de Pormenaz.

Refuge de Moëde-Anterne Passy

Au sein de la réserve naturelle de Passy, dans le massif des Fiz, face au Mont-Blanc, le refuge de Moëde-Anterne saura vous accueillir avec courtoisie, pour être le partenaire privilégié de vos balades dans le jardin d'Eden.


Multimedias

Créé le 17/07/2017 14:47, Mise à jour 17/07/2017 15:42 par Asters
Signaler une erreur
Crédit photo : asters

Autres suggestions pour Lieux à visiter à Chamonix à Chamonix-Mont-Blanc

Lacs des Chéserys Chamonix-Mont-Blanc
Lacs des Chéserys Chamonix-Mont-Blanc

A l'intérieur de la réserve Naturelles des Aiguilles Rouges, sous le Lac Blanc, découvrez un chapelet de petits Lacs face au Mont-Blanc.

Lac Blanc Chamonix-Mont-Blanc
Lac Blanc Chamonix-Mont-Blanc

Situé au cœur de la réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, l'un des plus beaux lacs de montagne, célèbre pour son panorama unique face au Massif du Mont-Blanc.

Cascade du Dard Chamonix-Mont-Blanc
Cascade du Dard Chamonix-Mont-Blanc

Superbe cascade située à 1233 m, de vingt mètres de hauteur, la cascade du Dard offre un spectacle somptueux à quelques dizaines de minutes du centre-ville de Chamonix. Vue sur la chaîne des Aiguilles Rouges, le glacier des Bossons et le Mont-Blanc.

Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc
Le Mont Blanc Chamonix-Mont-Blanc

Le Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, culmine à 4810 mètres d'altitude et se situe à la frontière de la Haute-Savoie, de l'Italie et de la Suisse. Troisième site naturel le plus visité au monde, il attire chaque année plusieurs millions de visiteurs ainsi que de très nombreux alpinistes. 

Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc
Mer de Glace Chamonix-Mont-Blanc

Le chemin de fer à crémaillère vous emmène au pied du glacier de la Mer de Glace. Issue des glaciers de Leschaux et du Géant, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France : 7 km de long, 40 km2 de superficie, 200 m d'épaisseur, altitude 1913 m.

Réserve naturelle des Aiguilles Rouges Chamonix-Mont-Blanc

Reliefs accentués et étagement spectaculaire de la flore caractérisent cette réserve. Des moraines aux glaciers, une multitude de plantes se sont adaptées aux conditions de vie extrêmes. Un balcon unique pour observer le Mt-Blanc et ses glaciers.

Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc
Aiguille du Chardonnet Chamonix-Mont-Blanc

L'Aiguille du Chardonnet est un sommet du massif du Mont-Blanc dont le versant Nord, neigeux et glaciaire, propose un large choix de voies dont l'arête Forbes. (3824m)


A ne pas rater


Très proche

Fête de la Transhumance Argentière
Le vendredi 12 juillet 2019

Transhumance de 800 chèvres et brebis le Tour / Argentière. Marché des artisans et producteurs locaux & musique alpestre. Parking de Lognan gratuit à 5mn à pieds du centre du Village d'Argentière fortement recommandé !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes