Centres d'interprétation
Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !
En parcourant le Palais de l’Île, vous découvrez un parcours permanent sur le patrimoine et l'architecture du territoire de la Communauté de l'agglomération d'Annecy et des expositions temporaires qui renouvellent régulièrement l'intérêt des visiteurs.
Au carrefour de la science, de la culture et de l'innovation, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, la Turbine sciences, est un lieu privilégié pour une découverte ludique et éducative des sciences en famille et entre amis.
Le chalet du Col des Montets rouvre au public après d'importants travaux de rénovation intérieure du bâtiment et d'accessibilité PMR conduits par la Mairie de Chamonix, propriétaire du lieu et avec une nouvelle scénographie.
A côté de l'Office de Tourisme, l'Espace Nature au Sommet propose tout au long de l'année : expositions, sorties extérieures, espace multimédia... ainsi que des ateliers pour les enfants.
Lieu de découverte conçu sur la base de dispositifs électroniques et mécaniques, pour vivre une expérience unique et ludique tout au long d'un voyage dans les Alpes d'hier à aujourd'hui.
La Maison de l'Alpage vous permet de découvrir l'exposition ITINERIO sur le thème "Agriculture et paysages, les grandes mutations".
Croq'Alp vous invite à découvrir les secrets des fromages au lait cru de montagne. Un parcours joyeux semé de rencontres qui se terminera par une dégustation commentée. Vous trouverez tout au long de votre parcours, de quoi satisfaire votre curiosité.
Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.
L'ancienne ferme monastique restaurée accueille un centre d'interprétation. Sur 650m² d’exposition : la vie quotidienne des moines, les rapports entre l’abbaye d’Aulps et la Savoie, l’histoire surprenante de sa destruction et les plantes médicinales.
Le Domaine de Découverte présente les vestiges de l'abbatiale du 11ème siècle, le domaine monastique et ses différents parties, ainsi que l'ancienne ferme des moines, restaurée, qui accueille aujourd'hui un centre d'interprétation sur 650m² d'expositions.
Poussez la porte de l'ancienne douane de Châtel et portez un regard nouveau sur le territoire frontalier.
Une vallée, une vache, un fromage... une maison à découvrir. Découvrez toutes les caractéristiques de ce fromage Appellation d'Origine Protégée au cours d'une visite ludique, scientifique et sensorielle.
Haut lieu de mémoire de la Résistance, le site du Plateau des Glières regroupe le Monument National de la Résistance, le bâtiment d'accueil Mémoire du Maquis et le sentier de découverte historique.