Tout au long de l'année, profitez d'activités adaptées aux séniors !
Le Point Commun, espace d'art contemporain Gratuit
Le Point Commun accueille des artistes émergents ou confirmés, en alternant des expositions monographiques et des expositions collectives.
Son action vise en priorité à offrir aux artistes un environnement propice à la création qu’il s’agisse de l’organisation de résidences ou du soutien à la production de nouveaux travaux.
Le Point Commun bénéficie du soutien de la Ville d’Annecy, commune
nouvelle, du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne
Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
Moyens de communication
- Téléphone : 06 42 71 06 45
- http://www.lepointcommun.eu
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Possibilité de visite sur rendez-vous pour les groupes en matinée.
Fermé pendant les vacances de Noël. - Automne
Localisation
- 12 avenue Auguste Renoir
- Adresse : 12 avenue Auguste Renoir , 74960 Cran-Gevrier, France.
- 45.9035 6.09531
- Gps : 45.9035,6.09531
Equipements
- Parking
- Parking gratuit
Services
- Accès autocar
Equipements structure
- Loisirs culturels
- Galerie expo
Activités
- Expositions temporaires
Handicap
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Présence de pictogrammes et/ou de visuels simplifiés de signalétique adaptée (textes/images)
- Place réservée PMR
- Revêtement dur
- Cheminement de plain-pied
- Zone de circulation dégagée
- Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant
- Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
Clientèle acceptée
- Accueil groupes
- Accueil groupes affaire/incentive
- Accueil de groupes scolaires
- Accueil de colonies de vacances
- Spécial famille avec enfants
A ne pas rater
Lundi et mercredi de 11h15 à 12h. Le vendredi de 13h30 à 14h45.
Tout au long de l'année, profitez d'activités adaptées aux séniors !
Parlons numérique, un moment d'informations et de discussions sur des thèmes liés au numérique. On échange sur les logiciels libres face aux logiciels propriétaires.
3 Romans 3 Auteurs, des équipes de 3 joueurs... et des questions sur les textes, surprenantes, cocasses, inattendues. Ce jeu repose sur 1 choix de questions qui fait appel à la connaissance "littérale" des oeuvres et met les réponses à la portée de tous.
Marion Mezadorian est persuadée que l’on trouve des pierres précieuses dans le jardin. Au fil du spectacle, la comédienne interprète une pléiade de personnages croisés dans sa vie et qu’elle a décidé de mettre en lumière.
Préparons le printemps en fabriquant des nichoirs pour aider les oiseaux à nidifier à la belle saison. Apprenez à fabriquer vous-même un nichoir, en découvrant quel nichoir est adapté à quelle espèce. Atelier co-animé par la LPO.
Un jeudi par mois, sur la pause du midi, l’équipe de la Turbine sciences vous propose son nouveau rendez-vous au forum, un espace de discussion. L’occasion de parler de science ou de projets qui vous semblent intéressants.
La femme doit-elle user d'une stratégie de prudence ? Que faudra-t-il transmettre à un enfant, si c'est une fille, pour qu'elle jouisse de ses libertés ? Marion Alzieu soulève avec sensibilité la question de la place du corps féminin dans l’espace social.
Apprenons à les chasser de notre quotidien. Où se cachent-ils et quels sont leurs effets sur la santé, notamment sur celle des jeunes enfants ? Atelier suivi d'activités pour comprendre ces fameux perturbateurs. Sur inscription par mail.
Très proche
Venez découvrir les propositions du Point Commun, espace d'art contemporain à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Venez découvrir et créer autour de l’univers de Chourouk Hriech et de son exposition “Le geste du regard” !
À partir de l’œuvre “Effeuillage” de Chourouk Hriech, le Point Commun vous invite à expérimenter le dessin sous toutes ses formes par le biais de différents protocoles d’artistes.
L'atmosphère onirique de l'œuvre de Yoann Estevenin, plasticien, exposé au Point commun nous interroge. Cette rencontre animée par Gabrielle Pozzo di Borgo des Petites Lumières et une visite commentée de l’expo invitent à partager sur le thème philo-art.
L’exposition Sleep de Yoann Estevenin, en collaboration avec la résidence d’artistes Moly-Sabata, propose un voyage onirique autour d’œuvres aux formes hybrides et fantasmées, entre imaginaire et référence à l’image de nos songes inconscients.
Venez découvrir et créer autour de l’univers de Yoann Estevenin et de son exposition Sleep. À partir de son travail sur l’autoportrait, dessinez votre portrait éveillé et endormi et initiez-vous à l’usage du pastel sec.
Fred est une marionnette haute comme trois pommes qui rêve juste d’être un gars normal, d’avoir une fiancée, de trouver un toit, un travail. Théâtre de Marionnettes en anglais par Hijinx Theatre et Blind Summit, surtitré en français.
Hiboux est une messe contemporaine qui explore nos manières de faire du rite, nos représentations du deuil. Hiboux est aussi une histoire chorale qui nous raconte et nous invente.
Véronique Tuaillon livre un seule en scène âpre et émouvant sur l’amour maternel. Ce solo de clown minimaliste et explosif est mené comme un combat pour la vie, nourri par l'expérience de l'artiste en milieu hospitalier et son itinéraire de boxeuse,
C’est reparti avec Dirtz Théâtre pour une année de spectacles pétillants, irrévérencieux, lumineux et décapants !