L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Pavillon Stéphane Hessel

Pavillon Stéphane Hessel Construit au-dessus de caves voûtées datant du Moyen-Âge, ce pavillon abrite la salle des mariages et la salle du conseil municipal et accueille ponctuellement des expositions. Datant du début du XIXème siècle, le pavillon se situe sur l’emplacement de la tour originale. La bâtisse a été occupée par Jean Naly durant son mandat de Maire, de 1888 à 1893. Il fut ensuite la résidence d’Antoinette Delorme, religieuse à Vallard, qui le vendra en 1923 à Louis-Alphonse, Prince de Bourbon. Le bâtiment sera ensuite occupé par les troupes ennemies pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de connaître un court usage gastronomique.
En 1993, le Conseil municipal décide d’acquérir le château qui devient la mairie-annexe. Une roseraie l'enserre.
En 2015, le "Château" prend le nom de Pavillon Stéphane Hessel, en l'honneur de l'écrivain et résistant qui était venu à Gaillard en 2010 pour une conférence.
Il accueille désormais des expositions temporaires et les différentes salles sont proposées à la location pour des événements privés.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Les abords du Château ne sont accessibles qu'en période d'ouverture de la roseraie.
Pavillon Stéphane Hessel

Localisation

  • 47 rue des Vignes
  • Adresse : 47 rue des Vignes , 74240 Gaillard, France.

Tarifs

Gratuit.

Handicap

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes

Objets liés

Roseraie du Pavillon Gaillard

Une promenade à travers l’histoire des roses de l’Antiquité à nos jours avec 7 thématiques retraçant les origines, les symboles et les représentations des roses au cours des siècles.

Tour de Naz Gaillard
Tour de Naz Gaillard

Elle représente la dernière trace des propriétés de la famille de la Naz dont les maisons furent ruinées. Elle fut reconstruite au-dessus de salles souterraines voûtées du XIVème siècle, sorte de retranchements ayant appartenu à la tour originale.


Multimedias

Créé le 10/03/2016 10:42, Mise à jour 29/05/2021 12:00 par Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler une erreur
Crédit photo : Mairie de Gaillard

montagnes