L’église Saint-Donat a été édifiée au hameau des Plagnes, le long de la départementale 902 entre Le Fayet et St-Gervais les bains.
Sa construction, débutée en 1760, se termine l’année suivante. L’église est consacrée le 22 août 1761. Elle sera financée par les habitants des Plagnes auxquels viendront se joindre un ancien curé de Passy, Claude David, qui attribua une somme très importante sur sa fortune personnelle, et le Roi, qui fera envoyer par l’intendant du Faucigny, la somme de 500 livres pour aider à la construction. La cloche et le beffroi ont été restaurés au début du XIXe siècle, puis en 1875 et 1876. Une cloche sera refondue en 1888.
Un chantier de restauration de longue haleine
Aujourd’hui, l’intérieur de cette église se dégrade considérablement.
L’Association culturelle pour la sauvegarde du patrimoine et de l’art Baroque aux pays du Mont-Blanc se mobilise depuis plusieurs années pour réhabiliter ce patrimoine cher aux anciens.
Les fonds nécessaires sont importants et l’aide de tous est nécessaire…
Une 1ère souscription a permis la création d’une serlienne (baie à 3 volets) par Christine Charbonnel et la restauration de la toile du retable principal par Claire Bigand.
L’’association a lancé une 2ème souscription pour la restauration des 6 autres vitraux.
De son coté la mairie prend en charge les crépis intérieurs afin de permettre ensuite la restauration des peintures murales.
Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours de 9h à 18h (fermeture de l'église entre 12h et 14h.), sauf messes et cérémonies.
|
|
Prestations
Clientèles
Visites individuelles libres sur demande - Visites individuelles guidées sur demande - Visites individuelles guidées obligatoire - Visites individuelles - Visites groupes guidées sur demande - Visites groupes guidées obligatoire - Visites groupes
|
|
Contact
1, place de la Mairie Chef-Lieu 74190 Passy
|