L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Autres sites


De nombreux sites historiques restent encore à découvrir en Haute-Savoie, certains sont uniques ou ne sont pas assez pour avoir été rangés dans les autres catégories du patrimoine historique de la Haute-Savoie. Vous les trouverez donc ici avec des barrages, d'anciens monuments ou d'anciennes batisses et tout ce qui fait partie de l'histoire de la Haute-Savoie !


Recherchez dans les villes et alentours d'Annecy, Annecy-le-vieux, Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Chamonix, Megeve, Annemasse, Cluses, Bonneville, Sallanches, Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod !

Parlez-en autour de vous :


Me localiser

Lac d'Annecy : Seynod, Cran-Gevrier, Saint-Jorioz, Sévrier, Meythet

Pont Morens Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.

Thiou à Annecy Annecy

Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.

Canal Saint-Dominique Annecy

Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect tres pittoresque quand il s'engoufre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.

Ancien palais épiscopal Annecy

Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.

Ile aux vannes Cran-Gevrier
Ile aux vannes Cran-Gevrier

L'appellation récente d'"île aux vannes " maintient la mémoire des activités artisanales et industrielles qui se sont succédées du 18e siècle aux années 1930.

Le Pont de Verthier Doussard

L'Eau Morte et le Lac ont permis le développement de Verthier, un des plus anciens villages qui constituent Doussard. Le lieu a insipiré les peintres Prosper Dunant et Firmin Salabert.

Abbaye et ancienne fonderie Paccard Annecy-le-Vieux

L'Abbaye, aujourd'hui lieu d'expositions est également un lieu de mémoire de l'histoire rurale et industrielle d'Annecy-le-Vieux et en particulier de l'histoire de la fonderie Paccard fondée à Quintal en 1796 et qui s'implante en 1854 à Annecy-le-Vieux.

Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy Annecy

Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale.

Pays du Mont-Blanc : Chamonix, Megève, Sallanches, Saint-Gervais, Passy

Barrage d'Emosson Vallorcine

Le barrage draine eaux françaises et suisses, capte à 2000 m d'altitude les eaux des glaciers d'Argentière et du Tour pour les descendre à la Centrale de Vallorcine. Le site du barrage d’Emosson offre une vue panoramique imprenable sur le Mont-Blanc.

Cadran solaire Megève

Une magnifique oeuvre unique située sur la place du village, qui embellit avec splendeur ce lieu !

La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie
La Voie Romaine Les Contamines-Montjoie

La Voie Romaine est située sur le site touristique de Notre-Dame de la Gorge. Cette voie ancienne, dite romaine mène au col du Bonhomme puis à l'Italie. Depuis ce site, se trouvent de nombreux départs de sentiers et de randonnées.

La kanche à pommes Cordon

Dans la ferme d’origine l’axe vertical était fixé directement à la charpente du bâtiment et c’est un cheval qui actionnait le bras. Le poids de la roue en granit est évalué à 600 kg. Après avoir écrasé les pommes, celles-ci étaient pressées.

Le Cadran solaire de l'Eglise St Jacques Sallanches

Ce cadran décoratif date de 1842. Les tracés permettent la lecture de l'heure solaire locale entre 9h et 16h. Pour cela il faut repérer l'ombre projetée par le disque et plus précisement la tache lumineuse centrale.

Le Vieux Pont de Saint-Martin Sallanches

Mentionnée dès 1225, l'existence de ce pont est sans doute antérieure. Il était, jusque vers 1880, le point de passage obligé pour accéder à Sallanches et au Val d'Arly. Depuis la construction de l'autoroute en 1974, il n'est accessible qu'aux piétons.

Le Centre historique de Megève Megève

Megève a su préserver tout le charme d'un vrai village savoyard, épanoui autour de sa grand place centrale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites et ses chaleureuses placettes égayées de fontaines et de lavoirs.

Borne Romaine du Jaillet Megève

Implantée au col du jaillet, elle marquait au début de notre ère la frontière entre les Ceutrons et les Viennois (Allobroges). A 1723m d'altitude, elle symbolise la limite de province de l'empire romain. C'est un témoin de la romanisation de la savoie.

Le cadran solaire de l'église de Cordon Cordon

Ce cadran a été restitué lors de la restauration de l'église réalisée entre 2009 et 2011 et se trouve sur la partie est du mur de l'église ; sa maxime : "le soleil luit pour toujours "

Lac Léman : Thonon-les-bains, Evian-les-bains, Douvaine, Publier, Sciez

Lavoir de Corzent Thonon-les-Bains
Lavoir de Corzent Thonon-les-Bains

C'est un bassin en hémicycle accolé perpendiculairement à un bassin de rinçage, on y lave à genoux. Douze pierres individuelles viennent du site des Allinges. Dimension du lavoir : 6,75 m sur 6m.

Lavoir de Concise Thonon-les-Bains
Lavoir de Concise Thonon-les-Bains

Ce lavoir posséde un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.

Buvette Farquenoud Publier

On doit à la sculptrice Béatrice BOUVET-SASSONE l'arche aux arcades blanches décorées des signes du zodiaque qui surplombe les fontaines. La source Souriane alimente cette halte en eau minérale de qualité Evian.

Allinges Allinges
Allinges Allinges

Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.

Vallée de l'Arve : Bonneville, Cluses, Samoëns, Marignier, Thyez

Le Pont Vieux Cluses

Construit en 1674, ce joli pont de pierre était le seul moyen de traverser l'Arve entre Bonneville et Sallanches jusqu'en 1850, date de la construction du Pont Neuf.

Vieux pont de Marignier Marignier

Connu depuis 1788 sous sa forme actuelle, le « vieux pont » était le seul point de passage sur le Giffre jusqu'à l'arrivée du train au 19ème sicècle.

Porte d'Age Le Reposoir
Porte d'Age Le Reposoir

La Porte d'Age est mentionnée par les textes dès le XIVe siècle. Cette ancienne ferme, dont il ne reste plus que de belles ruines restaurées en 1998, était la porte d'entrée du domaine des Chartreux.

La fresque murale Entremont

Cette fresque sur le batiment de la mairie reprend le thème de la vie rurale : la vallée de l'Overan, les différents hameaux...

Le Pont de l'Europe Bonneville

Le pont est un élément de la naissance de la cité, édifié à partir de 1225. Il était initialement réalisé en bois prenant appui sur les îles de l'Arve pour relier les deux rives.

Viaduc de Mieussy Mieussy

Le viaduc de Mieussy a été construit en 1931, il mesure 126 mètres de long, et comporte une arche centrale de 24 mètres d'ouverture dominant le Foron de 20 mètres. Jadis, il permettait le passage d'un train reliant Annemasse à Sixt.

Eglise de la Frasse Les Carroz-d'Arâches
Eglise de la Frasse Les Carroz-d'Arâches

Elle date de 1787 et fut édifiée à la suite d'une donation. Consacrée en 1827, elle est placée sous la protection de la visitation. Le choeur ainsi que 4 statues autrefois recouvertes de peintures baroques ont été badigeonnés de peinture ocre en 1953.

La Grenette Samoëns
La Grenette Samoëns

Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

Les 4 Vallées : Morzine, Châtel, Vallée Verte, d'Aulps, d'Abondance et du Brevon

Grenette de Boege Boëge

La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique.

L'abbaye Sainte-Marie d'Aulps Saint-Jean-d'Aulps

Le domaine de 2 hectares comprend les vestiges de l'église abbatiale (propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie), un centre d'interprétation, une boutique, une tisanerie, mais aussi un jardin et un potager médiéval.

Moulin d'Anatole Lullin

Ancien moulin à huile et scierie fonctionnant grâce à la force de l'eau entièrement rénové.

Le Moulin de Léré Vailly

C’est en 1790 que la bâtisse fut construite, le moulin fut exploité jusque dans les années 1860. Il fût acquis en 1999 par Jean louis et Nadine, propriétaires des murs et passionnés par les vieilles pierres et vielles mécaniques.

Pays de Frangy et Albanais : Rumilly, Seyssel, Frangy

Pont suspendu Seyssel

Le vieux pont de Seyssel vous replonge dans le passé. Dès le Moyen Age un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel.

Pont à haubans Seyssel

Le pont à haubans, long de 220 mètres, fut construit en 1986 selon les plans des architectes BERLOTTIER et SPIELMAN et ouvert à la circulation le 18 juillet 1987.

Pont Coppet Sales

Situé entre les communes de Sâles et Vallières, sur la rivière du Fier, ce pont date de 1626. Il est construit en pierre, d'une seule arche en plein cintre. Accessible aux piétons et aux vélos. Site bucolique très agréable.

Pont de l'Abîme Cusy

Pont suspendu métallique, construit en 1887 par l'ingénieur Baudin. Long de 64m, situé à 96m au-dessus du Chéran, il relie Cusy à Gruffy et s'inscrit dans un site classé. Vue plongeante sur le chaos du Chéran. Départ de randonnée pédestre.

Pont Carnot Chevrier
Pont Carnot Chevrier

Le projet et l'exécution des travaux sont l'oeuvre de Sadi Carnot, alors ingénieur des Ponts et Chaussées de Haute-Savoie avant de connaitre un destin politique qui le mènera jusqu'à la présidence de la République Française, d'où le nom de l'ouvrage.

Genevois : Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Viry, Ambilly

Cimetière israélite de Veyrier Étrembières

Vous pourrez y voir un oratoire au magnifique vitrail et aux façades agrémentées de pierres de Jérusalem. A cheval sur la frontière franco suisse, de nombreux exilés le franchir pour se réfugier en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale.

Sculpture : Andromède de Michel Ventrone Annemasse

"Dans le passé, par la volonté des artistes le corps féminin a symbolisé les grandes vertus idéales. Pour ce quartier moderne qu'est le Perrier la sculpture proposée se veut, en plus, une interrogation, une attente, un plaidoyer du futur..."

Sculpture : Grand Totem Annemasse

Ce totem de 4 mètres de hauteur a d'abord été réalisé sous la forme d’un petit modèle en bronze. Le totem est récurrent dans l’œuvre de l'artiste qui l’a décliné et réfléchi de différentes manières.

Sculpture : La Porte d'Harmonie de Michel Ventrone Annemasse

Le nom de cette œuvre provient du nombre d’or, le chiffre parfait pour les mathématiciens, qui donne des chefs d'œuvres à l'équilibre unique et harmonieux. La sculpture est penchée pour montrer qu'elle est en suspension et joue sur un équilibre instable.

Sculpture : Don Quichotte Annemasse

Avec cette sculpture, commandée lors de la construction de l'école, Walter Comelli a souhaité une œuvre pour "lutter contre le découragement et la morosité".

Pays de Faverges et Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Thônes, Faverges

Cimetière Le Grand-Bornand
Cimetière Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Le Pont de Seythenex Faverges

Inauguré en avril 1912, le Pont de Seythenex est constitué de quatre voûtes en pierre de taille surplombées de béton armé. Long de 125 m et haut de 53 m, il est pionnier de l'architecture moderne du XXe siècle.

Au Vieux Pont Thônes

Le Vieux Pont dit "pont romain" fait parti du patrimoine bâti de Thônes. Il enjambe la rivière le Nom.

Fouilles préhistoriques La Balme-de-Thuy

Remontez le temps et découvrez un lieu qui témoigne de l'occupation humaine de la vallée remontant à 10 000 ans... Les fouilles préhistoriques vous attendent!

Autres secteurs

Moulin de Navilly Pers-Jussy

Le moulin est accroché sur les bords d’un fossé. Restauré, il fonctionne quotidiennement et produit de la farine de blé à la meule de pierre, grâce à sa magnifique roue à aube. Une fabrication à l’ancienne certifiée « bio ».

Moulin du Châtelet Cornier

A 4 km de La Roche, sur la commune de Cornier au lieu-dit du Châtelet, le meunier fait encore chaque printemps tourner la roue sur les meules pour produire une belle huile de noix dorée.

Pont de la Caille Allonzier-la-Caille
Pont de la Caille Allonzier-la-Caille

Ils sont deux, côte à côte, franchissant le torrent des Usses du haut de leurs 147 mètres. Le premier, le pont Charles-Albert, est suspendu par deux groupes de douze câbles. Le second, le pont Neuf, est supporté par un arc de béton non armé.


Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes