L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Ancien palais épiscopal Gratuit


Ancien palais épiscopal Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal. Envisagé lors d'un séjour de Victor-Amédée III en 1775, le projet de construire un évêché pour le diocèse de Genève commence avec un plan dressé par l'architecte piémontais, Giuseppe Battista Piacenza (1735-1818) et à qui l'on doit par ailleurs la décoration du chœur de la cathédrale Saint-Pierre, effectuée vers 1780.
Le premier projet est ramené à des proportions plus modestes. Les travaux sont confiés à Charles Gallo, architecte établi à Annecy.

L'architecture néoclassique
Cette construction s'inspire du style néoclassique, développé alors à Turin, capitale du royaume de Piémont-Sardaigne.

Le remodelage du quartier
La construction du palais a entraîné un remodelage du quartier. L'ancien couvent des Cordeliers et ses annexes sont détruits, dont la « petite maison » dite de Boëge, occupée entre 1728 et 1730 par Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau.

Le balustre d'or
Jean-Jacques Rousseau fait la connaissance de Madame de Warens, le 21 mars 1728. Dans les Confessions, il émet le vœu qu'un « balustre d'or » marque l'endroit de la rencontre. Un petit monument est élevé pour le deuxième centenaire de l'événement en 1928.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Ancien palais épiscopal

Localisation

  • 10 rue Jean-Jacques Rousseau
  • Adresse : 10 rue Jean-Jacques Rousseau , 74000 Annecy, France.
  • 45.8991 6.12505
  • Gps : 45.8991,6.12505
    Ancien palais épiscopal
    Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité
  • WC publics

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Classique
  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Néo-classique
  • XVIIIe siècle

Prestation

  • Classique
  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Néo-classique
  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Palais

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

La maison de Pingon Annecy

Au cœur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison de Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Âge.


Multimedias

Créé le 26/04/2012 17:03, Mise à jour 29/03/2022 14:44 par Ville d'Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Autres sites à Annecy

Pont Morens Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.

Le Thiou à Annecy Annecy

Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.

Chufy Annecy
Chufy Annecy

Chufy, artiste lyonnais, a une ligne directive forte entre abstraction et régularité qui s'inspire du cubisme. Son travail est un jeu sur l'architecture des lieux où il peint.

Canal Saint-Dominique Annecy

Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect très pittoresque quand il s’engouffre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.

Île aux vannes Annecy

L'appellation récente d'"île aux vannes " maintient la mémoire des activités artisanales et industrielles qui se sont succédé du 18e siècle aux années 1930.

Isaac Holland Annecy

Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.

MSHL Annecy
MSHL Annecy

Obsédé par le bleu, l’artiste MSHL basé à Montréal joue avec les nuances, les formes, le vide et le plein. Son œuvre abstraite qui font parfaitement dans le décor des montagnes annéciennes.

Block Party Annecy

Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.

Kashink Annecy
Kashink Annecy

Artiste française, féministe et originale, Kashink réalise des œuvres très colorées et graphiques en s'inspirant de différentes cultures du monde. Les masques et la notion d’identité sont son fil rouge. Ici, elle reprend l'héritage des murales mexicaines.

Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy Annecy

Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale.


A ne pas rater

La mobilité en immersion - Mois de l'Europe Annecy
Le mardi 24 mai

Participez à la réunion de présentation des programmes d’AFS (American Field Service) de mobilité en immersion (familles bénévoles et lycée), avec les témoignages de jeunes ayant bénéficié de ces programmes.

Carte blanche théâtre Annecy
Le mardi 24 mai

La classe de théâtre du conservatoire vous propose de découvrir à travers un spectacle le fruit de leur travail.

Mercredi européen : Apéro papote et visite d'expos Annecy
Le mercredi 25 mai

Participez aux mercredis européens : quatre après-midi avec conférences et animations pour discuter du présent et futur de l’UE et ses effets à Annecy. Profitez également d'un café linguistique ou plutôt de l' Apéro papote animé par Info Jeunes.

Marché de Potiers d'Annecy Annecy
Le jeudi 26 mai

Le marché accueillera trente céramistes de la France entière avec cependant une grande proportion de potiers régionaux mais aussi deux italiens. Un large choix de poteries utilitaires, objets décoratifs, sculptures ou bijoux sera représenté

Greenweez MaXi-Race Annecy
Du samedi 28 mai au dimanche 29 mai

La Greenweez MaXi-Race du Lac d’Annecy est une course à pied exceptionnelle dans un environnement d’exception ! C’est avant tout une aventure sportive et humaine, faite "par des coureurs, pour des coureurs".

Le Grand Saut - Festival des arts du cirque et de la rue Annecy
Le samedi 28 mai

Petits et grands, curieux, mélomanes, rêveurs, cascadeurs,... prenez plaisir à partager cette journée de fête, avec des ateliers, une initiation aux arts du cirque et les spectacles des cinq compagnies professionnelles inventives et énergiques.


Très proche

Moment musical Annecy
Le mardi 20 mai 2014

Ces auditions permettent au public de découvrir tous les instruments et toutes les esthétiques enseignées au Conservatoire. Ces soirées d’une durée d’une heure sont aussi ouvertes à tous les élèves quelque soit leur niveau.

Balade littéraire au centre-ville d'Annecy Annecy
Le vendredi 18 mars

Découvrez Annecy à travers les mots, à l'occasion d'une balade rythmée d'extraits poétiques et littéraires. Vous êtes en compagnie d'un guide-conférencier de la Ville d'Annecy et d'un poète.

Hors des coulisses Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

A travers un répertoire varié et toujours interprété avec brio, «les musiciens du soir» nous présenteront un programme autour du trombone solo avec Jean-Michel Frécaut professeur au CRR.

Je hais les gosses Annecy
Le vendredi 4 avril 2014

Naïve, optimiste, nostalgique, décalée, l'oeuvre d'Allain Leprest mérite de s'inviter à la table familiale, de se partager entre le grand-père et la petite dernière, sans oublier oncles et tantes, cousins, cousines.

Médi terra Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

Deux musiciens orientaux, un chanteur qui excelle dans les traditions napolitaines, un guitariste caméléon… C’est l’invitation à un voyage imaginaire qui nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, “la mer du milieu des terres“.

Visite théâtralisée : Jeanne de Chantal à Annecy Annecy
Le lundi 6 juin

Immergez-vous dans l'histoire d'Annecy au 17e siècle dans cette balade culturelle d'un nouveau genre. Découvrez la vie et l’œuvre de Jeanne de Chantal, cofondatrice avec François de Sales de l'ordre de la Visitation à Annecy..

Cathédrale Saint-Pierre Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

La maison de Pingon Annecy

Au cœur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison de Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Âge.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes