Au cœur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison de Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Âge.
Ancien palais épiscopal Gratuit
Le premier projet est ramené à des proportions plus modestes. Les travaux sont confiés à Charles Gallo, architecte établi à Annecy.
L'architecture néoclassique
Cette construction s'inspire du style néoclassique, développé alors à Turin, capitale du royaume de Piémont-Sardaigne.
Le remodelage du quartier
La construction du palais a entraîné un remodelage du quartier. L'ancien couvent des Cordeliers et ses annexes sont détruits, dont la « petite maison » dite de Boëge, occupée entre 1728 et 1730 par Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau.
Le balustre d'or
Jean-Jacques Rousseau fait la connaissance de Madame de Warens, le 21 mars 1728. Dans les Confessions, il émet le vœu qu'un « balustre d'or » marque l'endroit de la rencontre. Un petit monument est élevé pour le deuxième centenaire de l'événement en 1928.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année
- Automne
Localisation
- 10 rue Jean Jacques Rousseau
- Adresse : 10 rue Jean Jacques Rousseau , 74000 Annecy, France.
- 45.8991 6.12505
- Gps : 45.8991,6.12505
Tarifs
Equipements
- Parking
- Parking couvert
- Parking payant
- Parking à proximité
- WC publics
Services
- Visites groupes guidées
- Visites groupes libres
- Visites individuelles guidées
- Visites individuelles libres
Tarifs
- Gratuit
Catégorie
- Classique
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- Néo-classique
- XVIIIe siècle
Prestation
- Classique
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- Néo-classique
- XVIIIe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Patrimoine historique
- Palais
Visites
- Visites groupes guidées sur demande
- Visites groupes libres en permanence
- Visites individuelles guidées sur demande
- Visites individuelles libres en permanence
Objets liés
Multimedias
- Le balustre d'Or Crédit photo : Yann Bazin
Autres suggestions pour Autres sites à Annecy
Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.
Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.
Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect très pittoresque quand il s’engouffre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.
L'appellation récente d'"île aux vannes " maintient la mémoire des activités artisanales et industrielles qui se sont succédé du 18e siècle aux années 1930.
Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.
Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.
Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale.
A ne pas rater
Soirée 100% cumbia avec Baja Frequencia, Kumbia Boruka et Soul Explicit.
En partenariat avec Imagespassages, découvrez le travail d'artistes à travers la projection de films courts, en lien avec l'actualité artistique. Les médiathécaires vous présenteront également les œuvres de l’artothèque, disponibles à l’emprunt !
Initiation et perfectionnement ouvert tous : danse de swing, afro-américaine des années 1920. Danse en couple.
Les décennies 1950 et 1960 correspondent à la reconstruction du territoire national et à une forte croissance. Le bassin d’Annecy connaît alors un essor industriel et économique qui entraîne naturellement un développement démographique et urbain.
Flamenco à l'espace Guinguette : on y va pour découvrir cette danse espagnole.
Groupes d’amis, collègues, familles, clubs sportifs ou amateurs de tous horizons, le festival de dragon boat d’Annecy est ouvert à tous.
Partez à la découverte de l’œuvre de cinéma d'animation de Theodore Ushev, marquée par son histoire bulgare et canadienne.. Entrez dans les coulisses de sa création, mêlant peinture, collage, photographie et cinéma en prises de vues réelles.
Malvoyant ou aveugle, je lis ! Malentendant ou sourd, je regarde des films et des séries tv ! Dys, TDAH, autisme, tous différents mais des collections pour tous ! Dans cet espace temporaire découvrez la diversité des collections adaptées.
Il nous arrive de rougir, d’être en colère, ou de nous sentir pousser des ailes. Mais pour les plus jeunes, il peut être difficile de maîtriser ses émotions : cette exposition les aide à mettre des mots dessus, pour les apprivoiser et mieux vivre avec.
La Fête de la science, c'est partout en Haute-Savoie ! Beaucoup de disciplines scientifiques et artistiques se côtoient à travers une multitude d’expériences pour tous les âges et les curieux !
Très proche

Ces auditions permettent au public de découvrir tous les instruments et toutes les esthétiques enseignées au Conservatoire. Ces soirées d’une durée d’une heure sont aussi ouvertes à tous les élèves quelque soit leur niveau.
Découvrez Annecy à travers les mots, à l'occasion d'une balade rythmée d'extraits poétiques et littéraires. Vous êtes en compagnie d'un guide-conférencier de la Ville d'Annecy et d'un poète.
A travers un répertoire varié et toujours interprété avec brio, «les musiciens du soir» nous présenteront un programme autour du trombone solo avec Jean-Michel Frécaut professeur au CRR.
Naïve, optimiste, nostalgique, décalée, l'oeuvre d'Allain Leprest mérite de s'inviter à la table familiale, de se partager entre le grand-père et la petite dernière, sans oublier oncles et tantes, cousins, cousines.
Deux musiciens orientaux, un chanteur qui excelle dans les traditions napolitaines, un guitariste caméléon… C’est l’invitation à un voyage imaginaire qui nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, “la mer du milieu des terres“.
Immergez-vous dans l'histoire d'Annecy au 17e siècle dans cette balade culturelle d'un nouveau genre. Découvrez la vie et l’œuvre de Jeanne de Chantal, cofondatrice avec François de Sales de l'ordre de la Visitation à Annecy..
L’Association des Amis de l’orgue de la Cathédrale d’Annecy vous accueille dans un monde peu connu qui annonce des surprises musicales en direct. Eric Latour et Bruno Roche, organistes à la Cathédrale assurent une visite toutes les 30 minutes.
La Toccata de Bach, l'Air de la Suite en Ré et la Sicilienne, l'Ave Maria de Gounod, Star Wars : ces pièces que nous chantonnons tous, et beaucoup d'autres choses à découvrir, vous attendent cet été 2023 aux Grandes Orgues de la Cathédrale d'Annecy.
Vous pourrez découvrir les musiques et danse traditionnelles. Les danses sont simplifiées pour que tout le monde puisse s'amuser. Les novices étant entrainés par les initiés, chacun y trouve son bonheur.
Concert exceptionnel des Voix orthodoxes de Varsovie, voix d'hommes, par l'ensemble vocal "Katapetasma", sous la direction de Łukasz Hajduczenia, baryton soliste.