L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Cimetière Gratuit


Cimetière L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le cimetière est situé en aval de l’église, du côté de la chaîne des Aravis. En 1816/1817, à la suite de fortes chutes de neige, l’église doit être reconstruite. C’est à cette occasion, lors de la reprise des fondations, que l’on retrouve des cadavres dans les fouilles, tout autour de l’église.

En 1850, l’Intendant,(on dirait aujourd’hui le Préfet), ordonne le déplacement du cimetière. A cette époque, des émigrés bornandins sont prêts à financer les travaux, en faisant don de 2400 livres, tandis qu’une souscription de 660 livres est levée auprès des villageois. Le nouveau cimetière est inauguré en 1854. Il est transféré à l’emplacement d’un pré, situé devant l’entrée de l’église. L’ancien emplacement ainsi libéré permet la construction de la première maison commune.

A la fin des années 1950, le tourisme d’hiver se développe au Grand Bornand. Il y a nécessité d’aménager une place publique, plus fonctionnelle, desservant la mairie et le syndicat d’initiative, aujourd’hui l’office de tourisme. La place permet également l’aménagement de commerces tout en recentrant le monument aux morts, construit en 1921/1923 le long de la route principale, à côté du cimetière.

C’est ainsi que le cimetière est de nouveau transféré, entre 1957 et 1963, sur la route située en contrebas de l’office de tourisme, le long du Borne.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Cimetière

Localisation

  • Adresse : , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9413 6.4279
  • Gps : 45.9413,6.4279
    Cimetière
    L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.
  • Altitude : 900 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Visites gratuites
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Cimetière civil

Handicap

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes
  • Spécial famille avec enfants

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Eglise Notre Dame de l'Assomption Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

Maison du Patrimoine Le Grand-Bornand
Maison du Patrimoine Le Grand-Bornand

Cette maison traditionnelle du Grand-Bornand datée de 1830 permet de découvrir la vie quotidienne d’autrefois ainsi que l’architecture en bois spécifique à la région Bornes-Aravis. Musée protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2007.

Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand
Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand

Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.

Mairie Le Grand-Bornand
Mairie Le Grand-Bornand

La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand
Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand

La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.

Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand
Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand

Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.

Chapelle des Plans Le Grand-Bornand
Chapelle des Plans Le Grand-Bornand

La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.

Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand
Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand

Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.


Multimedias

Créé le 23/07/2013 14:57, Mise à jour 20/02/2020 13:59 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : ©csardin - OT Le Grand-Bornand

Autres suggestions pour Autres sites à Le Grand-Bornand

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.


A ne pas rater

Concert : Tof & Sylvain Le Grand-Bornand
Concert : Tof & Sylvain Le Grand-Bornand
Le samedi 15 août

TOF & Sylvain vous proposent un cocktail intimiste et festif de reprises de chansons françaises et internationales, des années 50' à aujourd'hui, aux sons de guitare folk, banjo, mandoline et stompbox !

Annulée : La fête du 15 août Le Grand-Bornand
Le samedi 15 août

Ludique et gourmand, le 15 Août bornandin verra, en marge de la traditionnelle bénédiction du bescoin et du partage de la tartiflette géante, l'organisation de la 3ème "Tractor Farm Academy", course mondiale (et délirante) de tracteurs en plastique.

Passage du Critérium du Dauphiné Le Grand-Bornand
Le dimanche 16 août

La dernière étape du Critérium du Dauphiné Megève > Megève passe par Le Grand-Bornand en descendant le col de la Colombière. Passage des premiers coureurs à 14h au col, à 14h07 au Chinaillon et 14h17 au Village. Fermeture de la route de 13h à 14h30.

Croquis et aquarelle en pleine nature : stage Le Grand-Bornand
Du lundi 17 août au vendredi 21 août

Au détour d'un sentier, dans les coins pittoresques des Aravis, vous aurez le plaisir de réaliser chaque jour, une aquarelle ou un croquis en pleine nature, guidés pas à pas dans l'apprentissage des techniques de l'eau, des couleurs et du dessin.

Concert : Jaym Le Grand-Bornand
Concert : Jaym Le Grand-Bornand
Le lundi 17 août

Jaym, artiste grenoblois, adepte de rythmiques épurées et de refrains entraînants, vous fera voyager dans un univers planant teinté de groove.

Soirée loto Le Grand-Bornand
Soirée loto Le Grand-Bornand
Le mardi 18 août

De nombreux lots seront à gagner ! Au programme, 3 parties et une partie version loto savoyard.

Les soirées de la science Le Grand-Bornand
Le mercredi 19 août

Présentation scientifique sur les dernières nouvelles de la planète Mars animée par le professeur Jean-Pierre Blanchi, de l'université de Grenoble.


Très proche

Parcours de santé Le Grand-Bornand
Parcours de santé Le Grand-Bornand

Cheminement qui longe le torrent le Borne. Promenade accessible à tous et aux poussettes depuis le cimetière et le centre technique municipal. Sur une longueur de 1500 m, présence de quelques agrès de parcours de santé.

Balade en traîneau à cheval Le Grand-Bornand
Du samedi 19 décembre au lundi 15 mars 2021

Découverte des paysages enneigés, confortablement installé dans un ancien traîneau de la vallée tracté par un cheval de trait. Une balade romantique et enchanteresse aussi bien pour les amoureux que pour les familles.

Massif des Aravis Le Grand-Bornand
Massif des Aravis Le Grand-Bornand

Pour les amateurs de grands espaces, le domaine Aravis offre 211 km de pistes. La liaison entre la Clusaz et le Grand Bornand se fait en ski-bus, avec une rotation toutes les demi-heures. Celle-ci est gratuite pour les possesseurs du forfait Aravis.

Escalade ados (+ 13 ans) et adultes : stage Le Grand-Bornand
Du lundi 1 juin au lundi 31 août

Stage de découverte ou perfectionnement. Les deux premières demi-journées sont consacrées aux révisions des bases de l'escalade en falaise école. Puis les deux journées seront consacrées à l’ascension des célèbres Grandes Voies des Aravis.

Vol en montgolfière Le Grand-Bornand
Vol en montgolfière Le Grand-Bornand

Vous avez envie d'expérience hors du commun ? De sensations uniques ? Découvrez des paysages magnifiques sur l'un des plus beaux sites de France tout en vous procurant un voyage inoubliable garantie !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes