L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Grenette Gratuit


Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant. Les anciennes halles couvertes, qui se dressent fièrement sur la place du Gros Tilleul, évoquent ce temps ancien où toute l’économie de la vallée gravitait autour du chef-lieu et de son marché hebdomadaire. Dans la petite cité de Samoëns, la tenue régulière d’un marché tous les mercredi matin a été instituée par lettres patentes du comte Amédée VI de Savoie, en 1355. Pour abriter le marché, protéger les marchandises et faciliter la perception des redevances, les habitants du bourg construisirent, dès cette époque, une première halle. Ce grand bazar couvert où s’achetaient et se vendaient chaque semaine des draps, des fourrures, des bonnets, des graines, des fruits, des œufs, du fromage, de la viande, n’eut de cesse de prospérer. La halle doit son nom de « Grenette » à l’une de ses fonctions primitives qui était de protéger les grains et les semences des intempéries chaque semaine pendant le marché. Elle abritait aussi deux foires annuelles, des ventes à la criée au printemps, et des réunions publiques où s’ébauchèrent les premières formes de vie municipale.
Cette grenette médiévale, construite en bois, fut entièrement détruite au cours du grand incendie de 1476. Reconstruite à l’identique dans les années suivantes, la halle était de nouveau ravagée par les flammes en 1537.
Le bâtiment actuel fut élevé au cours du XVIIIe siècle. Robuste et massif, reposant sur une colonnade monumentale en pierre des Fontaines, il a bénéficié du savoir-faire des maçons de Samoëns, et des soucis hygiénistes de son temps. Un ruisseau fut dérivé vers le bâtiment pour servir d’égout : il devait couler au grand air pendant plus de deux cents ans, avant d’être recouvert pour la commodité des promeneurs.
Les constructions se desserrant peu à peu autour de la halle, la menace d’incendie se dissipant peu à peu, le bâtiment put traverser le temps et nous parvenir sans encombre. A plusieurs reprises, il fut restauré au cours. La belle charpente apparente qui couvre la Grenette a été refaite dans les années 1880, mais elle conserve des pièces du bâtiment d’origine.
Intégrée au périmètre de protection de l’église au titre des monuments historiques en 1983, la Grenette n’a plus vocation à abriter le marché alimentaire du mercredi matin. Elle n’a cependant jamais été autant utilisée : convertie en forum d’animation populaire, pour le plus grand plaisir des Septimontains et des visiteurs de la station, elle demeure un lieu d’échange original et apprécié.

Moyens de communication

  • Fax : 04 50 34 11 45
  • Téléphone : 04 50 34 42 38

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Grenette

Localisation

  • Place du Gros Tilleul Chef-Lieu
  • Adresse : Place du Gros Tilleul Chef-Lieu, 74340 Samoëns, France.
  • 46.0836 6.72609
  • Gps : 46.0836,6.72609
    La Grenette
    Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.
  • Altitude : 706 mètres

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Halles

Objets liés


Créé le 30/05/2007 14:45, Mise à jour 16/04/2015 14:29 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

A ne pas rater

jeu de piste Samoëns
Du lundi 24 juillet au samedi 26 août

Venez participez au Jeu de Piste pour vous permettre de vous balader en apprenant sur le village de Samoëns. Jeu de piste à retirer à l'Office de Tourisme. Remise des prix à l'occasion des Septi Awards le vendredi à 18h00 sous la halle de la Grenette.

Adopte 1 col Samoëns
Le dimanche 30 juillet

Amis cyclistes, le col de Joux Plane vous est réservé ! Retrouvez au sommet du col de Joux Plane un ravitaillement qui vous permettra de vous remettre de votre montée.

Pot de bienvenue Samoëns
Du dimanche 30 juillet au dimanche 27 août

Samoëns et ses professionnels du tourisme vous accueillent dans une ambiance agréable autour d'un verre de sirop de myrtille des Alpes ou de Chartreuse soleil, de fromages de la Fruitière et des Chips du Bouquetin !

Loto du Bien Vivre Samoëns
Du mardi 1 août au mardi 29 août

Participez en famille au loto du bien vivre et repartez avec des produits de notre terroir proposés par nos commerçants. De nombreux cadeaux à gagner ! Convivialité et chance assurées !

Septi Awards Samoëns
Du vendredi 21 juillet au vendredi 25 août

Remise des prix des différents jeux et animations de la semaine, avec des bonbons Haribo à gagner pour les premiers !


Très proche

Le Gros Tilleul Samoëns

Au coeur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.

jeu de piste Samoëns
Du lundi 24 juillet au samedi 26 août

Venez participez au Jeu de Piste pour vous permettre de vous balader en apprenant sur le village de Samoëns. Jeu de piste à retirer à l'Office de Tourisme. Remise des prix à l'occasion des Septi Awards le vendredi à 18h00 sous la halle de la Grenette.

Défilé aux flambeaux Samoëns
Du vendredi 16 février 2018 au vendredi 9 mars 2018

Défilé aux flambeaux des moniteurs de l’ESF de Samoëns, accompagnés des enfants de 6 à 14 ans. pour un départ magique dans les allées du Jardin Botanique pour une arrivée sur la Place du Gros Tilleul. Inscription auprès de l’ESF (torche fournie).

Arbor&Sens, espace bien-être Samoëns
Du dimanche 1 janvier au dimanche 31 décembre

Arbor&Sens, Espace Bien-Etre,spécialisé en massages-bien-être ayurvédiques et accompagnement en hygiène de vie ayurvédique. Prestation bain de chaleur individuel. Formules de cures ayurvédiques sur demande. Ateliers de yoga pour enfants.

Montagne et Chocolat Samoëns

Chocolats, pâtes de fruits, fondants, pâte d'amande, pain d'épices, Coeur de Savoie, cannelés, bonbons au sucre cuit, miel, confiture.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes