L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Grenette Gratuit

La Grenette Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant. Les anciennes halles couvertes, qui se dressent fièrement sur la place du Gros Tilleul, évoquent ce temps ancien où toute l’économie de la vallée gravitait autour du chef-lieu et de son marché hebdomadaire. Dans la petite cité de Samoëns, la tenue régulière d’un marché tous les mercredi matin a été instituée par lettres patentes du comte Amédée VI de Savoie, en 1355. Pour abriter le marché, protéger les marchandises et faciliter la perception des redevances, les habitants du bourg construisirent, dès cette époque, une première halle. Ce grand bazar couvert où s’achetaient et se vendaient chaque semaine des draps, des fourrures, des bonnets, des graines, des fruits, des œufs, du fromage, de la viande, n’eut de cesse de prospérer. La halle doit son nom de « Grenette » à l’une de ses fonctions primitives qui était de protéger les grains et les semences des intempéries chaque semaine pendant le marché. Elle abritait aussi deux foires annuelles, des ventes à la criée au printemps, et des réunions publiques où s’ébauchèrent les premières formes de vie municipale.
Cette grenette médiévale, construite en bois, fut entièrement détruite au cours du grand incendie de 1476. Reconstruite à l’identique dans les années suivantes, la halle était de nouveau ravagée par les flammes en 1537.
Le bâtiment actuel fut élevé au cours du XVIIIe siècle. Robuste et massif, reposant sur une colonnade monumentale en pierre des Fontaines, il a bénéficié du savoir-faire des maçons de Samoëns, et des soucis hygiénistes de son temps. Un ruisseau fut dérivé vers le bâtiment pour servir d’égout : il devait couler au grand air pendant plus de deux cents ans, avant d’être recouvert pour la commodité des promeneurs.
Les constructions se desserrant peu à peu autour de la halle, la menace d’incendie se dissipant peu à peu, le bâtiment put traverser le temps et nous parvenir sans encombre. A plusieurs reprises, il fut restauré au cours. La belle charpente apparente qui couvre la Grenette a été refaite dans les années 1880, mais elle conserve des pièces du bâtiment d’origine.
Intégrée au périmètre de protection de l’église au titre des monuments historiques en 1983, la Grenette n’a plus vocation à abriter le marché alimentaire du mercredi matin. Elle n’a cependant jamais été autant utilisée : convertie en forum d’animation populaire, pour le plus grand plaisir des Septimontains et des visiteurs de la station, elle demeure un lieu d’échange original et apprécié.

Moyens de communication

  • Fax : 04 50 34 11 45
  • Téléphone : 04 50 34 42 38

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne
La Grenette

Localisation

  • Place du Gros Tilleul Chef-Lieu
  • Adresse : Place du Gros Tilleul Chef-Lieu, 74340 Samoëns, France.
  • 46 6
  • Gps : 46,6
    La Grenette
    Au cœur historique de Samoëns, les anciennes halles du marché et le Gros Tilleul renvoient à un passé ancestral, en demeurant des lieux de rencontre et de convivialité incontournables de la vie locale. Un bel exemple de patrimoine vivant.
  • Altitude : 706 mètres

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Informations touristiques
  • Animaux acceptés

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Halles

Objets liés

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.


Multimedias

Créé le 30/05/2007 14:45, Mise à jour 17/03/2023 16:06 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur
Crédit photo : mairiedesamoens

A ne pas rater

Cours Monoski Télémark Samoëns
Le vendredi 19 avril

Vous êtes nostalgique de l’avenir , vivez des sensations de liberté : les deux pieds attachés, ou les talons libres.

Stage freeride Samoëns
Le samedi 20 avril

Le stage freeride, c'est une semaine complète à explorer les meilleurs hors-pistes du domaine. Ce stage met notamment l'accent sur la sécurité et le plaisir de la glisse en zone hors-piste.

Handiski avec Skisession Samoëns
Le samedi 20 avril

L'école de ski Skisession est en mesure de vous proposer une activité handiski grâce à Grégory et Samoëns-Handi-Glisse. Elle a des solutions pour tous types de handicaps.


Très proche

L'Art des Choix Samoëns

Boutique de cadeaux souvenirs et coutellerie. Plein d'idées cadeaux pour tous les budgets à offrir aux petits comme aux grands ou pour se faire plaisir. Vente de vêtements : layette, t-shirt et sweat-shirt enfant et adulte.

La Chapelle des Allamands Samoëns

Il s’agit de la plus récente des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle des Allamands fut édifiée par les habitants du hameau éponyme au XIXe siècle.

Les tailleurs de pierre Samoëns

Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierre. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

Refuge de la Golèse Samoëns

Le refuge est situé au col de la Golèse en plein cœur de l’alpage, offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns), côté sud et de la Manche (Morzine), côté nord.

La Chapelle du Bérouze Samoëns

La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.

La Chapelle du Château Samoëns

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

La Chapelle de Vallon Samoëns

Cette chapelle fut bâtie en 1636 à l’initiative de Joseph de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon et des communiers du village.

La Chapelle de Vercland Samoëns

Cette chapelle des Alpes a été édifiée au XVIIe siècle par un particulier. Elle fut source de conflits entre habitants du village et chanoines.



montagnes