L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Bulle Gratuit


La Bulle Construite en 1975 par les architectes Pascal Hausemann & Pascal Le Merdy, cette salle des fêtes est une véritable prouesse architecturale, qui a obtenu le label "Patrimoine du XXème siècle" en 2003 et qui est classée aux Monuments Historiques depuis 2016 C'est en 1971 que naît l’évidence dans l’esprit du Docteur Jacques Miguet alors nouveau maire de la commune : « Douvaine doit se munir d'infrastructures dignes d'anticiper l’évolution de la ville pour les 20 années à venir... ». Créer un centre attractif afin de faire de la Ville autre chose qu'un bourg à traverser pour rejoindre Genève, voila l'idée ! Amener de l'animation, rendre possible l'installation de commerces, de logements, faire que les gens se rencontre, en somme faire naître un véritable cœur Douvainois.
Amoureux d'art en générale, Jacques Miguet fait appel au groupe « Habitat Evolutif », une association regroupant quatre architectes : Pascal Hausermann, Claude Costy, Jean Louis Chaneac et Pascal le Merdy. De cette rencontre va naître ce projet, futuriste pour certain, innovant pour d'autres, mais tellement essentiel !

Les travaux commencent en  avril 1973: comme annoncé sur les plans, la salle des fêtes de Douvaine est une capsule posée à même le sol sur une base et des arcs périphériques en béton sertissant le bijou «plastique» que constitue la couverture. Car dans la construction initiale, cette «Bulle» est ornée d’une toiture bombée en trois parties, trois arrondis gracieux respectivement translucide, bleu et or. De cette première courbe, s’élève sur une charpente en bois lamellé-collé, la coupole en plaques d’acier laquées bleu, le tout chapeauté d’un téton doré.

Le projet initial englobait la création d'un quartier, mais seule la Bulle, l'école primaire et la place seront finalement réalisées.
Depuis 2013, la commune consciente de détenir un patrimoine architectural unique a entamé une campagne de restauration et de valorisation du domaine.
Suite à la demande, la "Bulle" a été inscrite sur la liste des Monuments Historiques, au même titre que l'école primaire.
Elle est devenue aujourd'hui un haut lieu de l'animation douvainoise.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 94 10 55 Bureau de Douvaine

Parlez-en autour de vous :

La Bulle

Localisation

  • Avenue du Stade
  • Adresse : Avenue du Stade , 74140 Douvaine, France.
  • 46.3044 6.30307
  • Gps : 46.3044,6.30307
    La Bulle
    Construite en 1975 par les architectes Pascal Hausemann & Pascal Le Merdy, cette salle des fêtes est une véritable prouesse architecturale, qui a obtenu le label "Patrimoine du XXème siècle" en 2003 et qui est classée aux Monuments Historiques depuis 2016

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Toilettes
  • Parking

Services

  • Non visitable

Catégorie

  • Classé (CMN)
  • Patrimoine du XXème siècle
  • Contemporain
  • XXe siècle

Prestation

  • Classé (CMN)
  • Patrimoine du XXème siècle
  • Contemporain
  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Ouvrage d'art

Handicap

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Objets liés

Château de Troches Douvaine

Le Château de Troches est un château dit "de plaine", à l'architecture de type savoyarde, marqué par un grand parc qui s'étends à l'ouest. Le Château est aujourd'hui un site privé qui ne se visite pas.

Manoir Chapuis Douvaine

Ancienne maison notariale, cet hôtel particulier construit en 1783 est situé au centre Douvaine, dans un parc d’environ 500m². Construction à l'architecture élégante, il est l'exemple typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle.

Château de Chilly Douvaine

Acheté en 1997 par la commune de Douvaine, le Château de Chilly est une maison forte datant du XVe siècle. En partie détruit durant un incendie en 1687, il abrite aujourd’hui un restaurant (une étoile au guide Michelin) ainsi que des locaux associatifs.


Multimedias

  • La Bulle La Bulle
    Crédit photo : Office de Tourisme de Douvaine
Créé le 07/04/2017 09:57, Mise à jour 26/04/2019 07:25 par Office de Tourisme intercommunal Destination Léman
Signaler une erreur
Crédit photo : Office de Tourisme de Douvaine

A ne pas rater

Concert NAZCA Douvaine
Le samedi 5 décembre

Pop folk 1ère partie : DARBY entrée + 1 jouet pour les enfants en difficulté

Spectacle "Frigo" Douvaine
Le mercredi 9 décembre

La Compagnie Dis Bonjour à la Dame vous présente le spectacle "Frigo" (opus 2), envol de clown poétiquement incorrect ​

Spectacle "Bobines et flacons" Loisin
Le mercredi 3 février 2021

La Compagnie Artiflette vous présente le spectacle "Bobine et Falcons", une aventure de cirque, chansons, histoires et marionnettes pour petits et grands. ​

All' Opéra Douvaine
All' Opéra Douvaine
Le jeudi 20 mai 2021

Projection au Cinéma L'Espace Douvaine des plus beaux Opéras et Ballets

Visite et dégustation au Domaine de Senoche Ballaison
Le jeudi 21 octobre 2021

Le Domaine de Senoche vous propose de visiter découvrir son domaine, suivi d'une dégustation de son vin “Vins de Savoie” (AOC) produit artisanalement depuis 1982, accompagné de produits du terroir et de jus de pommes pour les enfants


Très proche

Spectacle "Frigo" Douvaine
Le mercredi 9 décembre

La Compagnie Dis Bonjour à la Dame vous présente le spectacle "Frigo" (opus 2), envol de clown poétiquement incorrect ​

Soirée Spectacle avec les Choucas Douvaine
Le samedi 28 avril 2018

LES CHOUCAS se produiront à Douvaine avec leur spectacle " Vivre pour la Musique 2 " pour prolonger la fête le jour du carnaval. Petite restauration et buvette sur place.

Visite du quartier des Bulles Douvaine
Le dimanche 18 septembre 2016

Visite commentée "historique du quartier des Bulles". à travers les différentes constructions, revivez l'aventure architecturale des Bulles Douvainoises.

Cirque Landri Douvaine
Du mardi 22 octobre 2019 au mercredi 23 octobre 2019

Depuis 5 générations la famille Landri perpétue la tradition du cirque à travers un spectacle original, familial et divertissant pour toute la famille !

Circuit VTT VTC Douvaine

Un circuit VTT/VTC a été établi entre les 4 communes de Chens-sur-Léman, Loisin, Massongy et Douvaine. Vous pouvez donc commencer le circuit d'où vous le désirez.

Skate Park Douvaine
Skate Park Douvaine

LE skate Parc est un espace dédié à l'initiation et à la pratique du skateboard, du roller, du BMX et de la trottinette. Il est exclusivement réservé à l’exercice de ces activités.

La Romana Douvaine
La Romana Douvaine

L’équipe de Luigi se réjouit de vous accueillir tous les jours, 7j/7, sur la place du marché. Cuisine traditionnelle française et italienne.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
Calendrier
montagnes