L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy


Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale. Découvert en 1967 par P. Châtelain sur le site palafitte aujourd’hui immergé du Crêt de Châtillon (lac d’Annecy, Haute-Savoie, France), le four de Sevrier, daté de l’âge du Bronze, est considéré comme un des plus anciens fours de potier d’Europe occidentale. Il incarne l’arrivée d’une nouvelle technologie qui marquera la disparition progressive des modes de cuisson en fosse ou en meule en usage depuis l’invention de la poterie. En cette fin de l’âge du Bronze le sommet de l’art de la céramique, représenté par les productions de poteries fines, pouvait donc être lié à l’utilisation d’un tel dispositif. Le caractère unique de cette construction en argile, de dimensions modestes et à parois étonnamment minces, réside dans sa conception modulaire et portable. La découverte publiée en 1975 recueille aussitôt un écho européen et près de quarante ans après, elle reste pratiquement sans équivalent. L’utilisation de fours de potier à l’âge du Bronze, dans un contexte occidental, demeure une question ouverte et depuis les années 1980, l’interprétation avancée pour le four de Sevrier alimente régulièrement ce débat.
La chambre de cuisson est composée de deux parties : la paroi inférieure du four et une une couronne à paroi verticale sur laquelle repose une deuxième couronne à paroi oblique. Le dessus est fermé par une plaque dont le centre est perforé par une cheminée verticale cylindrique. Dans la chambre de chauffe ont été recueillis des tessons de céramique épaisse, de nombreux bourrelets de calage et quatre tores (ou torches) qui maintenaient les vases en équilibre lors de la cuisson.
Il a été prélevé du site du Crêt de Châtillon, restauré et présenté au Musée-Château d'Annecy.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
    Du 1er juin au 30 septembre ouvert tous les jours de 10h30 à 18h
    Du 1er octobre au 31 mai ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h
    Fermeture jours fériés : 1er janvier, dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy

Localisation

  • Place du château
  • Adresse : Place du château , 74000 Annecy, France.
  • 45.8974 6.12524
  • Gps : 45.8974,6.12524
    Four de Sevrier au Musée-Château d'Annecy
    Objet archéologique exceptionnel, le four de potier de Sevrier, exposé dans les salles du Musée-Château d'Annecy, est daté du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ). Il est considéré comme un des plus anciens fours de potier d'Europe occidentale.

Tarifs

Adulte : 5,50 €
Etudiant : 3 €.

Equipements

  • Salle d'exposition

Services

  • Visite à thème
  • Visites guidées
  • Visites pédagogiques

Paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Préhistoire

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Préhistoire

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Site archéologique

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Tour et logis Perrière Annecy

Visibles depuis le lac d'Annecy, le logis et la Tour Perrière dominent l'ancienne route des Alpes, l'actuelle côte Perrière. La tour Perrière conserve encore sa couronne de mâchicoulis et ses archères dirigées sur le faubourg et la porte Perrière.


Multimedias

Créé le 06/08/2015 14:48, Mise à jour 09/10/2019 11:13 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Musées d'Annecy

Autres suggestions pour Autres sites à Annecy

Pont Morens Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.

Thiou à Annecy Annecy

Le Thiou, petite rivière de 3,5 km de long, est le déversoir naturel du lac d'Annecy dans le Fier. Elle récupère les eaux du lac par deux bras principaux : le Port et le canal du Vassé. Le Thiou traverse le centre ancien.

Chufy Annecy
Chufy Annecy

Chufy, artiste lyonnais, a une ligne directive forte entre abstraction et régularité qui s'inspire du cubisme. Son travail est un jeu sur l'architecture des lieux où il peint.

Ancien palais épiscopal Annecy

Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.

Canal Saint-Dominique Annecy

Le canal Saint-Dominique change de nom tout au long de son parcours. Il prend un aspect tres pittoresque quand il s'engoufre sous les maisons et les églises pour ressortir au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et retrouver le canal du Vassé.

Ile aux vannes Annecy

L'appellation récente d'"île aux vannes " maintient la mémoire des activités artisanales et industrielles qui se sont succédées du 18e siècle aux années 1930.

Isaac Holland Annecy

Inspiré par l'univers du tatouage, Isaac Holland crée une fresque surréaliste et organique, qui nous étonne par son aspect bizarre et fantastique. Il est basé à Vancouver au Canada.

MSHL Annecy
MSHL Annecy

Obsédé par le bleu, l’artiste MSHL basé à Montréal joue avec les nuances, les formes, le vide et le plein. Son œuvre abstraite qui font parfaitement dans le décor des montagnes annéciennes.

Block Party Annecy

Les différentes œuvres se trouvant sous les échangeurs de la rocade sont en perpétuel changement. Chaque année, lors du Festival 10/10 les murs sont recouverts de nouveaux graffiti. Une belle réflexion sur l’art urbain et son aspect éphémère.

Kashink Annecy
Kashink Annecy

Artiste française, féministe et originale, Kashink réalise des œuvres très colorées et graphiques en s'inspirant de différentes cultures du monde. Les masques et la notion d’identité sont son fil rouge. Ici, elle reprend l'héritage des murales mexicaines.


A ne pas rater

Concert Ensemble vocal Michel Piquemal Annecy
Le samedi 31 juillet

Donné par un de nos plus grands chers de chœur, Michel PIquemal, ce concert sera donné en hommage au compositeur Gabriel Fauré qui, de 1919 à sa mort en 1924, occupa la villa Dunand à Annecy-le -Vieux.

Heures d'orgue Festival 2021 Annecy
Du mercredi 21 juillet au mercredi 18 août

Cette année, retrouvez de jeunes artistes en formation professionnelle de haut niveau, enthousiastes et brillants !

Exposition : Un siècle avec Brassens Cran-Gevrier
Du mercredi 21 juillet au samedi 21 août

Revivez l'épopée Brassens à travers une exposition retraçant les moments forts de sa carrière, ses objets, ses affiches de concerts, ses rencontres. Immersion garantie avec le concert d'inauguration donné par le groupe breton MALO le 20 juillet à 18h30.

L'Impérial Palace avec vue sur le lac Annecy
Du mercredi 21 juillet au mercredi 18 août

Autour du monument emblématique de l'esprit Belle Époque et du tourisme balnéaire. Visite conduite par Catherine Mercier-Guyon, guide-conférencière agrée par le ministère de la culture.

Ancimômes Annecy-le-Vieux
Ancimômes Annecy-le-Vieux
Du mercredi 21 juillet au mercredi 18 août

Le comité des fêtes propose gratuitement à la population et aux touristes, Ancimômes, un festival de spectacles à destination des enfants et de leurs familles.

Voilà la vie parisienne Annecy
Le jeudi 5 août

Après le succès de "La Diva et le Toréador", "Attention Maitres Chanteurs", Petit Concerto Conjugal", et "Si Molière m’était chanté", voici la nouvelle création de la Comédie Lyrique "Voilà la Vie Parisienne".

Les Nocturnes du parc Cran-Gevrier
Le vendredi 6 août

Au kiosque à musique de Cran derrière la mairie. Concerts de Duo Notalame, The Discomobilette, Groove it, Lakoral Éphémère, Mich-Line


Très proche

Cabinet de curiosité : Du pigeon au corbeau Annecy
Le jeudi 17 avril 2014

Lucie Cabanes, responsable de l’art contemporain vous offre un aperçu sur des pratiques artistiques contemporaines entre évocation, détournement et transgression de la figure de l’oiseau.

Jean Rondeau - Concert annulé Annecy
Le vendredi 17 janvier 2020

CONCERT ANNULÉ Entre préludes poétiques et marche entêtante, Jean Rondeau parcourt un siècle de musique française pour clavecin. Un itinéraire brillamment conçu qui fait sonner toute la palette d’expressions du baroque à travers quatre compositeurs.

Exposition Paul Mysse, un photographe russe à Faverges Annecy
Du mercredi 30 octobre 2013 au lundi 3 février 2014

Découvrez une nouvelle acquisition des Musées de l'agglomération d'Annecy. Paysages et compositions, portraits de studio et photographies de la vie quotidienne retracent la carrière de cet acteur méconnu de la photographie.

Observatoire Régional des Lacs Alpins Annecy

Au sein du château d'Annecy, l'Observatoire régional des lacs alpins constitue un ensemble homogène de 700 m2 d'expositions invitant le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs des Alpes françaises.

Ancienne église Saint-Maurice Annecy

L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison.

Visite guidée avec une guide-conférencière Annecy
Le vendredi 31 décembre

Découvrez villes et monuments lors de visites guidées ou d'excursions ludiques et culturelles en groupe ou individuellement. Partagez votre passion pour le patrimoine avec une guide agréée par le ministère de la Culture, originaire de Rhône-Alpes.

Concours photo 2021 : zoom sur la nature de Haute-Savoie Annecy
Du jeudi 1 avril au jeudi 30 septembre

D'avril à septembre, ouvrez l’œil… immortalisez… et partagez votre point de vue sur la Haute-Savoie, en participant au 4e concours photo amateurs sur le patrimoine naturel de Haute-Savoie, organisé par le Département.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes