L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Art vache : fresque "Le cirque des métiers oubliés" Gratuit

Art vache : fresque "Le cirque des métiers oubliés" "Le Cirque des métiers oubliés", fresque murale réalisée par le collectif "Melting Paint, en 2010. Retour dans le passé avec cette fresque de 2010, réalisée dans le cadre du festival “Au Bonheur des Mômes”. Nous sommes projetés 100 ans en arrière, en 1910, au cœur d’un quartier alors animé et commerçant du Grand-Bornand.
Ces grands personnages, des vaches mi-artisans mi-artistes, forment le cirque des métiers oubliés : une vache "forgeron-cracheur de feu" ou une autre " magicien-colporteur". Ces métiers, aujourd'hui oubliés, représentait la vie de nos petites communes et c'est un bel hommage qui leur est rendu ici.
Le choix des couleurs pour la réalisation de cette fresque évoque également le passé : des teintes chaudes, ocres, orangées, un côté vieilli et patiné. Comme une photo sépia qui rappellerait, avec nostalgie, la vie d’antan dans nos régions rurales du début du XXème siècle.
L’année de réalisation de cette fresque fut également la première année de l’ouverture du « Café des Artistes », petit troquet à l’ancienne servant cafés et limonades. Une belle initiative et de quoi redonner vie à cette ruelle oubliée du Grand-Bornand. Depuis la réalisation de cette fresque et la création du "Café des Artistes", de nombreux « anciens » du village sont venus admirer cette fresque et avec plaisir, se sont souvenus que petits, ils se retrouvaient déjà dans ce quartier commerçant du village. Certains n'y étaient pas revenu depuis des années.
Cette fresque réalisée en peinture acrylique sur mur en béton de 8m X 10m, aura donc permis de découvrir (ou redécouvrir) cette petite rue, en mettant à l’honneur, ces beaux métiers d'autrefois, et le très rétro "Café des Artistes.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Art vache : fresque "Le cirque des métiers oubliés"

Localisation

  • Chemin de la Forclaz
  • Adresse : Chemin de la Forclaz , 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9425 6.42726
  • Gps : 45.9425,6.42726
    Art vache : fresque "Le cirque des métiers oubliés"
    "Le Cirque des métiers oubliés", fresque murale réalisée par le collectif "Melting Paint, en 2010.
  • Altitude : 903 mètres

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Animaux acceptés

Catégorie

  • Contemporain
  • XXIe siècle

Prestation

  • Contemporain
  • XXIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Fresque/Peinture

Période

  • Accès par route goudronnée, pente très raide.

Handicap

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Clientèle acceptée

  • Spécial famille avec enfants

Multimedias

Créé le 16/10/2015 13:30, Mise à jour 20/02/2020 13:58 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : DOKA Productions

Autres suggestions pour Autres sites à Le Grand-Bornand

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Cimetière Le Grand-Bornand
Cimetière Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.


A ne pas rater

Activités montagne club enfants 8-13 ans Le Grand-Bornand
Du lundi 28 août au dimanche 5 novembre

Activités nature en montagne journée et demi-journée réservées aux enfants de 8 à 13 ans : Granboh lanta, Cabane & chamallow, Roc Aventure, Les chercheurs d'or et la nouveauté, Les secrets de la forêt !

Activités montagne club enfants 4-7 ans Le Grand-Bornand
Du lundi 28 août au dimanche 5 novembre

Activités nature en montagne journée et demi-journée réservées aux enfants de 4 à 7 ans : les Art'lutins, Potion magique de Granboramix, Découverte des P'tites bêtes, Détective renard et Cabane & Chamallow.

Atelier Petit charpentier Le Grand-Bornand
Le mardi 7 novembre

L’atelier permet de percer les secrets de construction des maisons bornandines et de leurs toitures de manière ludique et active, grâce à la manipulation de maquettes en bois.

Atelier Objets d’antan Le Grand-Bornand
Le mardi 7 novembre

Cet atelier permet aux enfants de découvrir une grande variété d’objets et, à travers eux, l’artisanat du XIXe siècle grâce à une approche artistique, pédagogique et interactive.

Atelier Théâtre des montagnes Le Grand-Bornand
Le mardi 7 novembre

Cet atelier invite les élèves à jouer des scénettes de la vie dans les montagnes en s’inspirant du paysage devant eux. L’occasion d’observer et d’imaginer ensemble autour de la thématique alpine.

Les 24h de la belote - 9ème édition Le Grand-Bornand
Du samedi 25 novembre au dimanche 26 novembre

L’association « Les amis de la belote » propose... Les 24h de la belote, Concours de belote par équipe en relais pendant 24 heures au profit de l'association "Une lumière pour Louna".


Très proche

Yoga : hatha yoga et pranayamas Le Grand-Bornand
Du lundi 26 septembre 2022 au vendredi 30 juin

Un espace de pratique au cœur des Aravis à découvrir pour s'offrir une parenthèse de bien-être, se reconnecter à son corps, son souffle et son esprit. Tous niveaux acceptés. Au fil des saisons : ateliers thématiques, yoga en nature, cours privés.

Yoga : cours pour parents et enfants Le Grand-Bornand
Le dimanche 31 décembre

Partagez un moment de complicité et de détente avec votre enfant, dans un esprit joyeux et ludique. Une parenthèse de calme et de bien-être pour partager un moment en famille et réveiller l'enfant qui sommeille en vous !

Yoga : cours en pleine nature Le Grand-Bornand
Le dimanche 31 décembre

Une parenthèse de bien-être pour lâcher prise et se ressourcer dans un cadre exceptionnel. Pratiquer le yoga en plein-air, c'est se connecter pleinement à soi, à la nature et aux éléments qui nous entourent. Week-ends rando/yoga, sorties Yoga/bike...

Yoga Toumo : yoga du feu intérieur Le Grand-Bornand
Le dimanche 31 décembre

Le Toumo (“chaleur, feu intérieur” en tibétain) est une pratique d’inspiration tibétaine qui permet de repousser les limites de résistance au froid et de purifier le corps en profondeur.

Hôtel La Croix Saint Maurice Le Grand-Bornand

Chalet de charme au coeur du village avec spa et coin cheminée. Chambres douillettes avec balcon ou terrasse avec vue admirable et imprenable sur la chaîne des Aravis. Accueil par des professionnels de la montagne. Cuisine variée.

Hôtel La Pointe Percée Le Grand-Bornand

La Pointe Percée est située au coeur du village. Le décor "tout bois" est là pour vous accueillir dans un cadre chaleureux. Chambres douillettes tout confort avec TV réception TNT. Accès Wifi gratuit. Cuisine traditionnelle avec spécialités savoyardes.



montagnes