Au coeur d'un parc verdoyant, tout proche des rues piétonnes, le centre thermal propose différents types de cures, de soins de détente et remise en forme.
Thonon-Les-Bains à découvrir : les incontournables ! Gratuit
Une ancienne prison domine les belvédères du Léman et accueille le Musée du Chablais et l’Office de Tourisme.
Les ducs de Savoie y ont élu domicile en installant un pape au cœur du domaine de Ripaille.
St François de Sales força les murs d’une église et une basilique fût érigée en son honneur, elle abrite toujours les magnifiques fresques de Maurice Denis.
Et le lac Léman c’est : 582 km carrés, 73 km de longueur, 309 m de profondeur, soit la hauteur de la tour Eiffel et 22° de température moyenne l’été !
Les incontournables :
Le château de Ripaille :
Haut lieu historique, culturel et vinicole de la Haute-Savoie, le château de Ripaille est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Léman.
Autrefois retraite semi-religieuse du premier Duc de Savoie, Amédée VIII, aux XVIIe et XVIIIe siècles couvent des Chartreux, protégé du « siècle » par le haut mur qui l’entoure encore aujourd’hui, en 1900 propriété d’un grand industriel-esthète, Ripaille est depuis toujours un lieu où résidents et visiteurs viennent se « ressourcer ».
Le lac Léman :
Sans aucun doute l’immanquable et le plus célèbre par sa grandeur et ses paysages aux ambiances de Riviera. Trait d’union entre la France et la Suisse, il offre 53 km de rive française sur les communes du Chablais.
Promenades le long de la rive, randonnées pour prendre de la hauteur ou simplement farniente ensoleillée, le lac Léman saura vous faire voyager à pieds, en bateau ou à vélo… vous avez 180 km pour en faire le tour !
Le Pôle Culturel de la Visitation :
Retrouvez au sein de l’ancien couvent de la visitation, un pôle culturel regroupant la connaissance, la musique et l’art contemporain : La médiathèque, la chapelle – espace d’art contemporain, l’école de musique et de danse de Thonon et l’harmonie Chablaisienne de Thonon-les-Bains et du Léman, l’académie Chablaisienne, le chœur Amédée, le groupe folklorique Sabaudia, les Amis d’Eberbach, le centre généalogique de Savoie…tous font de ce pôle le noyau culturel de Thonon-les-Bains.
Une bâtisse du XVIIème siècle remise au goût du jour pour générer du lien social mais également participer au dynamisme de la ville et accueillir les différents événements culturels.
Coup de cœur : la magnifique et imposante verrière à l’entrée de la médiathèque
La Basilique de Saint François de Sales :
Cet édifice religieux majestueux fut achevé au début du XXème siècle. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, les voûtes et vitraux méritent vraiment le détour. L’église Saint Hippolyte en bonne sœur siamoise, partage le même clocher, seul son style baroque permet de savoir où commence l’une et où finit l’autre.
Le musée du Chablais :
Le musée du Chablais au Château de Sonnaz, demeure historique, bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le Léman. Il accueille des expositions permanentes ainsi qu’une exposition temporaire, qui tente toujours plus d’être au plus près de la mémoire de la région.
L’Écomusée de la Pêche et du Lac :
Plongez au cœur du village des pêcheurs et découvrez l’écomusée de la pêche et du lac à Thonon-les-Bains qui a trouvé sa place dans trois guérites traditionnelles, et vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire…
Centre thermal Valvital :
Les bienfaits de l’eau de Thonon-les-Bains sont reconnus depuis les temps anciens. Des romains, qui en rapportaient déjà les mérites diurétiques, au centre thermal Valvital aujourd’hui, chacun a su trouver dans l’eau de Thonon-les-Bains ses attributs les plus purs. Aujourd’hui, la ville et son appellation « les-bains » voient venir du monde entier des curistes qui ne demandent qu’à profiter des bienfaits rhumatologiques, diurétiques et diététiques de l’établissement thermal.
Le centre thermal Valvital de Thonon c’est aussi 600 m carrés d’espace détente, un bassin thermal à 32°C avec vue panoramique sur le parc, agrémenté de lits et sièges bouillonnants, cols de cygnes, parcours de massage en immersion ainsi qu’une grotte musicale, sauna, hammam, puits d’eau froide, fontaine de glace, douches-expériences et soins d’eau ludiques.
Le funiculaire :
Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.
Conçu par l'ingénieur Auguste Alesmonières, c'est le seul funiculaire en Europe à se croiser dans une courbe. La longueur totale de la ligne est de 230 mètres dont 86,8 mètres en courbe. La différence de niveau, de 40 mètres, est rachetée par une rampe moyenne de 22%.
En 1989, la ligne fut entièrement automatisée et les anciennes cabines réformées.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 71 55 55
- http://www.thononlesbains.com
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
- Automne
Localisation
- 2 rue Michaud Château de Sonnaz
- Adresse : 2 rue Michaud Château de Sonnaz, 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46.3735 6.4784
- Gps : 46.3735,6.4784
Tarifs
Services
- Visites guidées
Patrimoine
- Site et monument historique
- Patrimoine historique
- Château
- Thermes
- Patrimoine religieux
- Basilique
- Eglise
Objets liés
Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières œuvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique. L’église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice.
La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !
Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"
Le Musée du Chablais au Château de Sonnaz, demeure historique, bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le Léman et le Jura. Il accueille une exposition permanente sur l'histoire du Chablais ainsi qu'une exposition temporaire renouvelée chaque année.
Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.
Créé en 1987, l'écomusée de la pêche et du lac a trouvé sa place au sein du village des pêcheurs du port de Rives. Abrité dans trois guérites traditionnelles, il vit au rythme de ces professionnels de la pêche dont il est le gardien de la mémoire...
Accompagnateur en montagne et Guide PSMB (Patrimoine Savoie Mont Blanc) labellisé Géoparc du Chablais, Instructeur marche nordique.
Retrouvez au sein de l’ancien couvent de la Visitation, un pôle culturel flambant neuf regroupant la connaissance (la médiathèque), la musique (l’école de musique de Thonon et du Léman) et l’art contemporain (la Chapelle de la Visitation).

Evelyne est guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc et médiatrice du Géoparc du Chablais.
Pour ceux qui préfèrent ne pas trop en faire, tout en profitant un maximum, le Petit Train de Thonon est le moyen de locomotion parfait. Attrapez l’un de ses wagons au Port de Rives et direction les incontournables de la Ville et leurs secrets.
(Re)découvrez les trésors cachés de Thonon et ses secrets de construction dans une visite ludique et interactive où votre enfant sera acteur de ses découvertes.
Multimedias
- Le Funiculaire de Thonon Crédit photo : semaphore
Autres suggestions pour Châteaux à Thonon-les-Bains
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.
Domaine acquis par Jules-François-Louis Levé, qui entreprend en 1926 la démolition de la ferme précédemment en place et fait ériger son château en 1930. Il complète ce patrimoine en 1943 avec l'édification du pigeonnier.
Le quartier de Rives est apparu au XIVe siècle. A l'époque fut construit aussi la "Tour des Langues", qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur: les langues des boeufs qu'ils abattaient...
Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"
A ne pas rater
Le château de Ripaille vous proposes un concours dessin et photographies ouvert à tous, jeunes talents et adultes amateurs ! De nombreux lots sont à gagner !
Sur un mix de house dance et d’afrobeat, l’œuvre posthume du chorégraphe Ousmane Sy est une ode aux femmes batailleuses, fières de leurs singularités créatives. Le ballet, d’une énergie folle et régénératrice, est un appel à danser, envers et contre tout.
Depuis quatre saisons, la Galerie de l’Étrave accueille les photographes amateurs passionnés le temps d’une grande exposition collective.
La médiathèque municipale organise une rencontre avec l’auteur Marc Eichinger autour de son livre Le Réseau (éditions Plon).
Une troupe de théâtre répète un célèbre vaudeville. Demain, les comédiens doivent jouer pour la première fois, mais en coulisse et sur les planches rien ne vas! Le metteur en scène est au bord de la crise de nerf, ne vaudrait il pas mieux tout abandonner?
Accompagnés d’un guide, venez (re)découvrir le Château de Ripaille et le Prieuré à travers 600ans d'histoire. Vous pourrez découvrir le vin de Ripaille au cours d'une dégustation.
Dans le cadre de l'exposition "Claire Chesnier, les jours", venez découvrir les oeuvres de l'artiste en famille avec visite guidée pour ensuite participer à un atelier d'arts plastiques.
Chaque mercredi, participez à une activité créative et artistique différente ! Entre ateliers recyclage, activités pour les tout-petits, animations nature ou encore fêtes d’anniversaires, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !
La P’tite expo de la galerie de l'Étoile met à l’honneur des artistes, principalement locaux. Les thèmes et artistes changent tous les deux mois pour le plus grand plaisir de tous.
Peintre passée par l’école des Beaux-Arts de Paris avant d’être distinguée du Prix Agnès B. et de s’exposer dans les galeries de la styliste et collectionneuse, Claire Chesnier creuse inlassablement le sillon de la peinture abstraite.
Très proche
Les raquettes aux pieds, partez à la découverte de la combe de Louennaz, un lieu unique située au coeur de la vallée d'Abondance. Au cours de cette randonnée, votre guide vous dévoilera toutes les richesses de cette nature à l'état pure.
Découvrez la randonnée en raquettes avec l'Office de Tourisme de Thonon. Nous vous emmenons aujourd'hui aux abords du Lac des Plagnes, en vallée d'Abondance. Vous rejoindrez, les raquettes aux pieds, un lieu permettant à coup sûr l'observation de chamois.
Qui n'a jamais rêvé de construire un igloo ? Des bonhommes de neige ? Les P'tits trappeurs, c'est deux activités en une ! Activité encadrée par un guide professionnel et réservée aux enfants de 7 à 12 ans.
Besoin d'information, de conseils ? Envie de sorties ? A la recherche d'un hébergement ?... Venez nous voir !
Cette exposition est une véritable "capsule temporelle" à travers 7000 ans d'histoire.
Qui étaient les Celtes qui ont vécu entre Alpes et Léman au cours de l’âge du Fer, avant que les Romains ne les appellent les Gaulois ? Cette nouvelle exposition interroge la manière dont le Chablais a été imprégné par la civilisation celtique.
Pour célébrer les 600 ans du duché de Savoie, le musée du Chablais décrypte un chef d’oeuvre de la bibliothèque ducale : le manuscrit de l’Apocalypse, réalisé à Thonon dans sa majeure partie.
Par Fabrice Mottez, astrophysicien, chercheur au CNRS.
Sur l’érection du duché de Savoie, par Bernard Demotz, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Jean Moulin Lyon 3 et spécialiste de l’histoire de la Savoie.
L'occasion de découvrir ou re-découvrir les expositions temporaires du Musée du Chablais : Les barques du Léman, La frontière - histoires de contrebande, Portrait sensible de Marguerite Peltzer.