L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Château Gratuit


Château Après avoir acquis le village en 1306, le comte de Savoie, Amédée V, fit construire un nouveau château et décida de fortifier le village pour se protéger des attaques ennemies. Le château n'est pas ouvert aux visites. A partir de 1308, le comte entreprit de fortifier Yvoire pour éviter les attaques des seigneurs de Faucigny. c'est à cette époque que le château fut édifié et que des remparts furent construits autour du village . Les travaux durèrent de 1308 à 1318. L'édifice fut dressé au bout d'une pointe de terre , face au lac, afin de voir venir l'ennemi de tous les côtés . Aujourd'hui murée, l'ancienne porte d'entrée, située au premier étage, est nettement visible sur la façade .
Propriétaire de la demeure depuis 1655, la famille Bouvier entreprit d'importants travaux de restauration ( de 1919 à 1939 ) dont le toit, victime des attaques des Bernois au XVème siècle .

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 72 80 21 Bureau d'Yvoire

Horaires d'ouverture

  • fermé aux visiteurs

Parlez-en autour de vous :

Château

Localisation

  • Rue du Lac
  • Adresse : Rue du Lac , 74140 Yvoire, France.
  • 46.3712 6.32602
  • Gps : 46.3712,6.32602
    Château
    Après avoir acquis le village en 1306, le comte de Savoie, Amédée V, fit construire un nouveau château et décida de fortifier le village pour se protéger des attaques ennemies. Le château n'est pas ouvert aux visites.

Tarifs

Gratuit.

Services

  • Non visitable

Catégorie

  • Plus beaux villages de France

Prestation

  • Plus beaux villages de France

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Château

Objets liés

Jardin des Cinq Sens Yvoire

Au cœur de la cité médiévale, entrez dans une promenade sensorielle à la découverte du monde végétal. Bien plus qu'un jardin à voir, cet écrin inspiré des labyrinthes invite à l'éveil des sens : parfums surprenants, textures variées, légumes anciens...

Les remparts Yvoire

s'étendant d'une berge à l'autre du lac, les remparts en demi-cercle protégeaient le village des attaques terrestres. Ils subsistent encore aujourd'hui cette enceinte


Multimedias

Créé le 05/11/2015 09:18, Mise à jour 22/03/2019 13:37 par Office de Tourisme intercommunal Destination Léman
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Châteaux à Yvoire

Porte de Rovorée Yvoire

Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Nernier . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.

Porte de Nernier Yvoire

Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Rovorée . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.


A ne pas rater

Quatuor à Cordes - Église de Nernier Nernier
Le samedi 8 octobre

Concert Quatuor à cordes. Ingrid Schoenlaub, violoncelliste professionnelle diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et autres artistes

Peinture d'expression libre Yvoire
Le dimanche 30 octobre

Vous souhaitez découvrir ou approfondir la peinture d'expression libre, l'Atelier organise des stages pendant les vacances scolaires! Les participants sont accompagnés dans une démarche créative, spontanée, libérée de tous jugements, de toute compétition.

Cours de peinture d’expression libre Yvoire
Le samedi 31 décembre

La démarche est de laisser place à l'expression libre, à la spontanéité, de peindre autrement que dans un cadre de reproduction de modèle ou d’un apprentissage académique

Des dunes de sable naturelles au bord du Léman Yvoire
Le samedi 31 décembre

Au départ de La Châtaignière, le groupe empruntera les chemins de petite randonnée à travers la campagne environnante, et partira à la découverte des patrimoines naturels et culturels de la presqu’île du Léman.

EscapeCity Yvoire
Le samedi 31 décembre

Ce rallye urbain téléchargeable vous emmènera à la découverte insolite d'Yvoire. Une aventure grandeur nature entre jeu d'investigation et découverte culturelle, qui vous fera voyager dans l'histoire et explorer la ville avec votre smartphone.

Du sol à la plante Yvoire
Le vendredi 30 juin 2023

Une visite sensorielle à la découverte du monde végétal du Jardin des Cinq Sens, suivie d'un atelier pour comprendre la variété des types de sol et leurs liens avec les espèces végétales.


Très proche

Galerie d'Art Verrier Opaline Yvoire

Atelier de fabrication artisanale sur place: bijoux et décoration en verre fusing. Dans nos créations en verre, vous trouverez une grande diversité de couleurs et d’inclusions de métaux précieux. Les bijoux sont adaptables et modulables sur commande.

Le P'tit Cabri Yvoire

Sur la place du village, brasserie-restaurant proposant plats savoyards, salades, pizzas maison, crêpes, gaufres et glaces artisanales de Savoie.

Du sol à la plante Yvoire
Le vendredi 30 juin 2023

Une visite sensorielle à la découverte du monde végétal du Jardin des Cinq Sens, suivie d'un atelier pour comprendre la variété des types de sol et leurs liens avec les espèces végétales.

Boutique du Jardin des Cinq Sens Yvoire

Inspiré de l’ambiance poétique du jardin, la boutique regorge de créations originales et de petits trésors pour continuer l'expérience de l'éveil des sens à la maison.

Jardin des Cinq Sens Yvoire

Au cœur de la cité médiévale, entrez dans une promenade sensorielle à la découverte du monde végétal. Bien plus qu'un jardin à voir, cet écrin inspiré des labyrinthes invite à l'éveil des sens : parfums surprenants, textures variées, légumes anciens...

Restaurant du Port Yvoire

Sous une grande véranda, avec terrasse dominant le lac Léman ou dans la salle dite "au ras de l'eau", le Chef vous invite à la découverte de saveurs authentiques grâce à une cuisine traditionnelle et locale créée à base de produits frais et de saison.

Hôtel du Port Yvoire

Depuis 1820, cet hôtel vous accueille dans un cadre idyllique, sur le port. Ambiance calme et bucolique dans ces appartements de charme, où la décoration se veut à la fois raffinée et cosy.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes