L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

La Place des Allobroges Gratuit


La Place des Allobroges Autrefois appelée Pré de Foire parce que s'y tenaient les foires agricoles, la Place des Allobroges marque l'entrée dans le centre ville. C'est également l'endroit où se concentrait le bourg avant l'incendie de 1844. De cette époque ne subsiste que la fontaine (1791) classée Monument Historique.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

La Place des Allobroges

Localisation

  • Place des Allobroges
  • Adresse : Place des Allobroges , 74300 Cluses, France.
  • 46.0583 6.58107
  • Gps : 46.0583,6.58107
    La Place des Allobroges
    Autrefois appelée Pré de Foire parce que s'y tenaient les foires agricoles, la Place des Allobroges marque l'entrée dans le centre ville. C'est également l'endroit où se concentrait le bourg avant l'incendie de 1844.
  • Altitude : 488 mètres

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Classé ou inscrit (CNMHS)
  • XVIIIe siècle

Prestation

  • Classé ou inscrit (CNMHS)
  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Fontaine
  • Place

Visites

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

L'Espace Carpano et Pons Cluses

Le bâtiment qui accueille aujourd'hui le Musée de l'Horlogerie et du Décolletage, l'Office de Tourisme et les Archives Municipales est une ancienne fabrique d'horlogerie créée au XIXème siècle et réhabilitée en 1993.

L'Hôtel de Ville Cluses

Construit sur l'emplacement d'un ancien couvent, en 1901, l'hôtel de ville est un exemple d'architecture néo-classique.

La Place Charles de Gaulle Cluses

Bien que réaménagée récemment, la Place Charles de Gaulle offre un joli coup d'oeil sur l'architecture du XIXème siècle : maisons à deux étages, balcons en fer forgé, façades colorées, arcades.

Le Pont Vieux Cluses

Construit en 1674, ce joli pont de pierre était le seul moyen de traverser l'Arve entre Bonneville et Sallanches jusqu'en 1850, date de la construction du Pont Neuf.

L'Ancienne Église Saint-Nicolas Cluses

Derrière la Place des Allobroges, quelques vestiges du "vieux Cluses" demeurent, comme l'ancienne église St Nicolas, construiite en 1736 mais désaffectée depuis 1847. Elle est aujourd'hui propriété privée.

Le Lycée Charles Poncet Cluses

Ce que l'on appelle aujourd'hui lycée est en fait l'ancienne Ecole Nationale d'Horlogerie, fondée à Cluses en 1848. Le bâtiment principal, que longe l'avenue Charles Poncet (ancien directeur) a été édifié en 1885.

Les bords d'Arve Cluses

Le retour à l'Espace Carpano et Pons par les bords d'Arve permet de découvrir d'autres aspects du patrimoine industriel de la ville comme l'ancienne usine d'horlogerie DEP construite en 1933 dans un style art déco.

La Grande Rue Cluses

La reconstruction du centre en 1845 a été rigoureusement réglementée : Plan d'urbanisme à damier : une artère principale, un réseau de rues parallèles et perpendiculaires, 2 vastes places. Quelques maisons témoignent encore du style architectural imposé.

L'Eglise Saint Nicolas Cluses

Derrière l'hôtel de ville se dresse l'église St Nicolas, église paroissiale qui fut jusqu'à la Révolution française l'église du couvent des Cordeliers, ce qui explique l'élégante sobriété de cet édifice du XVIIème siècle.


Multimedias

Créé le 06/12/2006 14:21, Mise à jour 17/04/2018 15:47 par Communauté de communes Cluses Arve Montagnes
Signaler une erreur

A ne pas rater

Course cycliste Tour de Savoie Mont-Blanc Cluses
Le dimanche 24 juin

Le Tour de Savoie Mont Blanc 2018 se tiendra du 21 au 24 juin. Pour sa 20e édition, il fera de nouveau la part belle aux profils montagneux qui font sa renommée. Le point d'orgue de cette dernière étape : Bonneville - Cluses.

Balade Patrimoniale : Cluses, cité incendiée, cité reconstruite Cluses
Le mercredi 18 juillet

L'incendie de 1844 a été dévastateur pour Cluses. Pourquoi la ville a-t-elle brûlée ? Quels bâtiments ont été épargnés ? Comment a-t-elle été reconstruite ? La visite se termine par un coup d’œil sur la toile L’Incendie de Cluses du peintre Claude Hugard.

Journées Europénnes du Patrimoine au musée Cluses
Du samedi 15 septembre au dimanche 16 septembre

Découvrez l'histoire de la mesure du temps et la tradition horlogère de la vallée qui a donnée naissance à l'industrie du décolletage. Après la visite du musée, vous ne verrez plus vos montres et horloges de la même façon !


Très proche

Théâtre des Allobroges Cluses

La Maison des Allobroges est un carrefour culturel pour les Clusiens mais également pour les habitants de la vallée de l’Arve. Avec une grande salle de spectacle de 607 places et l’Auditorium André Malraux.

Médiathèque des Allobroges Cluses

La médiathèque des Allobroges propose une large collection de livres, revues, documentaires, BD, cédéroms et DVD adaptés à chaque âge.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes