L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Source Cachat Gratuit


Source Cachat La source Cachat - ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergeaient à Evian.
Edifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule en permanence tous les jours de l'année à une température de 11,6°. A l'origine de la source Cachat, on raconte la légende de l'écuyer et de l'ermite : "Il y a bien longtemps, le baron de la Rochette avait une riche et jolie fille, Béatrix. Demandée en mariage par les seigneurs d'Allinges et de Coudrée, elle leur préférait en secret Arnold, l'écuyer de son père, jeune homme pauvre et courageux. Le baron, qui souffrait d'un mal mystérieux, annonça qu'il donnerait sa fille à qui le guérirait. Arnold alla consulter l'ermite du grand châtaigner de Neuvecelle. Celui-ci lui conseilla de faire boire chaque jour au baron l'eau de la fontaine Sainte Catherine à Evian. Le baron guérit très vite et donna la main de sa fille au jeune écuyer. On célébra les noces de Béatrix et Arnold au château de Ripaille".
Ses vertus furent révélées en 1790 par le marquis de Lessert qui souffrait de la gravelle. Dès cette date des analyses en préciseront l'efficacité dans le traitement des affections urinaires. En 1826, l'homme d'affaire genevois François Fauconnet fonde la première société d'exploitation des Eaux Minérales, et fait édifier un établissement thermal à l'emplacement de la buvette Cachat.
En 1869, est créée la Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian-les-bains. L'eau Cachat dont la renommée ne cesse de grandir est approuvée en 1878 par l'Académie de Médecine et primée la même année à l'Exposition Universelle.
La vocation du thermalisme de la ville s'appuiera désormais sur cette société. L'eau minérale est encore aujourd'hui à la base de la notoriété internationale de la ville d'Evian.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Source Cachat

Localisation

  • avenue des Sources
  • Adresse : avenue des Sources , 74500 Évian-les-Bains, France.
  • 46.3998 6.59177
  • Gps : 46.3998,6.59177
    Source Cachat
    La source Cachat - ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergeaient à Evian.
    Edifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule en permanence tous les jours de l'année à une température de 11,6°.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XVIIIe siècle

Prestation

  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Fontaine

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Circuit historique de la ville Évian-les-Bains

Au départ de l'Office de Tourisme, un circuit jalonné de 13 bornes d'information raconte l'histoire des principaux édifices du Moyen-Age à la Belle Epoque. Plan guide gratuit à l'Office de Tourisme.


Créé le 13/10/2010 15:16, Mise à jour 10/07/2017 15:02 par Office de Tourisme d'Evian
Signaler une erreur
Crédit photo : P.Leroy-Semaphore

A ne pas rater

Les Salons d'Emilie Évian-les-Bains
Les Salons d'Emilie Évian-les-Bains
Le dimanche 21 janvier

Cette soirée musicale aura pour thématique l'instrument rare avec la participation du concertiste Michel Tirabosco, l'un des plus grands représentants actuels de la flûte de pan.

Moun Évian-les-Bains
Moun Évian-les-Bains
Le samedi 27 janvier

Portée par l’écume et les vagues Les parents de Moun pensent que leur pays, en proie à la folie de la guerre, n’offre désormais plus aucun futur.

Soirée Impro Neuvecelle
Soirée Impro Neuvecelle
Le samedi 3 février

Soirée Impro : "Prêt-à-Porter" avec le collectif d'improvisation du Léman

Marché Évian-les-Bains
Marché Évian-les-Bains
Du lundi 1 janvier au lundi 31 décembre

Le quartier de l'église s'anime chaque mardi et vendredi matin avec un marché riche en couleurs et en saveurs des produits régionaux. Découvrez les fromages savoyards (Tomme, Abondance, Reblochon), les salaisons, les produits de la pêche et l'artisanat.

Carnaval Évian-les-Bains
Carnaval Évian-les-Bains
Le samedi 24 février

Le Carnaval d'Evian est organisé par l'association Les Lez'Arts de la Fête et la Ville d'Evian. L'ouverture officielle se fait le vendredi soir et le grand défilé a lieu le samedi après-midi.

Comédie "Tranches de Bluff" Évian-les-Bains
Le samedi 24 février

C'est l'association "Rémy Tétra Tout Age" - pour la prévention et aide aux personnes handicapées - qui organise cette représentation de la comédie de Jean-Claude Martineau. Elle sera interprétée par "La Troupe de Brenthonne".

Spectacle "Bergers, Bergères en folie" Évian-les-Bains
Le samedi 10 mars

Le Kiwanis Thonon-Evian-Chablais organise au profit de ses oeuvres sociales, un spectacle humoristique de chansons, imitations et sketches interprétés par la troupe "Bergers, Bergères en folie" de Bernex.

Dianne Reeves Évian-les-Bains
Dianne Reeves Évian-les-Bains
Le samedi 17 mars

La grande Dianne Reeves est de retour. Entre l’immense tradition des chanteuses de jazz et la noble lignée des voix de la soul, elle est aujourd’hui unanimement reconnue comme l’une des vocalistes les plus influentes et charismatiques de la scène jazz.


Très proche

Galerie 29 Évian-les-Bains
Galerie 29 Évian-les-Bains

Située dans l'un des plus anciens monuments du centre ville, la galerie 29 est un espace d'art contemporain qui accueille tout au long de l'année des expositions, et organise également des actions pédagogiques et des excursions culturelles.

Le Muratore Évian-les-Bains
Le Muratore Évian-les-Bains

Au coeur du centre historique d’Evian-les-Bains, découvrez l’univers unique et la cuisine authentique de ce bistrot culinaire.

Le Franco-Suisse Évian-les-Bains
Le Franco-Suisse Évian-les-Bains

Le Franco-Suisse vous propose un choix de menus, plats du jour et à la carte: viandes, poissons et spécialités savoyardes

Maison Gribaldi Évian-les-Bains
Maison Gribaldi Évian-les-Bains

La Maison Gribaldi datant de la Renaissance est considérée comme l’un des derniers vestiges du vieil Evian, adossée aux pierres du rempart et à ce qui devait être une tour de garde. Elle borde la ruelle du Nant d’Enfer, derrière le Palais Lumière.

Le funiculaire d'Evian Évian-les-Bains
Le funiculaire d'Evian Évian-les-Bains

Inauguré en 1907, sa fonction était de transporter les curistes depuis les grands hôtels situés sur les hauts d'Evian vers la source, la buvette thermale et l'établissement thermal (actuel Palais Lumière).

Médiathèque municipale Ramuz Évian-les-Bains

Ouverte au public en octobre 2006, la médiathèque municipale Ramuz se développe sur trois niveaux dans les murs du Palais Lumière, sur 840 m². Elle présente une offre très riche et dispose de plus de 26000 livres, 5900 CD et 2200 films.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes