L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Source Cachat Gratuit


Source Cachat La source Cachat - ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergeaient à Evian.
Edifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule en permanence tous les jours de l'année à une température de 11,6°. A l'origine de la source Cachat, on raconte la légende de l'écuyer et de l'ermite : "Il y a bien longtemps, le baron de la Rochette avait une riche et jolie fille, Béatrix. Demandée en mariage par les seigneurs d'Allinges et de Coudrée, elle leur préférait en secret Arnold, l'écuyer de son père, jeune homme pauvre et courageux. Le baron, qui souffrait d'un mal mystérieux, annonça qu'il donnerait sa fille à qui le guérirait. Arnold alla consulter l'ermite du grand châtaigner de Neuvecelle. Celui-ci lui conseilla de faire boire chaque jour au baron l'eau de la fontaine Sainte Catherine à Evian. Le baron guérit très vite et donna la main de sa fille au jeune écuyer. On célébra les noces de Béatrix et Arnold au château de Ripaille".
Ses vertus furent révélées en 1790 par le marquis de Lessert qui souffrait de la gravelle. Dès cette date des analyses en préciseront l'efficacité dans le traitement des affections urinaires. En 1826, l'homme d'affaire genevois François Fauconnet fonde la première société d'exploitation des Eaux Minérales, et fait édifier un établissement thermal à l'emplacement de la buvette Cachat.
En 1869, est créée la Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian-les-bains. L'eau Cachat dont la renommée ne cesse de grandir est approuvée en 1878 par l'Académie de Médecine et primée la même année à l'Exposition Universelle.
La vocation du thermalisme de la ville s'appuiera désormais sur cette société. L'eau minérale est encore aujourd'hui à la base de la notoriété internationale de la ville d'Evian.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Source Cachat

Localisation

  • avenue des Sources
  • Adresse : avenue des Sources , 74500 Évian-les-Bains, France.
  • 46.3998 6.59177
  • Gps : 46.3998,6.59177
    Source Cachat
    La source Cachat - ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergeaient à Evian.
    Edifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule en permanence tous les jours de l'année à une température de 11,6°.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XVIIIe siècle

Prestation

  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Fontaine

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Circuit historique de la ville Évian-les-Bains

Au départ de l'Office de Tourisme, un circuit jalonné de 13 bornes d'information raconte l'histoire des principaux édifices du Moyen-Age à la Belle Epoque. Plan guide gratuit à l'Office de Tourisme.

Spa thermal evian Évian-les-Bains
Spa thermal evian Évian-les-Bains

Pour être équilibré, notre corps a besoin d'une alimentation saine, d'une bonne hydratation, de se régénérer, se tonifier et se relaxer. Pour vous aider à cultiver votre capital jeunesse, Les Thermes d'evian® ont imaginé pour vous un nouveau programme.


Créé le 13/10/2010 15:16, Mise à jour 10/07/2017 15:02 par Office de Tourisme d'Evian
Signaler une erreur
Crédit photo : P.Leroy-Semaphore

A ne pas rater

Marché de Noël Neuvecelle
Le samedi 25 novembre

Découvrez l’univers féérique de noël et les artisans, décorations de Noël et spécialités locales pour partager un moment magique à l’entrée de l’hiver.

Salon de la Création Évian-les-Bains
Salon de la Création Évian-les-Bains
Du samedi 25 novembre au dimanche 26 novembre

Le Salon de la Création, organisé par Le Rotary Evian-Thonon en collaboration avec la ville d'Evian est le rendez-vous d'artistes peintres, sculpteurs, céramistes, et verriers d'art.

Concert Noël "Nowel" de l'Ensemble Cantus Évian-les-Bains
Le samedi 25 novembre

L’Ensemble Cantus présente son nouveau programme 100 % anglais : Noël Nowel : En Angleterre, c’est une grande tradition de fêter Noël en chantant. Des chants joyeux et festifs pour annoncer la nativité.

Exposition " Le chic français, images de femmes 1900-1950" Évian-les-Bains
Du samedi 28 octobre au dimanche 21 janvier 2018

Avec plus de 300 œuvres (photographies, magazines, dessins…), l’exposition porte un regard rétrospectif sur l’histoire de la photographie de mode au début du XXe siècle en France, dont l’évolution est étroitement liée à celle de la femme dans la société.

Une heure au ciel - Tartine Reverdy Évian-les-Bains
Le samedi 9 décembre

Attention, préparez-vous pour le décollage ! La facétieuse Tartine Reverdy, avec ses chansons à déguster comme des bonbons, à la fois tendres et acidulées, revêt le costume d’hôtesse de l’air et nous invite à la rejoindre dans sa carlingue tout là-haut.

Arrivée des flottins Évian-les-Bains
Arrivée des flottins Évian-les-Bains
Le vendredi 15 décembre

Après avoir amarré leurs canots, le petit peuple des montagnes débarquera à Evian pour investir "Le Fabuleux Village". Eclats de lumière et effets pyrotechniques en prime.

Le Fabuleux Village Évian-les-Bains
Le Fabuleux Village Évian-les-Bains
Du vendredi 15 décembre au dimanche 7 janvier 2018

Le fabuleux village ou la légende des flottins, émerveille Evian pendant la période de Noël. Sur la base d'un conte féérique, une atmosphère unique investit le centre ville avec un village construit en bois flotté, sculptures monumentales et lutins.


Très proche

Maison Gribaldi Évian-les-Bains
Maison Gribaldi Évian-les-Bains

La Maison Gribaldi datant de la Renaissance est considérée comme l’un des derniers vestiges du vieil Evian, adossée aux pierres du rempart et à ce qui devait être une tour de garde. Elle borde la ruelle du Nant d’Enfer, derrière le Palais Lumière.

Le funiculaire d'Evian Évian-les-Bains
Le funiculaire d'Evian Évian-les-Bains

Inauguré en 1907, sa fonction était de transporter les curistes depuis les grands hôtels situés sur les hauts d'Evian vers la source, la buvette thermale et l'établissement thermal (actuel Palais Lumière).

Médiathèque municipale Ramuz Évian-les-Bains

Ouverte au public en octobre 2006, la médiathèque municipale Ramuz se développe sur trois niveaux dans les murs du Palais Lumière, sur 840 m². Elle présente une offre très riche et dispose de plus de 26000 livres, 5900 CD et 2200 films.

Les Salons d'Emilie Évian-les-Bains
Les Salons d'Emilie Évian-les-Bains
Le dimanche 7 mai

Ce Salon d'Emilie aura pour thématique insolite « Musique et médecine » . La violoncelliste et danseuse Fanny Balestro interprétera son spectacle « itin-er(r)ance » autour d’un répertoire instrumental varié, du classique aux musiques du monde.

Exposition " Le chic français, images de femmes 1900-1950" Évian-les-Bains
Du samedi 28 octobre au dimanche 21 janvier 2018

Avec plus de 300 œuvres (photographies, magazines, dessins…), l’exposition porte un regard rétrospectif sur l’histoire de la photographie de mode au début du XXe siècle en France, dont l’évolution est étroitement liée à celle de la femme dans la société.

Exposition "Paul Delvaux, Maître du rêve" Évian-les-Bains
Du samedi 1 juillet au dimanche 1 octobre

Cette exposition invite le visiteur à une exploration unique dans l'univers artistique de l'un des plus éminents peintres belges surréalistes du XXé siècle. Peuplé de squelettes, de temples antiques, de femmes impassibles, de gares désertées...

Concert "Allegro Vivo" Évian-les-Bains
Concert "Allegro Vivo" Évian-les-Bains
Le samedi 6 mai

Dans le cadre de l’exposition « Dufy, le bonheur de vivre » qui se tient jusqu’au 5 juin au Palais Lumière, la Ville d’Evian vous propose un concert « Allegro vivo » ou le bonheur des œuvres brillantes par les compositeurs préférés de Dufy.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes