L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Source Cachat Gratuit


Source Cachat La source de Cachat - l'ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources d'Evian. Construite en 1903, comme la Buvette Cachat qui lui fait face Cette source d’eau minérale est à l’origine de la notoriété internationale d’Evian. Elle porte le nom de Gabriel Cachat, propriétaire du jardin dans lequel elle coulait à la fin du XVIIIe siècle. Ses propriétés thérapeutiques ont été découvertes par le comte Jean Charles de Laizer, un aristocrate auvergnat. Fuyant la Révolution française, il séjourne à Evian de juin 1790 à septembre 1792, loge chez Gabriel Cachat et boit chaque jour à la source. Il est rapidement guéri d’une gravelle* qui le faisait souffrir depuis plusieurs années. Analysée dès 1807, cette eau est préconisée en cure dans le traitement des maladies des reins et de la vessie et connaît un succès croissant comme eau de table à partir des années 1860. La source Cachat appartient à la Société anonyme des eaux minérales d’Evian.

* gravelle ou maladie de la pierre : calculs des voies urinaires

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Source Cachat

Localisation

  • avenue des Sources
  • Adresse : avenue des Sources , 74500 Évian-les-Bains, France.
  • 46.3998 6.59177
  • Gps : 46.3998,6.59177
    Source Cachat
    La source de Cachat - l'ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources d'Evian. Construite en 1903, comme la Buvette Cachat qui lui fait face

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XVIIIe siècle

Prestation

  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Fontaine

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Objets liés

Circuit historique de la ville Évian-les-Bains

Au départ de l'Office de Tourisme, un circuit jalonné de 14 bornes d'information raconte l'histoire des principaux édifices du Moyen-Age à la Belle Epoque. Plan guide gratuit à l'Office de Tourisme.


Multimedias

Créé le 13/10/2010 15:16, Mise à jour 07/08/2018 07:51 par Office de Tourisme d'Evian
Signaler une erreur
Crédit photo : P.Leroy-Semaphore

A ne pas rater

La soirée des chefs Évian-les-Bains
La soirée des chefs Évian-les-Bains
Le vendredi 1 février

L'Ecole hôtelière de Savoie Léman organise cette soirée caritative pour soutenir une école en Thaïlande. Pour cela elle réunit quatre grands chefs : Frédéric Molina, Claude Legras, Franck Miglierini et Frédéric Deville, dans le cadre prestigieux du Royal.

Ode maritime Évian-les-Bains
Ode maritime Évian-les-Bains
Le jeudi 7 février

Seul, sur le quai désert, un matin d’été, un homme regarde l’océan et se laisse aller à ses pensées. Rêves de terres lointaines, désirs d’une vie de marin, chimères de navigations, visions hallucinées des abordages de pirates, soif de meurtres…

Concert "Pays nordiques à travers chants" Évian-les-Bains
Le dimanche 10 février

Dans le cadre de l’exposition « Légendes des pays du Nord », la Ville d’Evian, le Choeur Villanelle, les solistes du Conservatoire d’Evian et de l’école de musique de Thonon vous proposent un concert de chants finlandais.

Théâtre "Kerry James à vif" Évian-les-Bains
Le samedi 16 février

Mise en scène de Jean-Pierre Baro, avec Kerry James et Yannik Landrein. Deux aspirants avocats s'affrontent dans un concours d'éloquence. Le sujet : l'Etat est-il le seul responsable de la situation des banlieues ?

Carnaval Évian-les-Bains
Carnaval Évian-les-Bains
Le samedi 23 février

Le Carnaval d'Evian est organisé par l'association Les Lez'Arts de la Fête et la Ville d'Evian. L'ouverture officielle se fait le vendredi soir et le grand défilé a lieu le samedi après-midi.


Très proche

Exposition "Tidru, tant bien que mal" Évian-les-Bains
Du vendredi 30 novembre 2018 au samedi 2 février

Céramique, sculpture. Tidru aime travailler la terre, la triturer, la malaxer, lui donner une forme ronde et brute à la fois, la peindre pour lui donner une couleur plus tendre et plus drôle.

Le Muratore Évian-les-Bains
Le Muratore Évian-les-Bains

Au coeur du centre historique d’Evian-les-Bains, découvrez l’univers unique et la cuisine authentique de ce bistrot culinaire.

Le Franco-Suisse Évian-les-Bains
Le Franco-Suisse Évian-les-Bains

Le Franco-Suisse vous propose un choix de menus, plats du jour et à la carte: viandes, poissons et spécialités savoyardes

Maison Gribaldi Évian-les-Bains
Maison Gribaldi Évian-les-Bains

Lieu de conservation des archives historiques de la Ville et salle d’exposition temporaire, la Maison Gribaldi est l’un des derniers vestiges du vieil Evian.

Exposition « Evian mondain, l’âge d’or du thermalisme » Évian-les-Bains
Du samedi 7 avril 2018 au dimanche 4 novembre 2018

Avec environ un milliard et demi de litres vendus chaque année dans plus de 140 pays, l’eau d’Evian est aujourd’hui mondialement connue. Ce succès fait parfois oublier qu’Evian est aussi une station thermale dont les origines remontent à la fin du XVIIIe.

Médiathèque municipale Ramuz Évian-les-Bains

Ouverte au public en octobre 2006, la médiathèque municipale Ramuz se développe sur trois niveaux dans les murs du Palais Lumière, sur 840 m². Elle présente une offre très riche et dispose de plus de 26000 livres, 5900 CD et 2200 films.

Palais Lumière Évian-les-Bains
Palais Lumière Évian-les-Bains

Le Palais Lumière a été ouvert en 2006 après deux années de travaux de rénovation. Cet ancien établissement thermal de 1903 à 1984 a gardé toute sa splendeur et est aujourd'hui un centre culturel et de congrès.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes