L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Les tailleurs de pierre


Les tailleurs de pierre Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierres. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde. La tradition de la pierre a marqué la vallée du Haut-Giffre. Elle regorge d’ailleurs de carrières de calcaire (coefficient 13 de dureté). Pour compléter leurs revenus issus de l'activité agricole, les hommes de la région travaillaient la pierre.

En 1659, les tailleurs de pierres, appelés les Frahans, étaient nombreux à Samoëns et leur savoir-faire réputé. Ils ont ainsi décidé de se regrouper au sein d'une confrérie devenue très célèbre : celle des Quatre Couronnés. Une appellation en hommage aux quatre Saints Couronnés. Il s’agissait des chrétiens martyrisés après leur refus d'édifier une statue d'idole d'Esculape dédiée à l'empereur romain Dioclétien. Ces saints sont représentés dans le vitrail du chœur de l'Église Notre-Dame de l'Assomption de Samoëns. La confrérie des tailleurs de pierres menait des actions philanthropiques, prenait soin des malades, formait de jeunes apprentis dans sa propre école de dessin. École qui abritait une importante bibliothèque.

Les membres de la confrérie des maçons et des tailleurs de pierres de Samoëns furent appelés sur les plus grands chantiers. Vauban bénéficia ainsi de leur expertise pour ses fortifications, Bonaparte pour les canaux de Saint-Quentin, à Givors. Les tailleurs de pierres œuvrèrent même au-delà des frontières, en Pologne ou en Louisiane. Ils ont également construit les hôtels de ville d’Annecy et de Bonneville. Pour communiquer et pour ne pas se faire comprendre des autres, ils utilisaient un dialecte bien à eux : « le mourmé».

Des témoignages architecturaux de leur talent sont visibles à de nombreux endroits du village et des hameaux de Samoëns. Leur berceau géographique est le hameau de Vercland. Aujourd’hui encore, plusieurs tailleurs de pierres perpétuent la tradition à Samoëns et la confrérie s'est transformée en association à but culturel : « La Société des Maçons ». Elle propose des visites guidées à la découverte du patrimoine local en hiver et en été.

Moyens de communication

Parlez-en autour de vous :

Les tailleurs de pierre

Localisation

  • Adresse : , 74340 Samoëns, France.
  • 46.0828 6.72299
  • Gps : 46.0828,6.72299
    Les tailleurs de pierre
    Samoëns était mondialement réputé pour ses tailleurs de pierres. Ces tailleurs de la vallée du Haut-Giffre exportaient leur savoir sur les plus grands chantiers de l’époque et jusqu’à l'autre bout du monde.

Services

  • Non visitable

Objets liés

Samoëns Samoëns
Samoëns Samoëns

Il est des destinations en Haute-Savoie qui évoquent d’emblée bien-vivre, véracité d’un terroir et histoire singulière. Samoëns est de celles-là, portée toute l’année par la vie de ses 2300 habitants, heureux de faire découvrir les beautés préservées.


Multimedias

Créé le 24/08/2007 12:18, Mise à jour 03/05/2019 15:44 par Office de Tourisme de Samoëns
Signaler une erreur

A ne pas rater

Le Brunch de Fifine Samoëns
Du samedi 29 juin au samedi 31 août

Le Brunch de Fifine: - Boisson chaude - Jus de fruit - Viennoiseries et tartines et au choix 3 formules: La Nordique / La Yaute / La Végétarienne

Cours de Danse Samoëns
Le dimanche 30 juin

Cours de danse de l'éveil à l'adulte donnés par Vanessa Rocquemont.

Via ferrata Samoëns
Via ferrata Samoëns
Le lundi 1 juillet

Entre la randonnée et l'escalade, venez admirer la vallée du Giffre depuis la via ferrata du Mont. Parcours accessible dès 8 ans, 2 niveaux avec échappatoires possibles.

Samoëns American Festival (SAF) 2019 - 11ème édition Samoëns
Du jeudi 4 juillet au dimanche 7 juillet

Pendant quatre jours, Samoëns vit à l’heure américaine. Plongé dans une ambiance western, le village vibrera au rythme de concerts country, de line dance, de démonstrations équestres et de belles voitures et motos Américaines.

Samoëns American Festival - Pôle Danse Samoëns
Du jeudi 4 juillet au dimanche 7 juillet

Pour cette 11éme édition, Le Samoëns American Festival ne déroge pas à sa tradition : les virtuoses de danse country, de new line mais aussi de danse catalane auront le loisir d'exercer leur passion tout le weekend.

Samoëns American Festival : Bal New Line Samoëns
Le vendredi 5 juillet

nouveau moment qui ravira les fans de danse New Line, proposé par DJ Sven Cesaro spécialiste de cette danse ! à retrouver à la patinoire en même temps que la restauration de l'association Handi-Glisse.


Très proche

Samoëns American Festival - Pôle équestre Samoëns
Du samedi 6 juillet au dimanche 7 juillet

Pendant ce week end American retrouvez la compétition de Barrel Racing, des spectacles équestres autour des Cow Boys et des indiens, un village d'indiens et des balades en Poney autour d'un village du Far west.

Trail & rando-trail Samoëns
Le samedi 15 juin

Trail, rando-trail, speed hiking... un peu plus léger, un peu plus rapide, un peu plus de dénivelés et la liberté d'augmenter le rythme.

Formule midweek à l'hôtel Neige et Roc Samoëns

Détendez-vous dans le chalet 4**** Neige et Roc. Vous serez logé en chambre double pendant 4 nuits du dimanche au jeudi en demi pension. Idéalement situé dans le village, vous tomberez sous le charme de cet hôtel familial au caractère savoyard.

Marche afghane Samoëns
Le mardi 31 décembre

Synchroniser sa respiration avec le rythme de ses pas pour une marche régénératrice. Une expérience relaxante et quasi-méditative.

Raids Glaciaires Samoëns
Le mardi 31 décembre

Domaine de la glace, de la neige et du roc. Des itinéraires qui suivent les glaciers des Alpes et vous permettent d'accéder au coeur de la haute-montagne.

Marche sensorielle Samoëns
Le jeudi 31 octobre

Pas à pas au cours de la balade, je vous propose d'affûter vos sens pour reconnaître les spécificités des milieux naturels... Ou comment apprendre à être en résonnance avec les éléments qui nous entourent...

La Semaine Vigneronne Samoëns
Du jeudi 16 janvier 2020 au lundi 20 janvier 2020

Pour sa 10ème édition, Samoëns fête la gastronomie et le bien-vivre avec l'accueil de vignerons de toute la France et au delà, ainsi que des chefs pour le plaisir des papilles. pour allier ski et œnologie.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes