L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Hôtel Bagnorea Gratuit


Hôtel Bagnorea Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance. A l’issue d’une carrière prestigieuse au Vatican, Gallois de Regard (1512-1582), évêque de Bagnorèa, s’installe dans sa région natale à 56 ans. En conservant des éléments de constructions plus anciennes, il se fait bâtir une demeure de ville.

L’inspiration de la Renaissance italienne
Le propriétaire, marqué par son séjour italien, a souhaité introduire l’esprit de la Renaissance italienne. Les fenêtres sur rue de l’hôtel, sobrement moulurées, sont le premier exemple annécien qui abandonne la traditionnelle croisée du Moyen Age. La maison adopte par ailleurs le plan type du palais italien, un quadrilatère autour d’une cour intérieure. L’escalier médiéval à vis est abandonné au profit d’un escalier à volées droites qui dessert des paliers carrés disposés à chaque angle. Un portail surmonté d’un fronton triangulaire le signale.

Un lieu de culture
A la suite de la mort de Gallois de Regard, la demeure est achetée en 1608 par Antoine Favre, éminent juriste et membre du Sénat de Savoie. En 1606-1607, avec François de Sales, il y installe l’Académie florimontane, une société savante animée par un projet éducatif. De 1610 à 1622, François de Sales, évêque de Genève, occupe régulièrement l’hôtel.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 33 87 26 CommunicationRéservation
  • Téléphone : 04 50 33 87 30 Standard des Musées
  • Téléphone : 04 50 33 87 34 Centrale de réservation ouverte du lundi au vendredi, sauf le mercredi, entre 9 h et 12 hRéservation
  • Fax : 04 50 63 48 89
  • Téléphone : 04 56 49 40 37 Accueil Palais de l'IleRéservation

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Hôtel Bagnorea

Localisation

  • 18, rue Sainte-Claire
  • Adresse : 18, rue Sainte-Claire , 74000 Annecy, France.
  • 45.8984 6.12448
  • Gps : 45.8984,6.12448
    Hôtel Bagnorea
    Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité

Services

  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Renaissance
  • XVIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Renaissance
  • XVIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres sur demande
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres sur demande

Objets liés

Au fil du Thiou urbain Annecy

Au fil du Thiou urbain est un itinéraire qui vous permet une promenade en ville le long du Thiou du port d'Annecy à l'île saint-Joseph. Un deuxième tronçon est consacré au Thiou industriel de l'île Saint-Joseph au site des forges de Cran.


Multimedias

Créé le 19/04/2012 16:18, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Musées de l'agglomération d'Annecy Peccoud

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Maison de Châteauvieux Annecy

Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

Château de Monthoux Annecy

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Palais de l'Île Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.


A ne pas rater

Prenez-moi Homo ! Annecy
Du vendredi 24 mai au samedi 25 mai

Les clichés ? Oubliez-les ! Max vous parle d'homosexualité autrement, mais surtout d'amour et de tolérance. Laissez-vous surprendre par son univers original !

Rochette : La montagne en bande dessinée Annecy
Le vendredi 24 mai

Rochette a signé Transperceneige, puis Ailefroide, BD primée au dernier Festival Quai des bulles. Ce récit d'une découverte de l'alpinisme est l'occasion d'une rencontre mémorable à la médiathèque entre fans de montagne et de planches illustrées !

TREQ - Trois romans en question : jeu littéraire Cran-Gevrier
Le vendredi 24 mai

Cette "joute" entre lecteurs est spectaculaire et rieuse. Trois équipes de lecteurs répondent à des questions sur 3 romans en présence de leur auteur ! Le public en profite pour entrer dans l'univers littéraire de chacun.

Salomon Gore-Tex MaXi-Race Annecy
Du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai

La Salomon Gore-Tex du Lac d’Annecy est une course à pied exceptionnelle dans un environnement d’exception ! C’est avant tout une aventure sportive et humaine, faite "par des coureurs, pour des coureurs".

Voyou + Miel de Montagne Annecy
Le vendredi 24 mai

Fraîcheur et vent de liberté souffleront aux Marquisats pour cette fin mai avec ces deux projets french pop en pleine effervescence.

Requiem de Mozart Annecy
Le vendredi 24 mai

L’ensemble vocal de Thônes « Cantathônes » interprétera pour cette soirée le magistral requiem de Wolfgang Amadeus Mozart en compagnie de l’Orchestre Symphonique des Alpes.

Contes et légendes Annecy
Le vendredi 24 mai

L'orchestre symphonique du Conservatoire invite Isabelle Moretti grande harpiste du monde musical aujourd’hui. Elle insuffle à son instrument un style inimitable, plein de sincérité et de noblesse.

Labo numérique sur le morphing Annecy
Le samedi 25 mai

Transformez votre visage en celui d'une star, devenez un héros de BD, jouez avec les filtres déformants de la webcam... Devenez un autre sans passer par l'opération chirurgicale, en un clic !


Très proche

Retour des Alpages Annecy
Le samedi 12 octobre

Grande fête traditionnelle et folklorique présentant le retour aux sources : animation artisanale, démonstration de vieux métiers, défilé des troupeaux d'alpages, groupes folkloriques, dégustation des produits du terroir. Défilé à partir de 14h30.

Marché de la vieille ville Annecy
Le mardi 31 décembre

Au coeur des vieux quartiers, flanez entre les étales du marché le plus typique. Les mardis, retrouvez les produits du terroir sur le marché alimentaire. Les vendredis et dimanches, le marché s'agrandit avec les produits textiles et manufacturés.

Vieil Annecy Annecy

Concentrant la majorité des monuments historiques, le vieil Annecy est singulier par ses canaux pittoresques. Au détour des rues dont le tracé date du Moyen Âge, un riche patrimoine d'églises et de maison anciennes est à découvrir.

Brocante Annecy
Brocante Annecy
Le mardi 31 décembre

Venez rencontrer 150 professionnels et trouver l'objet rare.

Quartier de la Manufacture Annecy

La mémoire de la manufacture de coton est en grande partie perdue du fait de la disparition des ouvriers qui y travaillaient. Aujourd'hui, c'est le nom d'un quartier moderne et fonctionnelle.

Lilas Rose Annecy

Au cœur de la vieille ville, notre restaurant vous accueillera toute l'année dans un cadre authentique. L'été dans la fraîcheur au bord du canal et, au coin du feu, l'hiver.

Auberge du Lyonnais Annecy

Au cœur de la vieille ville, c'est un petit hôtel de charme au bord du canal. Nos 10 chambres ont été entièrement rénovées (mobilier + salle de bains).

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes