Construite entre 1922 et 1930, la Basilique de la Visitation est la chapelle du monastère de la Visitation et le lieu où sont conservés les tombeaux de Francois de Sales (1567-1622) et de Jeanne de Chantal (1572-1641), co-fondateurs de l'ordre religieux.
Maison de la Galerie Gratuit
Une maison devenue vite trop étroite
En 1612, la maison devient trop petite. Les religieuses s’installent alors à l’intérieur des murs de la ville. Intégrée au second monastère lors de sa construction en 1634, la maison reste le bien des Visitandines jusqu’à la fin du 18e siècle. En 1855, elle est acquise par les sœurs de Saint-Joseph.
Un lieu de mémoire
La maison de la Galerie est un lieu de mémoire et de vénération de François de Sales.
Moyens de communication
Horaires d'ouverture
- Toute l'année
- Printemps
Localisation
- rue de la Providence
- Adresse : rue de la Providence , 74000 Annecy, France.
- 45.8973 6.13051
- Gps : 45.8973,6.13051
- Altitude : 473 mètres
Tarifs
Equipements
- Parking
- Parking couvert
- Parking payant
- Parking autocar
- Parking à proximité
- WC publics
Services
- Visites groupes guidées
- Visites groupes libres
- Visites individuelles guidées
- Visites individuelles libres
Catégorie
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XVIe siècle
- XVIIe siècle
Prestation
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XVIe siècle
- XVIIe siècle
Patrimoine
- Site et monument historiques
- Patrimoine historique
- Maison
- Patrimoine religieux
- Monastère
Visites
- Visites groupes guidées sur demande
- Visites groupes libres sur demande
- Visites individuelles guidées sur demande
- Visites individuelles libres sur demande
Objets liés
L'église Saint-François, ancienne chapelle de la Visitation est reconstruite en 1642 pour accueillir dignement les tombeaux des fondateurs François de Sales et Jeanne de Chantal. C'est un bel exemple d'architecture dite de la Contre-Réforme (1560-1640).
Le guide vous ouvre les coulisses de ces lieux habituellement inaccessibles au public. Immergez-vous dans leur histoire religieuse, marquante pour notre territoire.
Immergez-vous dans les lieux marquants de l'histoire de saint François de Sales à Annecy. Visite des lieux avec Christian Regat : chapelle et maison de la Galerie, cathédrale Saint-Pierre, église Notre-Dame de Liesse, hôtels Lambert et Bagnorea.
Multimedias
- La cour des Entretiens de la Maison de la Galerie d'Annecy Crédit photo : Dominqiue Lafon
Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy
Au cœur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.
Au cœur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles façades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façade sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.
Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.
Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.
Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.
Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.
Ancienne maison forte, le château de Proméry, situé légèrement à l'écart d'un hameau de maisons anciennes, occupe une place à part dans l'histoire des demeures annéciennes. Il est reconstruit au début du 17e siècle par René Favre, sénateur de Savoie.
Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.
Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Île, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.
Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.
A ne pas rater
Sur le Mont Olympe, vénus tient un salon de coiffure dans lequel toutes les déesses viennent se refaire une beauté pour les noces d'or d'Adam et Eve.
Les agents de la Direction Paysages et Biodiversité vous accueillent pour découvrir la ruche pédagogique du Centre horticole et son monde fascinant.
Dans le cadre du festival Annecy Paysages, l’artothèque-médiathèque Bonlieu propose une exposition de dessins d’Emilie Renault.
Parcourez les lieux emblématiques de la ville où vous découvrirez une quarantaine d’œuvres, créations et réactivations de pièces végétales et plastiques.
Le projet "Maison sans murs" de Julie Kieffer propose d’appréhender nos mouvements quotidiens dans une construction plastique.
Dans le cadre de cette exposition, Emmanelle Rulland nous propose une expérience de quête de liberté dans un contexte qui se dirait limité.
Les façades colorées, les canaux, les édifices religieux ont fait d’Annecy la "Venise des Alpes". Parcourez les quais, les ponts, les ruelles anciennes et leurs arcades pour découvrir l’histoire mouvementée de la ville construite le long du Thiou.
Le Musée-Château d’Annecy présente une exposition autour du réchauffement climatique et des vestiges archéologiques qu'il met au jour.
Participe au rallye photo sans voiture, à la découverte du territoire du Grand Annecy. En bus, vélo, bateau ou autostop relie avec ton équipe les balises et revèle nos défis !
C'est le rendez-vous estival des amoureux de la danse à deux. Dansez le rock, la salsa, le west coast swing, le boogie, la bachata,... sous les lampions colorés de cette fête animée par l'association Connect'in Dance !
Très proche
Le guide vous ouvre les coulisses de ces lieux habituellement inaccessibles au public. Immergez-vous dans leur histoire religieuse, marquante pour notre territoire.
Parcourir les rues et ruelles du vieil Annecy, c’est un peu suivre François de Sales et Jeanne de Chantal dans les rues de la "Nessy" du dix-septième siècle où se côtoyaient déjà commerçants, paysans, artisans et ménagères.
Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appelée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.
Roul' ma Poule Annecy : Location de Vélos pour Tous. Vélos Confort, VTC, Vélos Sport, Vélos Fitness, VAE, E-Bikes, VAE Famille E-Cargo, VTT enfants, Remorques enfants, Sièges enfants... + 260 Vélos, Ouvert 7j/7 en non-stop de février à décembre !
Immergez-vous dans les lieux marquants de l'histoire de saint François de Sales à Annecy. Visite des lieux avec Christian Regat : chapelle et maison de la Galerie, cathédrale Saint-Pierre, église Notre-Dame de Liesse, hôtels Lambert et Bagnorea.
Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appelée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.
Vous souhaitez assister au Pyroconcert sans prendre votre voiture ? nous avons la solution! Embarquez à bord d'un bateau de la Compagnie des Bateaux pour rejoindre la baie de Talloires. Attention, pensez à réserver votre billet de spectacle en parallèle !
A la fin du 19e siècle Annecy possède sa propre chocolaterie située sur l’actuel parking de la Tournette. A son apogée, l’usine fondée et dirigée par la famille Ruphy emploie une centaine d’ouvriers qui transforment cinq sortes de fèves.
Au 17e siècle, l'histoire d'Annecy est marquée par la création de l'ordre de la Visitation et la construction de deux monastères. Le second monastère construit entre 1634 et 1636, est préservé et continue d'être aujourd'hui une maison religieuse.
Votre agence Mobilboard Annecy est là pour donner une nouvelle dimension à toutes vos envies de déplacements doux et électriques : balades inédites et guidées de la ville à gyropode Segway ou locations de vélos et trottinettes électriques.