L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Maison de Charmoisy Gratuit


Maison de Charmoisy Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité. Bel exemple de demeure urbaine, la maison de Charmoisy illustre l’évolution de l’habitat des notables annéciens entre la fin du Moyen Age et le début du 17e siècle.

Une maison qui se découvre
Sobre et discrète sur la rue, la maison se distingue uniquement grâce au grand portail aux moulures de pierre caractéristiques du 15e siècle. Une grande cour intérieure sépare le logis des remises. Un autre aspect de la maison se découvre depuis le quai du Thiou. Une
grande porte d’eau permettait aux occupants de la maison de profiter d’un accès sur la rivière.

Une correspondance inspirée
A la fin du 16e siècle, la maison appartient à Claude de Charmoisy. Son épouse Louise de Châtel, avait comme directeur de conscience, l’évêque et fondateur de l’ordre de la Visitation, François de Sales. Leur correspondance est à l’origine de l’ouvrage « l’Introduction à la vie dévote », publié en 1608. Dans cette oeuvre, Madame de Charmoisy apparaît sous le nom de Philothée (aimée de Dieu).

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Maison de Charmoisy

Localisation

  • Place du Château
  • Adresse : Place du Château , 74000 Annecy, France.
  • 45.8984 6.12586
  • Gps : 45.8984,6.12586
    Maison de Charmoisy
    Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Objets liés

Au fil du Thiou urbain Annecy

Au fil du Thiou urbain est un itinéraire qui vous permet une promenade en ville le long du Thiou du port d'Annecy à l'île saint-Joseph. Un deuxième tronçon est consacré au Thiou industriel de l'île Saint-Joseph au site des forges de Cran.


Créé le 19/04/2012 12:10, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Philippe Hervouet

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Maison de Châteauvieux Annecy

Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

Château de Monthoux Annecy

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Palais de l'Île Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.


A ne pas rater

Exposition "Clock, les horloges du vivant" Annecy
Du samedi 17 novembre au dimanche 1 septembre 2019

Une expo sur les rythmes biologiques chez l'homme, le végétal, le corps humain, sur les horloges et le sommeil ... le tout en plus de soixante activités !

X-adra - Ramzi Choukair Annecy
Le mercredi 21 novembre

Syriennes, elles ont connu la prison, parfois même la torture. Exilées, hors de portée, elles témoignent. Engagées, elles ne cesseront pas d’alerter.

Festival Sons d'Automne Annecy
Du samedi 17 novembre au samedi 24 novembre

La 8ème édition de Sons d'Automne sera consacrée aux rapports entre texte et musique, à travers différentes formes et différentes formations instrumentales toujours enrichies de la voix parlée ou chantée.

Exposition "Tic Tac Temps" Annecy
Du samedi 17 novembre au dimanche 1 septembre 2019

Tic Tac Temps, une expo pour les 3-6 ans pour les sensibiliser à la notion de temps. Toute une série de jeux sur les saisons, la journée, la vitesse et les signes du temps.

Musiques Sacrées en Reflets "Ultimes Reflets" Annecy
Le jeudi 22 novembre

Pour ces "Ultimes Reflets", nous retrouverons l'Opéra aux 4 Vents (la soprano Isabelle Gallarotti accompagnée de Béatrice Fatus à la flûte traversière, Jeanne Sifferlé au basson et Emmanuel Joan au hautbois).

Dr Jekyll et Mr Hyde selon Zone Libre Annecy
Le jeudi 22 novembre

Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud s’attaquent à un des monstres du cinéma muet des années 20 ! L’histoire est connue, l’adaptation cinématographique de Robertson peut-être un peu moins. Un ciné-concert organisé dans le cadre des 20 ans du Brise Glace !


Très proche

Pont Morens Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Brocante Annecy
Brocante Annecy
Le lundi 31 décembre

Venez rencontrer 150 professionnels et trouver l'objet rare.

Chapelle du Palais de l'Ile Annecy

Le Palais de l'ile, édifice emblématique d'Annecy, a souvent été qualifié de "maison en forme de galère" du fait de la construction en forme de triangle située à l'est. Historiquement, c'est la chapelle du bâtiment.

Cachots du Palais de l'Ile Annecy

Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l'Ile, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.

Aile de la monnaie du Palais de l'Ile Annecy

Pendant une trentaine d'années durant le 14e siècle, le Palais de l'Ile accueille l'atelier monétaire des comtes de Genève. Cette nouvelle fonction supprime temporairement la prison.

Pâques en Russie Annecy
Le mardi 29 avril 2014

Concert du Chœur féminin Rimsky-Korsakov de Saint Saint-Pétersbourg. Liturgie et chœurs orthodoxes. Chants traditionnels russes.

Lilas Rose Annecy

Au cœur de la vieille ville, notre restaurant vous accueillera toute l'année dans un cadre authentique. L'été dans la fraîcheur au bord du canal et, au coin du feu, l'hiver.

Exposition de Luc Nisset Annecy
Du dimanche 1 avril au lundi 30 avril

Découvrez les œuvres de ce dessinateur annécien, internationalement local ! Ces images sont bonnes pour le moral... En vente, des oeuvres originales, et des reproductions de qualité, des images grand format,etc.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes