L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Maison Pingon Gratuit


Maison Pingon Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age. Bel exemple de maison urbaine, la maison Pingon appartient à la même famille du Moyen Age au 16e siècle. En 1567, Henri Suchet, capitaine de la ville la reconstruit et lui donne son aspect actuel.

De siècle en siècle
Au 17e siècle, pour transformer la maison en fabrique de clous, Antoine François Pingon installe du côté du Thiou des roues et des engrenages afin d’exploiter la force motrice de la rivière. Cette activité détériore la maison. En 1686, un contrefort est même construit pour soutenir le mur mitoyen avec la maison de ville de l’abbaye Sainte-Catherine. La clouterie cesse son activité à la fin du 18e siècle.

Un environnement encore semi-rural
On peut reconstituer la disposition intérieure de la maison au milieu du 17e siècle. Au rez-de-chaussée, on trouve trois caves, un petit atelier avec un pressoir et une écurie. A l’étage, sont répartis une pièce de réception, un cabinet, une cuisine et deux pièces chauffées. Au second étage, on trouve les chambres. L’environnement est encore semi-rural entre les odeurs de la vendange et du Thiou et le bruit des engrenages, des coups de marteaux et des chevaux.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Maison Pingon

Localisation

  • 21, rue Jean-Jacques Rousseau
  • Adresse : 21, rue Jean-Jacques Rousseau , 74000 Annecy, France.
  • 45.8991 6.12482
  • Gps : 45.8991,6.12482
    Maison Pingon
    Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité
  • WC publics

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Créé le 22/03/2012 17:08, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées de l’agglomération d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.

Chapelle du Palais de l'Ile Annecy

Le Palais de l'ile, édifice emblématique d'Annecy, a souvent été qualifié de "maison en forme de galère" du fait de la construction en forme de triangle située à l'est. Historiquement, c'est la chapelle du bâtiment.

Cachots du Palais de l'Ile Annecy

Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l'Ile, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.


A ne pas rater

Exposition de Yannick Jourdain Annecy
Du vendredi 19 janvier au dimanche 11 février

Yannick Jourdain est né à Lyon, il vit en Haute-Savoie depuis 2004 et est installé à Annecy. Depuis longtemps il aime à s'exprimer de façon créative. Très tôt, il découvre le dessin puis la photographie.

Exposition "Au fond, la forme" Annecy
Du vendredi 19 janvier au jeudi 22 février

Dans le contexte de l’exposition Supports/Surfaces à Carré d’art à Nîmes, et en réponse à l’exposition Remise en forme à l’esban, l’ESAAA organise cette exposition d’étudiants autour des nouvelles formes de la peinture.

Nuit de la Lecture Annecy
Le samedi 20 janvier

La médiathèque se met au diapason en vous proposant une nuit commençant dès 10h du matin : petit-déj, jeux, sieste sonore, cosplay, visites à la frontale, scène ouverte, mur artistique collectif, customisation par l'artiste Brokovich, karaoké...

Nuit de la Lecture Annecy
Le samedi 20 janvier

La médiathèque se met au diapason en vous proposant une nuit commençant dès 10h du matin : petit-déj, jeux, sieste sonore, cosplay, visites à la frontale, scène ouverte, mur artistique collectif, customisation par l'artiste Brokovich, karaoké...

Until the lions - chorégraphie Akram Khan Annecy
Le samedi 20 janvier

Akram Khan, immense chorégraphe britannique, revient à Bonlieu avec un de ses plus grands succès. Mêlant ses racines indiennes, la danse kathak et sa connaissance virtuose de la danse occidentale, il nous raconte une épopée tirée du Mahabharata.

Nuit de la Lecture Annecy
Le samedi 20 janvier

La médiathèque se met au diapason en vous proposant une nuit commençant dès 10h du matin : petit-déj, jeux, sieste sonore, cosplay, visites à la frontale, scène ouverte, mur artistique collectif, customisation par l'artiste Brokovich, karaoké...

Trois Romans en Questions Cran-Gevrier
Le mardi 23 janvier

Présentation du prochain jeu-littéraire TReQ, dévoilement des 3 auteurs invités en juin et des 3 romans sélectionnés, en présence de l'écrivain Jean-François Désérable, qui partagera son expérience TReQ-2016 et évoquera ses romans.

18 1/2 - Cirque Farouche Zanzibar Annecy
Le mercredi 24 janvier

Le Cirque Farouche Zanzibar rassemble une joyeuse bande d’acrobates, jongleurs, musiciens, trapézistes, issus pour la plupart du Cirque du Soleil.


Très proche

Médi terra Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

Deux musiciens orientaux, un chanteur qui excelle dans les traditions napolitaines, un guitariste caméléon… C’est l’invitation à un voyage imaginaire qui nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, “la mer du milieu des terres“.

Hors des coulisses Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

A travers un répertoire varié et toujours interprété avec brio, «les musiciens du soir» nous présenteront un programme autour du trombone solo avec Jean-Michel Frécaut professeur au CRR.

Je hais les gosses Annecy
Le vendredi 4 avril 2014

Naïve, optimiste, nostalgique, décalée, l'oeuvre d'Allain Leprest mérite de s'inviter à la table familiale, de se partager entre le grand-père et la petite dernière, sans oublier oncles et tantes, cousins, cousines.

Ancien palais épiscopal Annecy

Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.

Moment musical Annecy
Le mardi 20 mai 2014

Ces auditions permettent au public de découvrir tous les instruments et toutes les esthétiques enseignées au Conservatoire. Ces soirées d’une durée d’une heure sont aussi ouvertes à tous les élèves quelque soit leur niveau.

Lilas Rose Annecy

Au cœur de la vieille ville, notre restaurant vous accueillera toute l'année dans un cadre authentique. L'été dans la fraîcheur au bord du canal et, au coin du feu, l'hiver.

Auberge du Lyonnais Annecy

Au cœur de la vieille ville, c'est un petit hôtel de charme au bord du canal. Nos 10 chambres ont été entièrement rénovées (mobilier + salle de bains).

Cathédrale Saint Pierre Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

La Coupole Annecy

Vieille institution d'Annecy, aux portes de la vieille ville et à l'intersection du canal du Thiou et des rues commerçantes. Belle terrasse ensoleillée.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes