L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Maison Pingon Gratuit


Maison Pingon Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age. Bel exemple de maison urbaine, la maison Pingon appartient à la même famille du Moyen Age au 16e siècle. En 1567, Henri Suchet, capitaine de la ville la reconstruit et lui donne son aspect actuel.

De siècle en siècle
Au 17e siècle, pour transformer la maison en fabrique de clous, Antoine François Pingon installe du côté du Thiou des roues et des engrenages afin d’exploiter la force motrice de la rivière. Cette activité détériore la maison. En 1686, un contrefort est même construit pour soutenir le mur mitoyen avec la maison de ville de l’abbaye Sainte-Catherine. La clouterie cesse son activité à la fin du 18e siècle.

Un environnement encore semi-rural
On peut reconstituer la disposition intérieure de la maison au milieu du 17e siècle. Au rez-de-chaussée, on trouve trois caves, un petit atelier avec un pressoir et une écurie. A l’étage, sont répartis une pièce de réception, un cabinet, une cuisine et deux pièces chauffées. Au second étage, on trouve les chambres. L’environnement est encore semi-rural entre les odeurs de la vendange et du Thiou et le bruit des engrenages, des coups de marteaux et des chevaux.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Maison Pingon

Localisation

  • 21, rue Jean-Jacques Rousseau
  • Adresse : 21, rue Jean-Jacques Rousseau , 74000 Annecy, France.
  • 45.8991 6.12482
  • Gps : 45.8991,6.12482
    Maison Pingon
    Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité
  • WC publics

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Créé le 22/03/2012 17:08, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Maison de Châteauvieux Annecy

Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

Château de Monthoux Annecy

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Palais de l'Île Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.


A ne pas rater

Jan Fabre - Grand Format Annecy
Le jeudi 24 janvier

Voilà plus de dix ans que nous l’attendions à Bonlieu, la déferlante Jan Fabre arrive enfin sur nos scènes en grand format !

Conférence-débat : les enfants du vide Annecy
Le jeudi 24 janvier

Conférence de Raphaël Glucksmann. Il est un essayiste, réalisateur et consultant français. Des chemins existent pour sortir de l'impasse individualiste. Saurons nous les emprunter ? Notre échec est grandiose.

Jazz de Glace Annecy
Le jeudi 24 janvier

Issu d’une famille de musiciens, David Chevallier étudie la guitare classique, puis se passionne pour la composition, l’improvisation et le jazz.

Bombino + Al Maari Annecy
Le vendredi 25 janvier

Petite claque du genre et véritable siroco dans le monde du blues et de la world, Bombino revient au Brise Glace ! Avec la découverte pop orientale Al Maari en première partie.

Flamencos Oléa Annecy
Le vendredi 25 janvier

Venez découvrir toute la culture flamenca, à travers ce spectacle. Guillermo El Alfil à la guitare, vous emmène avec féérie au plus profond de l’Andalousie avec son compas (rythme) inspiré des plus grands, Paco de Lucia, Tomatito, Manuel Parilla, ...

Optraken - Galactik Ensemble Annecy
Le mercredi 30 janvier

Optraken ou l’art de la chute! Premier spectacle réjouissant du Galactik Ensemble, collectif de cinq acrobates au sens comique irrésistible, qui déjouent et se jouent d’une menace omniprésente.


Très proche

Médi terra Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

Deux musiciens orientaux, un chanteur qui excelle dans les traditions napolitaines, un guitariste caméléon… C’est l’invitation à un voyage imaginaire qui nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, “la mer du milieu des terres“.

Hors des coulisses Annecy
Le vendredi 11 avril 2014

A travers un répertoire varié et toujours interprété avec brio, «les musiciens du soir» nous présenteront un programme autour du trombone solo avec Jean-Michel Frécaut professeur au CRR.

Je hais les gosses Annecy
Le vendredi 4 avril 2014

Naïve, optimiste, nostalgique, décalée, l'oeuvre d'Allain Leprest mérite de s'inviter à la table familiale, de se partager entre le grand-père et la petite dernière, sans oublier oncles et tantes, cousins, cousines.

A vous de danser ! Annecy
Le vendredi 8 février

Les élèves qui ont suivi le cursus amateur du Conservatoire offrent des moments de musicalité ou de danse pour ces soirées qui clôturent leurs études;

Il était une fois Annecy
Le vendredi 1 février

Cet ensemble de cinq flûtes à bec met à l'honneur un instrument contre lequel nous avons tous un léger a priori, peut-être dû à nos années de collège...

Flamencos Oléa Annecy
Le vendredi 25 janvier

Venez découvrir toute la culture flamenca, à travers ce spectacle. Guillermo El Alfil à la guitare, vous emmène avec féérie au plus profond de l’Andalousie avec son compas (rythme) inspiré des plus grands, Paco de Lucia, Tomatito, Manuel Parilla, ...

Ancien palais épiscopal Annecy

Au 18e siècle, la rue Saint-François (d'Assise) est le lieu de deux faits marquants. Le premier est la rencontre entre le futur philosophe Jean-Jacques Rousseau et Madame de Warens, le deuxième est la construction d'un palais épiscopal.

Moment musical Annecy
Le mardi 20 mai 2014

Ces auditions permettent au public de découvrir tous les instruments et toutes les esthétiques enseignées au Conservatoire. Ces soirées d’une durée d’une heure sont aussi ouvertes à tous les élèves quelque soit leur niveau.

A vous de jouer ! Annecy
Le mardi 5 février

Les élèves qui ont suivi le cursus amateur du Conservatoire offrent des moments de musicalité ou de danse pour ces soirées qui clôturent leurs études.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes