L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Rues à arcades Gratuit


Rues à arcades Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles. Au 15e siècle, Annecy connaît plusieurs incendies. La ville est reconstruite.

Une nouvelle conception de la rue
A partir de la fin du 16e siècle, les maisons en pierre sur arcades remplacent progressivement les maisons à pans de bois. Plusieurs dispositifs témoignent de cette période intermédiaire. Au numéro 2, de la rue de l’Ile, une colonne de pierre soutient encore une poutre de bois.

La rue médiévale caractérisée par les empiètements des riverains est abandonnée au profit d’une nouvelle organisation. L’arcade permet la circulation des piétons, l’installation des commerces et des artisans, tandis que la chaussée est disponible pour la circulation des véhicules.

La qualité architecturale
La qualité architecturale réside dans la variété des motifs architecturaux. Au gré de leurs propriétaires, des modes et des restaurations, les maisons ont conservé des dispositifs médiévaux. Parfois, au 18e siècle, elles ont été mise au goût du jour.

Rescapées de destruction
Dès le18e siècle, l’architecte Charles Gallo préconise l’alignement des façades et la destruction des arcades. En 1863, la municipalité ordonne la démolition des arcades des rues Filaterie, Notre Dame, Grenette, Perrière et Sainte-Claire. Quelques unes sont démolies. Le cœur du centre ancien est resté en partie épargné.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Rues à arcades

Localisation

  • Rue Sainte-Claire
  • Adresse : Rue Sainte-Claire , 74000 Annecy, France.
  • 45.8984 6.12535
  • Gps : 45.8984,6.12535
    Rues à arcades
    Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité

Services

  • Visite à thème
  • Visites gratuites
  • Visites guidées
  • Visites pédagogiques
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle
  • XVIIe siècle
  • XVIIIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle
  • XVIIe siècle
  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Créé le 26/04/2012 16:51, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Maison de Châteauvieux Annecy

Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

Château de Monthoux Annecy

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Palais de l'Île Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.


A ne pas rater

Hotel - Cirque Éloize Annecy
Le vendredi 15 novembre

Pour fêter ses 25 ans d’existence, le Cirque Éloize nous convie dans son Hotel survolté et va illuminer les soirées de novembre à Bonlieu.

Sinkane + Elisapie Annecy
Le vendredi 15 novembre

Funk jusqu’au bout des ongles, Sinkane joue les ingénieux funambules entre percussions tribales, guitares groovy et vocoder. Il sera sur la grande scène du Brise Glace avec la songwritter inuit Elisapie et son folk pastoral.

Une petite histoire de la musique Annecy
Le vendredi 15 novembre

Boris Clouteau, professeur de composition et de culture musicale , propose des écoutes guidées durant lesquelles les œuvres choisies sont interprétées par les professeurs du Conservatoire.

Mariachi Jalisco Annecy
Le vendredi 15 novembre

Le mariachi est un symbole de la culture mexicaine et il n’est pas de fêtes, ni de festivités ou de célébrations sans lui. Découvrez cette culture mexicaine à travers un concert exceptionnel et unique !

Point musiques "Marthe" Annecy
Le vendredi 15 novembre

Chaque mois découvrez des artistes issus de genres musicaux variés: musique, échanges et bonne humeur au programme ! Ce mois-ci place au jazz contemporain !

Douter de mes propres appuis - Collectif La Méandre Annecy
Le samedi 16 novembre

Que se passe-t-il si l’on refuse de suivre le rythme de la rue, si l’on s’attarde un peu trop longtemps sur une place, au risque de s’y sentir bien ? Que se passe-t-il si l’on décide que dehors c’est aussi chez soi ?

Spectacle Mini-cirque en pâte à modeler Annecy
Le samedi 16 novembre

La Cie Octopus, investit la médiathèque des Romains, pour vous proposer un spectacle poétique qui se poursuit par de petits ateliers d'expression et de mise en jeu à partir de pâte à modeler. Animation dans le cadre du "Festival Au tour des enfants".

Gadoue - Nathan Israël Annecy
Le samedi 16 novembre

Comment ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes, alors qu’on est au milieu d’une piste recouverte de boue blanche ?


Très proche

Brocante Annecy
Brocante Annecy
Le mardi 31 décembre

Venez rencontrer 150 professionnels et trouver l'objet rare.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Vieil Annecy Annecy

Concentrant la majorité des monuments historiques, le vieil Annecy est singulier par ses canaux pittoresques. Au détour des rues dont le tracé date du Moyen Âge, un riche patrimoine d'églises et de maison anciennes est à découvrir.

Lilas Rose Annecy

Au cœur de la vieille ville, notre restaurant vous accueillera toute l'année dans un cadre authentique. L'été dans la fraîcheur au bord du canal et, au coin du feu, l'hiver.

Pont Morens Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.

Marché de la vieille ville Annecy
Le mardi 31 décembre

Au coeur des vieux quartiers, flanez entre les étales du marché le plus typique. Les mardis, retrouvez les produits du terroir sur le marché alimentaire. Les vendredis et dimanches, le marché s'agrandit avec les produits textiles et manufacturés.

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Retour des Alpages Annecy
Le samedi 10 octobre 2020

Grande fête traditionnelle et folklorique présentant le retour aux sources : animation artisanale, démonstration de vieux métiers, défilé de troupeaux d'alpage, groupes folkloriques, dégustation des produits du terroir. Défilé des animaux à 14h30.

Hôtel du Château Annecy

Fondé en 1959 et toujours tenu par la même famille, cet hôtel de 16 chambres, toutes équipées de douche et wc, est situé au pied du Château. Parking privé gratuit mais places limitées !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes