L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Rues à arcades Gratuit


Rues à arcades Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles. Au 15e siècle, Annecy connaît plusieurs incendies. La ville est reconstruite.

Une nouvelle conception de la rue
A partir de la fin du 16e siècle, les maisons en pierre sur arcades remplacent progressivement les maisons à pans de bois. Plusieurs dispositifs témoignent de cette période intermédiaire. Au numéro 2, de la rue de l’Ile, une colonne de pierre soutient encore une poutre de bois.

La rue médiévale caractérisée par les empiètements des riverains est abandonnée au profit d’une nouvelle organisation. L’arcade permet la circulation des piétons, l’installation des commerces et des artisans, tandis que la chaussée est disponible pour la circulation des véhicules.

La qualité architecturale
La qualité architecturale réside dans la variété des motifs architecturaux. Au gré de leurs propriétaires, des modes et des restaurations, les maisons ont conservé des dispositifs médiévaux. Parfois, au 18e siècle, elles ont été mise au goût du jour.

Rescapées de destruction
Dès le18e siècle, l’architecte Charles Gallo préconise l’alignement des façades et la destruction des arcades. En 1863, la municipalité ordonne la démolition des arcades des rues Filaterie, Notre Dame, Grenette, Perrière et Sainte-Claire. Quelques unes sont démolies. Le cœur du centre ancien est resté en partie épargné.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Rues à arcades

Localisation

  • Rue Sainte-Claire
  • Adresse : Rue Sainte-Claire , 74000 Annecy, France.
  • 45.8984 6.12535
  • Gps : 45.8984,6.12535
    Rues à arcades
    Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking
  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Parking à proximité

Services

  • Visite à thème
  • Visites gratuites
  • Visites guidées
  • Visites pédagogiques
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle
  • XVIIe siècle
  • XVIIIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIe siècle
  • XVIIe siècle
  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Visites

  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites individuelles libres en permanence

Créé le 26/04/2012 16:51, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées de l’agglomération d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.

Chapelle du Palais de l'Ile Annecy

Le Palais de l'ile, édifice emblématique d'Annecy, a souvent été qualifié de "maison en forme de galère" du fait de la construction en forme de triangle située à l'est. Historiquement, c'est la chapelle du bâtiment.

Cachots du Palais de l'Ile Annecy

Faisant partie de l'ensemble le plus singulier du Palais de l'Ile, les cachots racontent l'histoire de l'emprisonnement durant l'Ancien Régime. En Europe, ce système d'emprisonnement disparaît à partir des années 1830.


A ne pas rater

Questions pour un polar Annecy
Le vendredi 23 juin

Embarquez à bord du Libellule pour assister au jeu littéraire "Questions pour un polar", avec Franck Bouysse "Grossir le ciel", Philippe Hauret "Je vis, je meurs" et Sophie Hénaff "Poulets grillés".

Festival Paroles en Eclats Annecy
Le samedi 24 juin

Des artistes conteurs, chanteurs, comédiens vous accueillent pour vous proposer de nombreux spectacles, tout public et en plein air.

Journal d'une danseuse Annecy
Le samedi 24 juin

La Compagnie Annecy Ballet Junior et l’orchestre de l’UMC proposent un spectacle original de musique et de danse.

Les Pontons Flingueurs - Festival du polar Annecy
Du mardi 20 juin au samedi 24 juin

A l’occasion du festival "Les Pontons Flingueurs", Annecy devient la capitale du polar durant quelques jours. Ce salon inédit est l’occasion pour tous les amoureux du genre et les curieux, de rencontrer quelques-uns des meilleurs auteurs du moment.

Feux de la Saint-Jean Annecy
Le samedi 24 juin

Veillée de la Saint-Jean, autour du feu, avec spectacle vivant de folklore savoyard et large participation du public, dans une ambiance familiale. Pour tous publics.

Triathlon International du Lac d'Annecy Annecy
Le dimanche 25 juin

Imaginez le triathlon de vos rêves : nager dans l'une des eaux les plus pures d'Europe, rouler au sein du Parc Naturel Régional des Bauges avec une vue magnifique sur le lac et courir en plein coeur d'Annecy entre L'Impérial Palace et le Pont des Amours..

Le P'tit Bal perdu Annecy
Du dimanche 25 juin au dimanche 3 septembre

C'est le rendez-vous estival des amoureux de la danse à deux. Sous les lampions colorés de la fête, accordéons-nous une pause magique et intemporelle.

Le Grand Bain - Festival des Arts de la rue Annecy
Du mercredi 28 juin au samedi 1 juillet

C'est parti pour une nouvelle édition du festival Le Grand Bain, quatre jours dédiés aux arts de la rue sous toutes ses formes ! Vous découvrirez une quinzaine de spectacles innovants et gratuits alliant exigence artistique et accessibilité !


Très proche

Brocante Annecy
Brocante Annecy
Du dimanche 1 janvier au dimanche 31 décembre

Venez rencontrer 150 professionnels et trouver l'objet rare.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Vieil Annecy Annecy

Concentrant la majorité des monuments historiques, le vieil Annecy est singulier par ses canaux pittoresques. Au détour des rues dont le tracé date du Moyen Âge, un riche patrimoine d'églises et de maison anciennes est à découvrir.

Lilas Rose Annecy

Au cœur de la vieille ville, notre restaurant vous accueillera toute l'année dans un cadre authentique. L'été dans la fraîcheur au bord du canal et, au coin du feu, l'hiver.

Pont Morens Annecy

Jusqu'à la fin du 19e siècle, le pont Morens présente un aspect très différent de celui d'aujourd'hui. Il s'agissait d'un pont construit de maisons et d'une chapelle. Il est détruit à la fin du 19e siècle pour dégager la perspective sur le Thiou.

Marché de la vieille ville Annecy
Le dimanche 31 décembre

Au coeur des vieux quartiers, flanez entre les étales du marché le plus typique. Les mardis, retrouvez les produits du terroir sur le marché alimentaire. Les vendredis et dimanches, le marché s'agrandit avec les produits textiles et manufacturés.

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Retour des Alpages Annecy
Le samedi 14 octobre

Grande fête traditionnelle et folklorique présentant le retour aux sources : animation artisanale, démonstration de vieux métiers, défilé des troupeaux d'alpages, groupes folkloriques, dégustation des produits du terroir. Défilé à partir de 14h30.

Hôtel du Château Annecy

Fondé en 1959 et toujours tenu par la même famille, cet hôtel de 16 chambres, toutes équipées de douche et wc, est situé au pied du Château. Parking privé gratuit mais places limitées !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes