L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Maison de Châteauvieux Gratuit


Maison de Châteauvieux Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme. Apparaissant au cours des 12e et 13e siècles, les maisons fortes sont souvent situées à l’origine le long de routes principales ou à la limite d’un territoire. Celle de Châteauvieux est implantée sur une butte qui favorise la surveillance de la route de Chambéry à Annecy par Vieugy et Loverchy.

Une propriété des comtes de Genève
Châteauvieux appartient d’abord aux comtes de Genève avant d’être donnée à Pierre de Genève, enfant naturel du comte Amédée III. Au 16e siècle, la maison appartient à Henri Pelard, notable annécien et maître auditeur à la Chambre des Comptes du Genevois.

Un édifice qui évolue
Entre le 16e siècle et aujourd’hui, la maison évolue profondément et sa structure de maison forte est en grande partie perdue. Au 19e siècle, ses bâtiments accueillent une exploitation agricole. Les éléments les plus anciens remontent au 16e siècle. Il s’agit d’une tour ronde, d’une tour carrée, du colombier et d’un portail.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Maison de Châteauvieux

Localisation

  • Chemin de Châteauvieux
  • Adresse : Chemin de Châteauvieux , 74600 Annecy, France.
  • 45.8712 6.08704
  • Gps : 45.8712,6.08704
    Maison de Châteauvieux
    Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

Tarifs

Gratuit

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIIIe siècle
  • XIVe siècle
  • XVe siècle
  • XVIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIIIe siècle
  • XIVe siècle
  • XVe siècle
  • XVIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Créé le 08/05/2012 14:01, Mise à jour 24/01/2018 14:28 par Musées d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Denis Vidalie

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Château de Monthoux Annecy

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Palais de l'Île Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.


A ne pas rater

Happy Swing Quartet en concert Annecy
Le vendredi 7 décembre

Le Happy Swing Quartet doit sa création au hasard ! Formé pour remplacer au pied levé un orchestre qui s'était désisté au dernier moment, lors du deuxième Festival de "Jazz au Lac" à Saint-Jorioz.

Sey'Noël : Marché alimentaire et artisanal Seynod
Le vendredi 21 décembre

Nombreux stands proposés (huîtres et vin blanc, foie gras, chocolat chaud, jus de pomme, crêpes,,..) avec le Café Terra Natura et C’nos terroirs, balade en calèche et présence du père Noël dans son traîneau !


Très proche

Festival Reg'Arts Annecy
Le samedi 28 avril

Ce festival solidaire est proposé par l'association Zicomatic, dans le but de poser un regard différent et réaliste sur le handicap, de communiquer sur ses projets en cours et de récolter des fonds pour offrir des événements culturels à ses bénéficiaires.

Cap Périaz Annecy

Cap Périaz vous accueille au sein d’un espace totalement modulable, de 100 à 850 personnes. Ses équipements et sa capacité permettent d’accueillir des salons et des événements culturels d’ampleur.

La Ferme de Vergloz Annecy

Proche d'Annecy, c'est dans un cadre campagnard que nous vous accueillons. Vous logerez dans une aile réservée de notre maison offrant une vue panoramique sur le massif des Alpes."Nos meilleures chambres d'hôtes" (Guide du Routard).



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes