L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Château de Monthoux Gratuit


Château de Monthoux Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée. Construit sur une butte naturelle, le château est une ancienne maison forte qui se situait à l’origine légèrement à l’écart de l’ancienne route de Genève.

Une demeure de la famille Monthoux

Ancienne propriété des comtes de Genève, la maison est achetée en 1398 par la famille Monthoux, vassale des comtes de Genève. Au 18e siècle, elle passe à la famille Livet puis au 20e siècle à la famille de Chillaz.

Une maison forte dissimulée sous une demeure de plaisance

La structure de l’édifice correspond au principe de la maison forte telle qu’on peut la rencontrer en Haute-Savoie. De plan carré, l’édifice possède une façade sud marquée par une tour ronde et une tour carrée tandis que sa façade nord dispose de fenêtres en tiers point ornées de moulures doriques. L’aile est possède encore sa courtine médiévale, ancien chemin de ronde.

Une demeure de plaisance

La maison fait l’objet d’importants travaux au cours du 19e siècle et de nouveau en 1900. Un projet de restauration de l’architecte Charles Suisse envisageait de transformer la maison en château néogothique hérissé de clochetons et d’arcs trilobés. Plus modestement, la maison a été transformée en demeure de plaisance avec de larges ouvertures sur le paysage environnant.

Horaires d'ouverture

  • Le château de Monthoux 74370 Pringy, propriété privée, ne se visite pas, ouvert au public aux journées du patrimoine.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Château de Monthoux

Localisation

  • Route de Genève
  • Adresse : Route de Genève , 74370 Annecy, France.
  • 45.9545 6.12194
  • Gps : 45.9545,6.12194
    Château de Monthoux
    Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visite à thème
  • Visites guidées

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Néo-gothique
  • XIVe siècle
  • XVe siècle
  • XIXe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • Néo-gothique
  • XIVe siècle
  • XVe siècle
  • XIXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Créé le 08/05/2012 13:16, Mise à jour 18/05/2018 09:36 par Musées de l’agglomération d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Yann Bazin

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Maison de Châteauvieux Annecy

Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Palais de l'Île Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.

Ancien hôtel de ville Annecy

Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.


A ne pas rater

Guillaume Farley - Festival "Attention les feuilles!" Argonay
Le mercredi 10 octobre

Riche de ses collaborations sur scène avec Grand Corps Malade, Paco Sery, Richard Gotainer, Youssou N’dour, Matthieu Chedid, Sandra Nkake, ou encore Michel Fugain, Guillaume Farley nous délivre une performance digne des plus grands.

Marché Argonay
Marché Argonay
Le lundi 31 décembre

Marché alimentaire privilégiant les producteurs ou vendeurs de produits du terroir et produits de l'agriculture biologique ou raisonnée.


Très proche

Vieran Mandallaz La Balme-de-Sillingy
Vieran Mandallaz La Balme-de-Sillingy

D’une longueur de 8 km et d’une largeur de 3 à 4 km, la montagne de la Mandallaz fait partie des petits massifs préalpins. Cette balade toute proche d’Annecy chemine dans une ambiance forestière agréable et variée, qui ménage quelques beaux points de vue.

Proméry Pringy
Proméry Pringy

Ancienne maison forte, le château de Proméry, situé légèrement à l'écart d'un hameau de maisons anciennes, occupe une place à part dans l'histoire des demeures annéciennes. Il est reconstruit au début du 17e siècle par René Favre, sénateur de Savoie.

Eglise Saint-Maurice Annecy

Le couple église mairie structure le chef-lieu de Pringy. D'un côté, l'église raconte l'émergence d'une paroisse au Moyen Age. De l'autre, la mairie raconte la création de la commune à l'époque révolutionnaire.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes