L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Ancien hôtel de ville


Ancien hôtel de ville Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville. Situé sur l’emplacement d’un ancien oratoire médiéval, le bâtiment qui accueillait l'ancien hôtel de ville d'Annecy accueille jusqu'au 18e siècle un établissement hospitalier et une salle pour le conseil de ville. A partir des années 1770, il est affecté à la seule municipalité. C’est à ce moment que sa façade est reconstruite dans le goût architectural de l’époque.

La municipalité commence à affirmer son importance.

D’allure élégante, l’édifice se distingue par son fronton triangulaire couronné de pots à feu et par son escalier en fer forgé orné d’une truite,figure principale des armoiries d'Annecy. En 1855, les services municipaux quittent le vieil hôtel de ville et s’installent dans l’actuel. Les locaux sont occupés aujourd’hui par la cure de l’église Notre-Dame.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Ancien hôtel de ville

Localisation

  • place Notre-Dame
  • Adresse : place Notre-Dame , 74000 Annecy, France.
  • 45.8999 6.12595
  • Gps : 45.8999,6.12595
    Ancien hôtel de ville
    Jusqu'en 1855, l'hôtel de ville d'Annecy était installé dans une maison située place Notre-Dame. Il se signalait par une façade construite dans les années 1770. Elle est reconnaissable à son traitement élégant, son fronton et les armoiries de la ville.

Catégorie

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIIIe siècle

Prestation

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Créé le 22/03/2012 11:20, Mise à jour 30/07/2015 13:26 par Musées de l’agglomération d’Annecy
Signaler une erreur
Crédit photo : Dominique Lafon

Autres suggestions pour Maisons historiques à Annecy

Hôtel Bagnorea Annecy

Au coeur des rues à arcades du centre ancien d'Annecy, l'hôtel Bagnorea se signale par la largeur de sa façade. Construit dans la seconde moitié du 16e siècle, il illustre à Annecy l'introduction de l'architecture de la Renaissance.

Maison de la Galerie Annecy

Légèrement à l'écart de la vieille Ville, la Maison de la Galerie est parfois appellée la Sainte Source de l'ordre de la Visitation. C'est dans cette maison qu'en 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation.

Maison de Charmoisy Annecy

Au coeur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles facades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façace sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Maison Pingon Annecy

Au coeur de l'ancienne rue des Fours et en face de l'ancien palais épiscopal de la fin du 18e siècle, la maison Pingon évoque la vie quotidienne d'Annecy à la fin du Moyen Age.

Maison Gallo Annecy

Grâce à la création de la place Sainte-Claire au 20e siècle, la maison Gallo du nom de son propriétaire et concepteur, l'architecte Charles Gallo, a été particulièrement mise en valeur. Elle apporte à cette partie de la ville un air turinois.

Rues à arcades Annecy

Le Vieil Annecy se singularise par le patrimoine des rues à arcades en très grande partie préservé malgré quelques destructions des 18e et 19e siècles. Ce patrimoine contrairement à l'opinion générale n'est pas médiéval. Il date des 16e et 17e siècles.

Maison de Châteauvieux Annecy

Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

Château de Monthoux Annecy

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Hôtel de Sales Annecy

Le long de la rue du Pâquier, l'hôtel de Sales est un rare exemple d'hôtel particulier de la fin du 17e siècle. Il est remarquable par le traitement du thème des Quatre Saisons à travers quatre bustes installés en façade.

Palais de l'Île Comprendre l'architecture et le patrimoine Annecy

Classé monument historique en 1900, le Palais de l'Ile, qualifié souvent de « maison en forme de galère » a été une prison, un palais de justice et un centre administratif. Il s'agit d'un édifice original dont les parties anciennes datent du 12e siècle.


A ne pas rater

Carnaval Vénitien Annecy
Du vendredi 23 février au dimanche 25 février

Annecy, avec les canaux qui parcourent son cœur historique, est surnommée la Venise des Alpes. Cette appellation est renforcée quand arrive la fin de l'hiver et le week-end du Carnaval Vénitien...

Découverte sans réserve: "La vie électrique" Annecy
Le vendredi 23 février

"La vie électrique": Coup de projecteur sur l’étonnante collection de plus de 5 000 objets hétéroclites, rassemblée par le peintre Georges Hermann et son fils Frédéric de 1960 à 1990, et conservée à l’écomusée PAYSALP


Très proche

Eglise Notre Dame de Liesse Annecy

La façade, le chevet et l'intérieur de l'église Notre-dame de Liesse sont un bel exemple de l'architecture néoclassique sarde qui se développe entre 1830 et 1850 dans les territoires savoyards. Le clocher rappelle le passé plus ancien de l'édifice.

Les Filateries Annecy

Au cœur d'Annecy et de la vieille ville, dans un immeuble de caractère, un escalier du 14ème siècle vous mène aux chambres d'hôtes. Christine vous accueille dans ses 3 chambres décorées avec soin.

Cathédrale Saint Pierre Annecy

La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.

Concert Lux Aeterna Annecy
Le vendredi 8 juin

Le requiem de Duruflé sera donné dans la version de 1961, avec chœur, orgue et orchestre à cordes. Cette oeuvre remarquable, chef d'oeuvre reconnu de la musique française du XXème siècle, s'inscrit dans la lignée de celui de Gabriel Fauré.

Central Annecy
Central Annecy

Dans une bâtisse traditionnelle fin XVIIème. 14 chambres sur cour ou sur le canal. Face au jardin de l'Evêché. A deux pas du lac, de la vieille ville et de la gare. Au cœur des rues piétonnes.

Rue Royale Annecy

Au centre ville, la rue Royale surprend par son caractère rectiligne différent du tracé irrégulier de la vieille ville. Tracé en 1822, à partir d'un plan dressé en 1794, elle reste une des artères les plus élégantes de la ville.

Pâques en Russie Annecy
Le mardi 29 avril 2014

Concert du Chœur féminin Rimsky-Korsakov de Saint Saint-Pétersbourg. Liturgie et chœurs orthodoxes. Chants traditionnels russes.

Exposition: Les instruments Traditionnels des Alpes Annecy
Du lundi 29 janvier au vendredi 6 avril

Exposition réalisée par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie à l'occasion de l'ouverture d'une classe de musique traditionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional [CRR], présentation d'instruments et documents des collections départementales.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes