L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Mairie Gratuit


Mairie La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal. Depuis la fin du Moyen Âge, la communauté des habitants du Grand Bornand, représentée par un syndic, se réunit régulièrement en assemblée, le plus souvent devant l’église. Au XVIIIe siècle, l’on sait que l’assemblée se réunit le plus souvent dans la maison du secrétaire-notaire, Maitre Tochon : le bar Les deux guides actuellement.

Au milieu du XIXe siècle, en 1856, une première maison commune est construite en contrebas de l’église, à l’emplacement du parking. La maison en pierre regroupait la prison au dessous et la salle communale à l’étage.

La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, a pour conséquence la nécessité d’avoir une école publique dans la commune. La mairie devient une école publique avec deux classes de filles et de garçons. De ce fait, on construit un nouveau bâtiment pour la mairie, sur les plans de l’architecte départemental, Ruphy.

Le bâtiment abrite les Postes et Télégraphes, du côté de la façade et le secours d’incendie, à l’emplacement de l’accueil actuel. Depuis les années 1970, le bâtiment ne regroupe plus que les services municipaux.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Mairie

Localisation

  • 21 route du Chinaillon BP 8
  • Adresse : 21 route du Chinaillon BP 8, 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9421 6.4269
  • Gps : 45.9421,6.4269
    Mairie
    La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.
  • Altitude : 923 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XXe siècle

Prestation

  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes
  • Spécial famille avec enfants

Objets liés

Eglise Notre Dame de l'Assomption Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

Maison du Patrimoine Le Grand-Bornand
Maison du Patrimoine Le Grand-Bornand

Maison traditionnelle du Grand-Bornand construite en 1830, restaurée et meublée. Elle permet de découvrir la vie quotidienne d’autrefois et l’architecture en bois spécifique à la région Bornes-Aravis. Musée classé monument historique depuis 2007.

Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand
Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand

Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.

Cimetière Le Grand-Bornand
Cimetière Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand
Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand

La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.

Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand
Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand

Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.

Chapelle des Plans Le Grand-Bornand
Chapelle des Plans Le Grand-Bornand

La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.

Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand
Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand

Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.


Créé le 23/07/2013 16:13, Mise à jour 10/07/2017 13:16 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : © Collection Association du Patrimoine Bornandin

A ne pas rater

Aquarelle et croquis en balade : stage Le Grand-Bornand
Du lundi 14 août au vendredi 18 août

Au détour d'un sentier, dans les coins pittoresques des Aravis, vous aurez le plaisir de réaliser chaque jour, une aquarelle ou un croquis en pleine nature, guidés pas à pas dans l'apprentissage des techniques de l'eau, des couleurs et du dessin.

26e Festival "Au Bonheur des Mômes" Le Grand-Bornand
Du dimanche 20 août au vendredi 25 août

Le festival le plus tendre de l'été ! Le rendez-vous européen de spectacles jeune public avec toutes les facettes du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes...6 jours de rêve à partager en famille !

Pole dance Le Grand-Bornand
Pole dance Le Grand-Bornand
Du lundi 7 août au vendredi 18 août

Loin des clichés, la Pole Dance est un sport aérien physique accessible à tous quel que soit le niveau, débutant ou confirmé, hommes, femmes, enfants ! Plus qu’un sport, c’est une véritable thérapie qui fera du bien à votre corps et aussi à votre esprit !

Jeu de piste Le Grand-Bornand
Jeu de piste Le Grand-Bornand
Le mercredi 30 août

Jeu de piste à la Maison du Patrimoine. Découvrez en famille le patrimoine local du village tout en s'amusant.

Escalade : séance en école Le Grand-Bornand
Le jeudi 31 août

Le Bureau des Guides et Accompagnateurs propose des séances dans les différentes écoles d'escalade du Massif des Aravis. Vous êtes débutant ou débrouillé. Apprenez les différentes techniques qui vous permettront de progresser en toute sécurité.


Très proche

Le Pont des Romains Le Grand-Bornand
Le Pont des Romains Le Grand-Bornand

En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage entrejambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.

Le Grand-Bornand Le Grand-Bornand
Le Grand-Bornand Le Grand-Bornand

84 km de pistes, 3 stades de compétition, un snowpark, 5 espaces débutants 46 pistes, dont 3 noires, 14 rouges, 13 bleues, 16 vertes

Tout le monde en Trottinette Le Grand-Bornand
Du samedi 24 juin au mardi 5 septembre

Venez découvrir les Aravis en Trottinette ! Ludique et accessible à tous, cette activité hors du commun encadrée par un professionnel ravira petits et grands.

Balcon des Côtes Le Grand-Bornand
Balcon des Côtes Le Grand-Bornand

Après la traversée du village, l'itinéraire vous guide sur une portion dégagée face au massif de la Tournette, puis, en lisière de forêt, un sentier vous conduira jusqu'à la table d'orientation offrant une vue sur le village avec la chaine des Aravis.

Aquarelle en salle : engagement groupe Le Grand-Bornand
Du lundi 17 juillet au vendredi 18 août

Engagement pour groupes d' enfants ou d'adultes (stage jeunesse, associations d'artistes amateurs...) pour découvrir ou approfondir les techniques de l'aquarelle, l'acrylique ou le dessin.

Handiski : leçon particulière Le Grand-Bornand
Du dimanche 24 décembre au vendredi 30 mars 2018

Un enseignement adapté en leçon particulière, dispensé par des moniteurs qualifiés avec du matériel spécialisé pour les personnes en situation de handicap désirant skier.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes