L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Mairie Gratuit


Mairie La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal. Depuis la fin du Moyen Âge, la communauté des habitants du Grand Bornand, représentée par un syndic, se réunit régulièrement en assemblée, le plus souvent devant l’église. Au XVIIIe siècle, l’on sait que l’assemblée se réunit le plus souvent dans la maison du secrétaire-notaire, Maitre Tochon : le bar Les deux guides actuellement.

Au milieu du XIXe siècle, en 1856, une première maison commune est construite en contrebas de l’église, à l’emplacement du parking. La maison en pierre regroupait la prison au dessous et la salle communale à l’étage.

La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, a pour conséquence la nécessité d’avoir une école publique dans la commune. La mairie devient une école publique avec deux classes de filles et de garçons. De ce fait, on construit un nouveau bâtiment pour la mairie, sur les plans de l’architecte départemental, Ruphy.

Le bâtiment abrite les Postes et Télégraphes, du côté de la façade et le secours d’incendie, à l’emplacement de l’accueil actuel. Depuis les années 1970, le bâtiment ne regroupe plus que les services municipaux.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Mairie

Localisation

  • 21 route du Chinaillon BP 8
  • Adresse : 21 route du Chinaillon BP 8, 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9421 6.4269
  • Gps : 45.9421,6.4269
    Mairie
    La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.
  • Altitude : 923 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XXe siècle

Prestation

  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes
  • Spécial famille avec enfants

Objets liés

Eglise Notre Dame de l'Assomption Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand
Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand

Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.

Cimetière Le Grand-Bornand
Cimetière Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand
Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand

La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.

Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand
Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand

Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.

Chapelle des Plans Le Grand-Bornand
Chapelle des Plans Le Grand-Bornand

La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.

Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand
Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand

Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.


Créé le 23/07/2013 16:13, Mise à jour 20/02/2020 13:59 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : © Collection Association du Patrimoine Bornandin

A ne pas rater

Activité montagne enfant 4-7 ans : Les Art'lutins Le Grand-Bornand
Du mardi 20 juillet au mardi 24 août

Récolte des couleurs puis peins un tableau très nature. Le matin, pars à la récolte des couleurs qui se trouvent dans la nature. Sur les traces des lutins de la montagne, découvre leur habitat en récoltant les éléments de la forêt qu’ils peuvent utiliser.

Art et peinture : cours à l'atelier Le Grand-Bornand
Du mardi 20 juillet au jeudi 26 août

Profitez de vos vacances pour faire une pause artistique : un après-midi ou un stage pour réaliser un dessin, une toile, tableau à l'huile, à l'acrylique, à l'aquarelle ou au pastel. Une expérience dans le monde des artistes, vous allez vous surprendre.

Les soirées de la science Le Grand-Bornand
Le mercredi 28 juillet

Présentation scientifique sur la voie Lactée, notre galaxie et sa composition animée par le professeur Jean-Pierre Blanchi, de l'université de Grenoble.


Très proche

Carnets d'Alpage 1ère édition Le Grand-Bornand
Du samedi 10 juillet au mercredi 14 juillet

Venez profiter d'ateliers encadrés par les artistes-invités, balades-croquis, expositions, projections, dédicaces et apéro-concerts lors de ces rencontres du croquis en montagne initiées par Vincent Desplanche, Luc Perillat et Pierre Amoudry.

Balcon des Côtes Le Grand-Bornand
Balcon des Côtes Le Grand-Bornand

Après la traversée du village, l'itinéraire vous guide sur une portion dégagée face au massif de la Tournette, puis, en lisière de forêt, un sentier vous conduira jusqu'à la table d'orientation offrant une vue sur le village avec la chaine des Aravis.

Idogo® : séance d'initiation Le Grand-Bornand
Le lundi 20 juin 2022

Issu de la tradition chinoise, l'Idogo® est une méthode d’exercices facile à apprendre. Les mouvements simples effectués avec le bâton Idogo® combinent l'expérience de la médecine chinoise avec les méthodes modernes d'entrainement occidental.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes