L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Mairie Gratuit


Mairie La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal. Depuis la fin du Moyen Âge, la communauté des habitants du Grand Bornand, représentée par un syndic, se réunit régulièrement en assemblée, le plus souvent devant l’église. Au XVIIIe siècle, l’on sait que l’assemblée se réunit le plus souvent dans la maison du secrétaire-notaire, Maitre Tochon : le bar Les deux guides actuellement.

Au milieu du XIXe siècle, en 1856, une première maison commune est construite en contrebas de l’église, à l’emplacement du parking. La maison en pierre regroupait la prison au dessous et la salle communale à l’étage.

La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, a pour conséquence la nécessité d’avoir une école publique dans la commune. La mairie devient une école publique avec deux classes de filles et de garçons. De ce fait, on construit un nouveau bâtiment pour la mairie, sur les plans de l’architecte départemental, Ruphy.

Le bâtiment abrite les Postes et Télégraphes, du côté de la façade et le secours d’incendie, à l’emplacement de l’accueil actuel. Depuis les années 1970, le bâtiment ne regroupe plus que les services municipaux.

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Mairie

Localisation

  • 21 route du Chinaillon BP 8
  • Adresse : 21 route du Chinaillon BP 8, 74450 Le Grand-Bornand, France.
  • 45.9421 6.4269
  • Gps : 45.9421,6.4269
    Mairie
    La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.
  • Altitude : 923 mètres

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Parking à proximité

Tarifs

  • Gratuit

Catégorie

  • XXe siècle

Prestation

  • XXe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Clientèle acceptée

  • Accueil groupes
  • Spécial famille avec enfants

Objets liés

Eglise Notre Dame de l'Assomption Le Grand-Bornand

L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.

Maison du Patrimoine Le Grand-Bornand
Maison du Patrimoine Le Grand-Bornand

Maison traditionnelle du Grand-Bornand de 1830, restaurée et meublée. Elle permet de découvrir la vie quotidienne d’autrefois et l’architecture en bois spécifique à la région Bornes-Aravis. Musée protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2007.

Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand
Chapelle du Bouchet Le Grand-Bornand

Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.

Cimetière Le Grand-Bornand
Cimetière Le Grand-Bornand

L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.

Grenette Le Grand-Bornand
Grenette Le Grand-Bornand

La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.

Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand
Chapelle de la Duche Le Grand-Bornand

La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.

Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand
Chapelle du Chinaillon Le Grand-Bornand

Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.

Chapelle des Plans Le Grand-Bornand
Chapelle des Plans Le Grand-Bornand

La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.

Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand
Chapelle du Nant Robert Le Grand-Bornand

Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.


Créé le 23/07/2013 16:13, Mise à jour 20/02/2020 13:59 par Le Grand-Bornand Tourisme
Signaler une erreur
Crédit photo : © Collection Association du Patrimoine Bornandin

A ne pas rater

Marche et yoga Le Grand-Bornand
Marche et yoga Le Grand-Bornand
Du mardi 2 juin au mardi 30 juin

Faire de la marche 1 éveil pour le corps et l’esprit. Randonnée ponctuée de séances de yoga.

Escalade 8-12 ans : stage Le Grand-Bornand
Du lundi 1 juin au lundi 31 août

Stage découverte ou perfectionnement encadré par les guides de haute montagne. Au programme : révision des techniques d'assurage, montées en moulinette, rappel, "en tête"...

Escalade 5-7 ans kids :  stage Le Grand-Bornand
Du lundi 1 juin au lundi 31 août

En petit groupe, découverte des bases de l'escalade: montées en moulinette, rappel, techniques d'assurage. Activité encadrée par les guides de haute montagne pour progresser en toute sécurité.

Escalade ados (+ 13 ans) et adultes : stage Le Grand-Bornand
Du lundi 1 juin au lundi 31 août

Stage de découverte ou perfectionnement. Les deux premières demi-journées sont consacrées aux révisions des bases de l'escalade en falaise école. Puis les deux journées seront consacrées à l’ascension des célèbres Grandes Voies des Aravis.

Randonnées lac et montagne Le Grand-Bornand
Du samedi 30 mai au dimanche 28 juin

1 grand bol d’air pour rejoindre 1 lac de montagne. Lac de Lessy, lac du Charvin, Lac de Tardevant, Lac de Peyre... Ajustable en fonction de vos souhaits et niveau. Randonner, oui, mais plus que cela, apprendre la montagne avec 1 pro.


Très proche

Le Pont des Romains Le Grand-Bornand
Le Pont des Romains Le Grand-Bornand

En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage entrejambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.

Art et peinture : engagement groupe Le Grand-Bornand
Du lundi 20 juillet au samedi 22 août

Engagement pour groupes d'enfants ou d'adultes (stage jeunesse, associations d'artistes amateurs...) et durant cet été un peu particulier à des familles ou groupes d'amis pour des moments inoubliables de découverte du monde de l'art.

Balcon des Côtes Le Grand-Bornand
Balcon des Côtes Le Grand-Bornand

Après la traversée du village, l'itinéraire vous guide sur une portion dégagée face au massif de la Tournette, puis, en lisière de forêt, un sentier vous conduira jusqu'à la table d'orientation offrant une vue sur le village avec la chaine des Aravis.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes