L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.
Mairie Gratuit
Au milieu du XIXe siècle, en 1856, une première maison commune est construite en contrebas de l’église, à l’emplacement du parking. La maison en pierre regroupait la prison au dessous et la salle communale à l’étage.
La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, a pour conséquence la nécessité d’avoir une école publique dans la commune. La mairie devient une école publique avec deux classes de filles et de garçons. De ce fait, on construit un nouveau bâtiment pour la mairie, sur les plans de l’architecte départemental, Ruphy.
Le bâtiment abrite les Postes et Télégraphes, du côté de la façade et le secours d’incendie, à l’emplacement de l’accueil actuel. Depuis les années 1970, le bâtiment ne regroupe plus que les services municipaux.
Horaires d'ouverture
- Toute l'année
- Automne
Localisation
- 21 route du Chinaillon BP 8
- Adresse : 21 route du Chinaillon BP 8, 74450 Le Grand-Bornand, France.
- 45.9421 6.4269
- Gps : 45.9421,6.4269
- Altitude : 923 mètres
Tarifs
Equipements
- Parking à proximité
Tarifs
- Gratuit
Catégorie
- XXe siècle
Prestation
- XXe siècle
Patrimoine
- Site et monument historique
- Patrimoine historique
- Maison
Clientèle acceptée
- Accueil groupes
- Spécial famille avec enfants
Objets liés
Au cœur de la vallée du Bouchet, la chapelle du même nom fondée en 1704 à la suite d’une inondation, conserve un beau retable du XVIIIe siècle.
L’ancien cimetière s’est longtemps trouvé autour de l’église. Avec le développement touristique du village au milieu du XXe siècle, le cimetière est transféré pour permettre l’aménagement d’une nouvelle place publique au coeur du village.
La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.
La chapelle de la Duche est la plus ancienne du Grand Bornand. Fondée à la fin du XVIIe siècle, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle est dédiée notamment à plusieurs saints agraires : sainte Anne, saint Grat et saint Guérin.
Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.
La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.
Dominant le village du Grand Bornand et offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis, la chapelle du Nant Robert, fondée en 1762 et restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, mérite largement le détour.
A ne pas rater
Toutes les activités sont possibles en formule privée d'un guide et personnalisables. Devis sur demande.
Réalisation d’une cabane et d’un feu. Rando enfant pour découvrir la forêt sous un nouvel angle, aux travers de trucs et astuces pour fabriquer une cabane.
Concerts d'accordéonistes et repas dansant organisé par Les Accordéonistes du Val de Thônes. Menu : kir offert, terrine de poisson, jambon à l'os et gratin dauphinois, fromage (reblochon), vacherin glacé, café.
Présentation scientifique sur la physique quantique, animée par le professeur Jean-Pierre Blanchi, des universités de Grenoble.
Partez à la découverte du ciel et des différentes constellations avec le professeur Jean-Pierre Blanchi.
Venez danser sur des rythmes endiablés, petits et grands vont adorer !
Résultat du jeu de piste "Les Grands Mots" et tirage au sort des bulletins gagnants. Présence obligatoire pour la remise des prix.
100% plaisir ! Sorties "découverte" d'un niveau facile en VTT assistance électrique avec un moniteur guide. Partez à la découverte de nos montagnes, alpages, villages. Apprenez à doser l'assistance, pour prendre de la hauteur sur un itinéraire adapté.
Faire de la marche un éveil pour le corps et l’esprit. Randonnée ponctuée de séances de yoga.
100% plaisir! Sorties en VTT électrique d'un niveau intermédiaire à confirmé. Des itinéraires plus techniques, avec plus de dénivelé. Dosez l'assistance, anticipez les réactions du VTT et découvrez la région sous un autre angle accompagné par un moniteur.
Très proche
Photos du Grand-Bornand de fin XIVe siècle à 1980 et affiches de Quiberon, ville jumelée avec Le Grand-Bornand. Exposition en plein air à découvrir dans le centre du Village et sur l'aire de loisirs.
Tout l’été, une nouvelle exposition exceptionnelle verra le jour au Grand-Bornand, faite de sculptures, peintures, photographies, installations, performances, musiques, récup’art, écriture, bref… d’œuvres d’art sous toutes ses formes.
En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage enjambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.
L'ensemble des remontées mécaniques est accessible aux personnes en situation de handicap, à l'exception des remontées mécaniques suivantes pour des raisons de sécurité : • Télécabine de la Joyère • Téléski du Chatillon • Téléski du Stade.
La barre du Roc des Tours domine l'écolde d'escalade de La Culaz et le Chinaillon. L'escalade se déroule sur un rocher varaible.
Rendez-vous du 20 au 24 août 2023 au Grand-Bornand pour la 31e édition du festival "le plus tendre de l'été" ! LE rendez-vous international de spectacles vivants jeune public.
Après la traversée du village, l'itinéraire vous guide sur une portion dégagée face au massif de la Tournette, puis, en lisière de forêt, un sentier vous conduira jusqu'à la table d'orientation offrant une vue sur le village avec la chaine des Aravis.
Niveau : bleu Point de départ : Le Grand-Bornand Village (1000 m) Point d’arrivée : Le Grand-Bornand Village (1000 m)
Niveau : vert Point de départ : Le Grand-Bornand Village (1000 m) Point d’arrivée : Lormay - Auberge Nordique (1150 m)
Engagement pour groupes d'enfants ou d'adultes (stage jeunesse, associations d'artistes amateurs...) et, pourquoi pas, à des familles ou groupes d'amis pour des moments inoubliables de découverte du monde de l'art.