L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Manoir Chapuis


Manoir Chapuis Ancienne maison notariale, cet hôtel particulier construit en 1783 est situé au centre Douvaine, dans un parc d’environ 500m². Construction à l'architecture élégante, il est l'exemple typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle. Construit en 1783 par le notaire Jean-François Volland, cette vaste habitation raffinée prit très rapidement la dénomination de "manoir" (résidence de plaisance pour gens aisé bâtie à la campagne).
Ce manoir se démarque par son architecture raffinée: construction typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle marquée par le balcon en fer forgé avec une porte-fenêtre cintrée.
En 1888, la maison est vendu à Mr Chappuis, ainsi que les bâtiments "communs", la grange, l'écurie et les 5 ha qui constituent le parc actuel.
Le Manoir est inscrit partiellement à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1995: sont ainsi protégés les façades, les toitures, le portail ainsi qu'une salle à manger et le vestibule du 1er étage.
Le Manoir Chappuis ne se visite pas puisqu'il appartient aujourd’hui à un propriétaire privé.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 94 10 55 Bureau de Douvaine

Parlez-en autour de vous :

Manoir Chapuis

Localisation

  • Rue du Manoir
  • Adresse : Rue du Manoir , 74140 Douvaine, France.
  • 46.3056 6.29863
  • Gps : 46.3056,6.29863
    Manoir Chapuis
    Ancienne maison notariale, cet hôtel particulier construit en 1783 est situé au centre Douvaine, dans un parc d’environ 500m². Construction à l'architecture élégante, il est l'exemple typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle.

Catégorie

  • Classé ou inscrit (CNMHS)
  • XVIIIe siècle

Prestation

  • Classé ou inscrit (CNMHS)
  • XVIIIe siècle

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Maison

Objets liés

Château de Troches Douvaine

Le Château de Troches est un château dit "de plaine", à l'architecture de type savoyarde, marqué par un grand parc qui s'étends à l'ouest. Le Château est aujourd'hui un site privé qui ne se visite pas.

Château de Chilly Douvaine

Acheté en 1997 par la commune de Douvaine, le Château de Chilly est une maison forte datant du XVe siècle. En partie détruit durant un incendie en 1687, il abrite aujourd’hui un restaurant (une étoile au guide Michelin) ainsi que des locaux associatifs.


Multimedias

  • Manoir Chappuis Manoir Chappuis
    Crédit photo : Office de Tourisme de Douvaine
Créé le 07/04/2017 08:37, Mise à jour 07/03/2018 08:22 par Office de Tourisme intercommunal Destination Léman
Signaler une erreur
Crédit photo : Office de Tourisme de Douvaine

A ne pas rater

Vide Grenier Douvaine
Le dimanche 18 novembre

Le foot de Douvaine vous donne rendez-vous à la Bulle pour son traditionnel vide-grenier avec exposants particuliers: articles de sport, jeux, jouets, vêtements, livre, puériculture, petits mobiliers... Une petite restauration est mis à votre disposition.

concert SPIT RECKLESS Douvaine
Le vendredi 23 novembre

Influencé par des groupes tels que Foo Fighters, Aerosmith, The Black Crowes ou AC/DC, SPIT RECKLESS vous embarque dans un voyage passionné à travers leur univers teinté de Blues, de Hard, de Pop et de Punk.


Très proche

Eglise Saint-Loup Douvaine

L’église de Douvaine qui doit sa fondation au court du XIIème siècle grâce à la paroisse dont le patron est Saint Loup, a connu une histoire et une évolution architecturale riches.

Visite de l'Eglise Douvaine
Le dimanche 18 septembre 2016

Visite de l'Eglise Paroissiale Saint-Loup et surtout de son clocher dans lequel vous ne pourrez monter qu'à cette occasion. Ne manquez pas cette occasion !

Tilleul Douvaine
Tilleul Douvaine

Arbre remarquable pluriséculaire près de l'église. La tradition veut que ce tilleul ait été planté du temps de Sully, soit d'Henri IV. La légende dit que le souverain y aurait attaché son fameux cheval blanc.

Les Fondues d'Augustin Douvaine

Le restaurant "Les fondues d'Augustin" vous propose des spécialités savoyardes et suisses mais aussi de savoureux mets qui sauront ravir toutes les papilles.

La Poste Douvaine
La Poste Douvaine

Bureau de poste (affranchissement et dépôt de courrier/colis, banque postale avec conseillers financiers), distributeur automatique de billets

A la croisée des chemins Douvaine

Le quartier de l’Eglise est un des endroits phares de la ville de Douvaine, qui mérite d’être vu. C’est pourquoi, un parcours a été créé afin de vous permettre de découvrir, au fil d’une promenade, les bâtiments remarquables et l’histoire du quartier !



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes