L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Four potier Gallo Romain Gratuit


Four potier Gallo Romain Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970. Avec sept autres fours, il se situait au croisement de l'avenue Saint-François de Sales et de l'avenue d'Evian. Ce four fut doté d'une importante assise de béton afin d'assurer son transfert d'un seul tenant à son emplacement actuel.

La mise au jour de nombreux vestiges immobiliers et mobiliers datant de l'époque romaine (Ier-Ve siècle après Jésus-Christ) permet d'attester que Thonon était alors un " vicus " (bourg) assez important, servant de centre commercial et artisanal pour la région du Chablais.

Au cours des fouilles, plusieurs milliers de tessons de poterie fabriquées dans des fours tels que celui-ci ont été recueillis, puis entreposés au dépôt archéologique de Thonon-les-Bains.
Plusieurs centaines de poteries ont été reconstituées. Leur nombre fait de Thonon un des sites d'étude de céramique gallo-romaine les plus importants de la région Rhône-Alpes.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Four potier Gallo Romain

Localisation

  • Square Paul Jacquier
  • Adresse : Square Paul Jacquier , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.375 6.48295
  • Gps : 46.375,6.48295
    Four potier Gallo Romain
    Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.

Tarifs

Gratuit

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges

Créé le 26/01/2012 15:27, Mise à jour 26/11/2019 09:32 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Ruines & vestiges à Thonon-les-Bains

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de conviction juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains
Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".


A ne pas rater

Festival les P'tits malins au centre ville - Kapla Thonon-les-Bains
Le mardi 26 octobre

Les participants s'initient aux grandes constructions collectives pendant que d'autres peuvent inventer librement. Le « Chantier géant » évolue au gré des réalisations. Un dragon naîtra peut-être parmi d'autres créations éphémères.

ACQUA ALTA Thonon-les-Bains
ACQUA ALTA Thonon-les-Bains
Le mercredi 27 octobre

Un parcours poético-numérique, une même histoire à vivre sous trois formats: le spectacle (Noir d’encre), l’exposition avec un livre pop-up en réalité augmentée (La Traversée du miroir), et une expérience avec un casque en réalité virtuelle (Tête-à-Tête).


Très proche

Galerie de l'Etrave Thonon-les-Bains
Galerie de l'Etrave Thonon-les-Bains

La Maison des Arts du Léman défend depuis de nombreuses années l’art de la photographie, qu’elle présente au rythme de trois expositions par an dans la galerie de l’Etrave.

Théâtre Maurice Novarina Thonon-les-Bains

Le Théâtre Novarina est construit en 1961 au cœur de la ville de Thonon, avec vue exceptionnelle sur le Léman, par l’architecte Maurice Novarina. Géré par l’association Maison des Arts du Léman, il accueille chaque saison près de 30 000 spectateurs.

RIMBAUD EN FEU Thonon-les-Bains
RIMBAUD EN FEU Thonon-les-Bains
Le samedi 6 novembre

Quand Jean-Pierre Daroussin incarne avec passion un Rimbaud au crépuscule de sa vie ! Entre quelques gorgées d’absinthe, il continue d’aimer les mots et la poésie tout en posant un regard de vieil homme qu’il ne sera jamais sur le monde actuel.

Orchestre National de Lyon Thonon-les-Bains
Le samedi 5 mai 2018

Rachmaninov Il a fait du chemin, Lionel Bringuier, depuis 2001, lorsqu’il dirigeait à quatorze ans certains concerts des Victoires de la Musique ! D’autres aventures l’on conduit à Los Angeles, Valladolid, Zurich…

Festival des p'tits Malins Thonon-les-Bains
Du samedi 16 octobre au vendredi 29 octobre

Du 16 au 29 octobre 2021. Théâtre / Chanson / Danse / Fête du Livre / Cinéma C'est désormais acté, entre la Foire de Crête et Noël, il y a un autre événement qui fait pétiller les yeux des bambins chablaisiens, c'est le Festival des Ptits Malins !

Les femmes savantes Thonon-les-Bains
Les femmes savantes Thonon-les-Bains
Le mardi 16 mai 2017

Du militantisme grammatical des femmes avides de savoir, chez Molière, aux revendications féministes des années soixante, il n’y a qu’un pas. Et celui proposé par Elisabeth Chailloux est éclatant de justesse.

LES WRIGGLES Thonon-les-Bains
LES WRIGGLES Thonon-les-Bains
Le vendredi 12 novembre

Les Wriggles ont toujours du mordant. Les 5 compagnons se délectent de tout transformer en chansons, de capturer l’air du temps et de le secouer dans tous les sens. Aucune limite, aucune leçon, et beaucoup d’autodérision.

The Prisoner Thonon-les-Bains
The Prisoner Thonon-les-Bains
Le samedi 28 avril 2018

Nouvelle création de Peter Brook, ce metteur en scène iconoclaste et prolifique qui a tant contribué, dans sa longue carrière internationale, au théâtre d’aujourd’hui.



Annonceurs
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes