L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Four potier Gallo Romain Gratuit


Four potier Gallo Romain Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970. Avec sept autres fours, il se situait au croisement de l'avenue Saint-François de Sales et de l'avenue d'Evian. Ce four fut doté d'une importante assise de béton afin d'assurer son transfert d'un seul tenant à son emplacement actuel.

La mise au jour de nombreux vestiges immobiliers et mobiliers datant de l'époque romaine (Ier-Ve siècle après Jésus-Christ) permet d'attester que Thonon était alors un " vicus " (bourg) assez important, servant de centre commercial et artisanal pour la région du Chablais.

Au cours des fouilles, plusieurs milliers de tessons de poterie fabriquées dans des fours tels que celui-ci ont été recueillis, puis entreposés au dépôt archéologique de Thonon-les-Bains.
Plusieurs centaines de poteries ont été reconstituées. Leur nombre fait de Thonon un des sites d'étude de céramique gallo-romaine les plus importants de la région Rhône-Alpes.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Four potier Gallo Romain

Localisation

  • Square Paul Jacquier
  • Adresse : Square Paul Jacquier , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.375 6.48295
  • Gps : 46.375,6.48295
    Four potier Gallo Romain
    Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.

Tarifs

Gratuit

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges

Créé le 26/01/2012 15:27, Mise à jour 26/11/2019 09:32 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Ruines & vestiges à Thonon-les-Bains

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de conviction juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains
Pierre de la Bastille Thonon-les-Bains

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".


A ne pas rater

S'ENGAGER Thonon-les-Bains
S'ENGAGER Thonon-les-Bains
Le mardi 2 février

Endosser l’uniforme dans l’espoir de se racheter une conduite… Anne Courel, avec son équipe, s’intéresse à ces jeunes qui intègrent l’Armée, ces « volontaires » qui passent par l’école de la deuxième chance.

Courir Thonon-les-Bains
Courir Thonon-les-Bains
Le jeudi 4 février

Le comédien et chanteur Thierry Romanens retrace le parcours d’une légende de l’athlétisme, Émil Zátopek, dans un spectacle musical trépidant.

Les P'tits Trappeurs : Construction d'Igloo Thonon-les-Bains
Du mercredi 10 février au mercredi 17 février

Qui n'a jamais rêvé de construire un igloo ? Des bonhommes de neige ? Les P'tits trappeurs, c'est deux activités en une ! Activité encadrée par un guide professionnel et réservée aux enfants de 7 à 12 ans.

Rando Raquettes "Lac des Plagnes" Thonon-les-Bains
Le samedi 13 février

Découvrez la randonnée en raquettes avec l'Office de Tourisme de Thonon. Nous vous emmenons aujourd'hui aux abords du Lac des Plagnes, en vallée d'Abondance. Vous rejoindrez, les raquettes aux pieds, un lieu permettant à coup sûr l'observation de chamois.

Coup de grâce Thonon-les-Bains
Coup de grâce Thonon-les-Bains
Le mardi 23 février

Avec comme point de départ les attentats parisiens de 2015, le chorégraphe Michel Kelemenis reconsidère une de ses questions les plus obsédantes : la grâce peut-elle émerger de la disgrâce ?.

Fleurs de soleil Thonon-les-Bains
Fleurs de soleil Thonon-les-Bains
Le vendredi 26 février

Thierry Lhermitte porte avec justesse et émotion la question posée par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal : doit-on pardonner à un soldat SS ?


Très proche

Théâtre Maurice Novarina Thonon-les-Bains

Le Théâtre Novarina est construit en 1961 au cœur de la ville de Thonon, avec vue exceptionnelle sur le Léman, par l’architecte Maurice Novarina. Géré par l’association Maison des Arts du Léman, il accueille chaque saison près de 30 000 spectateurs.

Galerie de l'Etrave Thonon-les-Bains
Galerie de l'Etrave Thonon-les-Bains

La Maison des Arts du Léman défend depuis de nombreuses années l’art de la photographie, qu’elle présente au rythme de trois expositions par an dans la galerie de l’Etrave.

La Nuit du Cerf Thonon-les-Bains
La Nuit du Cerf Thonon-les-Bains
Du jeudi 29 avril au vendredi 30 avril

Après avoir charmé le public chablaisien avec The Elephant in the Room, le Cirque Le Roux vient présenter à Thonon son deuxième opus, aussi inventif et époustouflant que le premier.

Les Sea Girls, au pouvoir ! Thonon-les-Bains
Le vendredi 26 mars

Nos quatre reines du music-hall sont de retour. Mais le débat fait rage sous la plume et la paillette. Un débat citoyen, c’est d’époque… Figurez-vous que les Sea Girls veulent prendre le pouvoir musical.

Système Castafiore Thonon-les-Bains
Système Castafiore Thonon-les-Bains
Le mardi 1 juin

Magie des images, musiques venues du fin fond des temps, danse en apesanteur… Même peuplées de cauchemars, les nuits de Système Castafiore sont plus belles que nos jours. Aux frontières du réel, voici une invitation au rêve.

ANNULÉ - Benjamin Millepied Thonon-les-Bains
Le samedi 20 mars

Le plus américain des chorégraphes français rend hommage à la musique de Bach dans un élan chorégraphique virtuose, porté par une dizaine de danseurs à la gestuelle parfaite.

Orchestre National de Lyon Thonon-les-Bains
Le samedi 5 mai 2018

Rachmaninov Il a fait du chemin, Lionel Bringuier, depuis 2001, lorsqu’il dirigeait à quatorze ans certains concerts des Victoires de la Musique ! D’autres aventures l’on conduit à Los Angeles, Valladolid, Zurich…

Oldelaf Thonon-les-Bains
Oldelaf Thonon-les-Bains
Le vendredi 12 mars

Objet chantant de plus en plus identifié, Oldelaf jongle avec le doux-amer, le rire franc et l’humour noir.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes