Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.
Four potier Gallo Romain Gratuit
La mise au jour de nombreux vestiges immobiliers et mobiliers datant de l'époque romaine (Ier-Ve siècle après Jésus-Christ) permet d'attester que Thonon était alors un " vicus " (bourg) assez important, servant de centre commercial et artisanal pour la région du Chablais.
Au cours des fouilles, plusieurs milliers de tessons de poterie fabriquées dans des fours tels que celui-ci ont été recueillis, puis entreposés au dépôt archéologique de Thonon-les-Bains.
Plusieurs centaines de poteries ont été reconstituées. Leur nombre fait de Thonon un des sites d'étude de céramique gallo-romaine les plus importants de la région Rhône-Alpes.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture
- Téléphone : 04 50 71 55 55
- http://www.thononlesbains.com
Horaires d'ouverture
- Toute l'année : ouvert tous les jours.
- Automne
Localisation
- Square Paul Jacquier
- Adresse : Square Paul Jacquier , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46.375 6.48295
- Gps : 46.375,6.48295
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Patrimoine
- Site et monument historiques
- Patrimoine historique
- Ruines et vestiges
Autres suggestions pour Ruines & vestiges à Thonon-les-Bains
La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de conviction juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.
À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".
A ne pas rater
Retrouvailles avec Les Anges au Plafond et leur tout nouvel opus qui explore, avec l’extraordinaire inventivité que nous leur connaissons, notre rapport au désir, au manque, à l’amour. .
Quand l'hiver arrive, la neige recouvre le sol. Après une petite montée en forêt vous débouchez sur un alpage avec vue sur les dents du midi.
Endosser l’uniforme dans l’espoir de se racheter une conduite… Anne Courel, avec son équipe, s’intéresse à ces jeunes qui intègrent l’Armée, ces « volontaires » qui passent par l’école de la deuxième chance.
Le comédien et chanteur Thierry Romanens retrace le parcours d’une légende de l’athlétisme, Émil Zátopek, dans un spectacle musical trépidant.
Qui n'a jamais rêvé de construire un igloo ? Des bonhommes de neige ? Les P'tits trappeurs, c'est deux activités en une ! Activité encadrée par un guide professionnel et réservée aux enfants de 7 à 12 ans.
Découvrez la randonnée en raquettes avec l'Office de Tourisme de Thonon. Nous vous emmenons aujourd'hui aux abords du Lac des Plagnes, en vallée d'Abondance. Vous rejoindrez, les raquettes aux pieds, un lieu permettant à coup sûr l'observation de chamois.
Quand l'hiver arrive, la neige recouvre le sol. Mais sous des dehors magiques, la neige présente des dangers cachés. Après une petite approche, nous apprendrons à décrypter ces dangers et nous découvrirons le matériel utile dans ces cas là.
Avec comme point de départ les attentats parisiens de 2015, le chorégraphe Michel Kelemenis reconsidère une de ses questions les plus obsédantes : la grâce peut-elle émerger de la disgrâce ?.
Thierry Lhermitte porte avec justesse et émotion la question posée par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal : doit-on pardonner à un soldat SS ?
Tu ne vas pas pleurer comme une fille ! » Les idées reçues comme les stéréotypes ont encore la vie dure.
Très proche
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition d'art contemporain Migromégas.
Dans le cadre de l’exposition de groupe « Micromégas », Philippe Piguet, commissaire d’exposition, assure une conférence en écho à celle-ci, à l’aune d’une vision élargie de l’histoire de l’art contemporain, voire ancien et moderne.
Le Théâtre Novarina est construit en 1961 au cœur de la ville de Thonon, avec vue exceptionnelle sur le Léman, par l’architecte Maurice Novarina. Géré par l’association Maison des Arts du Léman, il accueille chaque saison près de 30 000 spectateurs.
La Maison des Arts du Léman défend depuis de nombreuses années l’art de la photographie, qu’elle présente au rythme de trois expositions par an dans la galerie de l’Etrave.
Après avoir charmé le public chablaisien avec The Elephant in the Room, le Cirque Le Roux vient présenter à Thonon son deuxième opus, aussi inventif et époustouflant que le premier.
Nos quatre reines du music-hall sont de retour. Mais le débat fait rage sous la plume et la paillette. Un débat citoyen, c’est d’époque… Figurez-vous que les Sea Girls veulent prendre le pouvoir musical.
Magie des images, musiques venues du fin fond des temps, danse en apesanteur… Même peuplées de cauchemars, les nuits de Système Castafiore sont plus belles que nos jours. Aux frontières du réel, voici une invitation au rêve.
Le plus américain des chorégraphes français rend hommage à la musique de Bach dans un élan chorégraphique virtuose, porté par une dizaine de danseurs à la gestuelle parfaite.
Rachmaninov Il a fait du chemin, Lionel Bringuier, depuis 2001, lorsqu’il dirigeait à quatorze ans certains concerts des Victoires de la Musique ! D’autres aventures l’on conduit à Los Angeles, Valladolid, Zurich…
Objet chantant de plus en plus identifié, Oldelaf jongle avec le doux-amer, le rire franc et l’humour noir.