L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Pierre de la Bastille Gratuit


Pierre de la Bastille À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon". Après la prise de la Bastille en 1789, le citoyen Palloy, entrepreneur de travaux, fut chargé de la démolition du célèbre bâtiment.
Il vendait ou offrait aux villes de France les pierres de la forteresse jetées à bas comme souvenirs commémoratifs de la Révolution.

Palloy envoya également dans chaque chef-lieu des départements nouvellement créés une maquette de la Bastille taillée dans une pierre issue de la démolition. Deux cent ans plus tard, on a connu un phénomène similaire avec les pans du Mur de Berlin.

En septembre 1792, après l'entrée des troupes françaises en Savoie, Palloy offrit ainsi une de ces pierres à la Ville de Thonon.

Cachée après la Restauration de 1815 et le retour des Rois de Piémont-Sardaigne, elle est retrouvée, très abîmée, dans le jardin de la famille Marcoz, aux Ursules, avant dêtre insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture
  • Téléphone : 04 50 71 55 55

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Pierre de la Bastille

Localisation

  • Rue du Funiculaire
  • Adresse : Rue du Funiculaire , 74200 Thonon-les-Bains, France.
  • 46.3742 6.47948
  • Gps : 46.3742,6.47948
    Pierre de la Bastille
    À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges

Objets liés


Multimedias

Créé le 25/01/2012 13:42, Mise à jour 26/11/2019 09:30 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Ruines & vestiges à Thonon-les-Bains

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de conviction juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Four potier Gallo Romain Thonon-les-Bains

Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.


A ne pas rater

Marché de Noël - LémanCréativ' Thonon-les-Bains
Du samedi 28 novembre au jeudi 31 décembre

L’association Léman Créativ’ regroupe un peu plus d’une quarantaine d’artisans créateurs du Chablais. Cette année encore ils seront présents au marché de noël de Thonon-les-Bains, place Aristide Briand.

Escale découverte Thonon-les-Bains
Escale découverte Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 décembre

Profitez des bienfaits de l'hydrothérapie au centre Valvital de Thonon-les-Bains : un massage sous eau d'une durée de 15 minutes , et un bain hydro-massant aux huiles essentielles environ. Avec en plus l'accès à l'espace détente ( sauna, fitness, hammam.)

Cours de voile - Adulte Thonon-les-Bains
Cours de voile - Adulte Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 décembre

La S.N.L.F propose de nombreuses prestations pour apprendre et pratiquer la voile sportive ou en loisir, sur différents types de support et quel que soit votre niveau.

Cours de Danse Classique "Diagonale" Thonon-les-Bains
Le jeudi 31 décembre

Anne Petey Hache vous accueille pour des cours de danse adaptés pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands! Venez découvrir la danse classique et participer au gala de fin d'année à la Maison des Arts Thonon Evian...


Très proche

Statue du Général Dessaix Thonon-les-Bains

Natif de Thonon les Bains, le Géneral Dessaix fut médecin, homme politique, et Général d'Empire au XVIIIème siècle. Surnommé "l'intrépide" par l'empereur Napoléon lui-même, il décèdera le 26 octobre 1834...

La Brasserie du Général Thonon-les-Bains

Située en face de l'entrée du funiculaire, au début des rues piétonnes, La Brasserie du Général vous accueille, midi et soir toute l'année, dans une ambiance bistrot . Vous y découvrirez une cuisine traditionnelle et de qualité.

Parc du Belvédère Thonon-les-Bains
Parc du Belvédère Thonon-les-Bains

Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...

Les Cochonneries du Général Thonon-les-Bains

Les cochonneries du Général est une charcuterie haut de gamme proposant des produits maison, fabriqués sur place, à la vente et à l’emporter. Une sélection fine de vins à déguster sur place avec sa planche de tapas.

L'Olivier Thonon-les-Bains
L'Olivier Thonon-les-Bains

Les plats sont concoctés par le chef en souvenir de sa Provence natale. La cuisine est traditionnelle mais ne manquera pas de vous surprendre avec ses pointes d'originalité. A partir de 15 euros le plat et 23 euros le menu.

O Vent d'Anges Thonon-les-Bains
O Vent d'Anges Thonon-les-Bains

L'un a la passion de la cuisine, l'autre le goût de l'accueil et du vin. O Vent d’Anges, Déborah et Nicolas vous accueillent dans leur restaurant à l’ambiance moderne d'inspiration industrielle.

Royal Thonon Thonon-les-Bains
Royal Thonon Thonon-les-Bains

Spécialités chinoises, vietnamiennes et thaïlandaises... Restauration sur place, midi et soir, ou à emporter.



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes