L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Pierre de la Bastille

Pierre de la Bastille À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon". Après la prise de la Bastille en 1789, le citoyen Palloy, entrepreneur de travaux, fut chargé de la démolition du célèbre bâtiment.
Il vendait ou offrait aux villes de France les pierres de la forteresse jetées à bas comme souvenirs commémoratifs de la Révolution.

Palloy envoya également dans chaque chef-lieu des départements nouvellement créés une maquette de la Bastille taillée dans une pierre issue de la démolition. Deux cent ans plus tard, on a connu un phénomène similaire avec les pans du Mur de Berlin.

En septembre 1792, après l'entrée des troupes françaises en Savoie, Palloy offrit ainsi une de ces pierres à la Ville de Thonon.

Cachée après la Restauration de 1815 et le retour des Rois de Piémont-Sardaigne, elle est retrouvée, très abîmée, dans le jardin de la famille Marcoz, aux Ursules, avant dêtre insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon.

Moyens de communication

  • Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture
  • Téléphone : 04 50 71 55 55

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année, tous les jours.
Pierre de la Bastille

Localisation

  • Rue du Funiculaire
  • Adresse : Rue du Funiculaire , 74200 Thonon-les-Bains, France.

Tarifs

Accès libre.

Patrimoine

  • Site et monument historique
  • Ruines et vestiges
  • Patrimoine historique

Objets liés


Créé le 25/01/2012 13:42, Mise à jour 21/07/2023 07:45 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler une erreur

Autres suggestions pour Ruines & vestiges à Thonon-les-Bains

Porte aux Juifs Thonon-les-Bains
Porte aux Juifs Thonon-les-Bains

La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de confession juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.

Four potier Gallo Romain Thonon-les-Bains

Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.



montagnes