Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.
Pierre de la Bastille Gratuit
Il vendait ou offrait aux villes de France les pierres de la forteresse jetées à bas comme souvenirs commémoratifs de la Révolution.
Palloy envoya également dans chaque chef-lieu des départements nouvellement créés une maquette de la Bastille taillée dans une pierre issue de la démolition. Deux cent ans plus tard, on a connu un phénomène similaire avec les pans du Mur de Berlin.
En septembre 1792, après l'entrée des troupes françaises en Savoie, Palloy offrit ainsi une de ces pierres à la Ville de Thonon.
Cachée après la Restauration de 1815 et le retour des Rois de Piémont-Sardaigne, elle est retrouvée, très abîmée, dans le jardin de la famille Marcoz, aux Ursules, avant dêtre insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 70 69 49 Standard Service Culture
- Téléphone : 04 50 71 55 55
Horaires d'ouverture
- Toute l'année, tous les jours.
- Automne
Localisation
- Rue du Funiculaire
- Adresse : Rue du Funiculaire , 74200 Thonon-les-Bains, France.
- 46.3742 6.47948
- Gps : 46.3742,6.47948
Tarifs
Patrimoine
- Site et monument historique
- Patrimoine historique
- Ruines et vestiges
Objets liés
Multimedias
Autres suggestions pour Ruines & vestiges à Thonon-les-Bains
Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.
La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de conviction juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.
Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.
A ne pas rater
Accompagnés d’un guide, venez (re)découvrir le Château de Ripaille et le Prieuré à travers 600ans d'histoire. Vous pourrez découvrir le vin de Ripaille au cours d'une dégustation.
Dans le cadre de l'exposition "Claire Chesnier, les jours", venez découvrir les oeuvres de l'artiste en famille avec visite guidée pour ensuite participer à un atelier d'arts plastiques.
Le château de Ripaille vous proposes un concours dessin et photographies ouvert à tous, jeunes talents et adultes amateurs ! De nombreux lots sont à gagner !
Une petite balade en raquette avec vos enfants se terminant par un gouter sous un tipi, ça vous tente ?
Alain Guichardot, artiste incontournable de la région inaugure la saison 2023 du Mur de Thonon. Demeurant à Yvoire, il a choisit de vivre entre ciel et eau, partageant son temps entre son atelier, les régates et les aventures sur les glaciers.
Venez profiter d'une pause musicale à la galerie de l'Étoile avec le groupe de reprises In Bloom.
Entretenez ou déclarez votre flamme dans le cadre idyllique du château de Ripaille. Dans une ambiance romantique vous partagerez en amoureux un repas préparé par les bons soins de l'Auberge de la Devinière.
Depuis quatre saisons, la Galerie de l’Étrave accueille les photographes amateurs passionnés le temps d’une grande exposition collective.
Qui n'a jamais rêvé de construire un igloo ? Des bonhommes de neige ? Les P'tits trappeurs, c'est deux activités en une ! Activité encadrée par un guide professionnel et réservée aux enfants de 7 à 12 ans.
Venez découvrir Jean-Claude Reynaud à l'accordéon dans une ambiance festive et conviviale !
Très proche
Natif de Thonon les Bains, le Géneral Dessaix fut médecin, homme politique, et Général d'Empire au XVIIIème siècle. Surnommé "l'intrépide" par l'empereur Napoléon lui-même, il décèdera le 26 octobre 1834...
Venez vivre l'expérience d'une véritable démontagnée dans les rues de Thonon-les-Bains !
Située en face de l'entrée du funiculaire, au début des rues piétonnes, La Brasserie du Général vous accueille, midi et soir toute l'année, dans une ambiance bistrot . Vous y découvrirez une cuisine traditionnelle et de qualité.
De la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, les « P’tites Routes du Soleil » ont déjà tout d’un grand itinéraire cycliste : 890 kilomètres ponctués de 44 « p’tits » cols abordables. Bienvenue dans le grand voyage à vélo à travers les Préalpes.
Un jardin-promenade aménagé et ombragé, en terrasse au dessus du Léman : de là, la vue panoramique sur le Léman et la ville-basse est exceptionnelle à toute heure du jour, et plus particulièrement le soir. A proximité, plusieurs restaurants et bars...
Aux premiers jours du printemps, sa Majesté Matagasse et son cortège exubérant sonnent l'heure de la fête à Thonon. Près de trente groupes à pieds, en chars et en musique parcourent la ville au rythme des fanfares explosives.
Les plats sont concoctés par le chef en souvenir de sa Provence natale. La cuisine est traditionnelle mais ne manquera pas de vous surprendre avec ses pointes d'originalité. A partir de 15 euros le plat et 23 euros le menu.
La Maison Cabiati, c'est tous les jours du pain frais, de la viennoiserie, de la pâtisserie, des chocolats et des glaces maison depuis plus de 50 ans à votre service.
En partenariat avec la ville de Thonon, l’Office de Tourisme organise la 2ème édition du festival international de gastronomie du 12 au 16 octobre. Cet événement a pour but de mettre en valeur les professionnels des métiers de bouche locaux !
L'association de commerce équitable "Artisans du Monde" organise son marché de Noël avec la participation du Lycée Hôtelier de Thonon ! Ne manquez pas la dégustation gratuite de produits issus du commerce équitable !