L'information haut-savoyarde
puisée directement à la source

Ancien remparts du château de Lullin Gratuit


Ancien remparts du château de Lullin Ancien mur d'enceinte du château de Lullin qui fût construit sur"la Motte" Lullin ou ST Oyen de Lullin, en 1300, est situé entre Chablais et Faucigny, Canton de Thonon les Bains.
Dès 1304 Hugues du Faucigny a repéré une butte au-dessous du col du « FEUG » Son sommet à peu près plat domine de 65 m le thalweg de la Follaz. Les habitants de Lullin l’appellent la « Motte ». C’est sur ce mamelon que le dauphin Hugues de Faucigny allié au Compte de Genève contre les comtes de Savoie élève une forteresse qualifiée de bâtie. L’année suivante, le village est converti en bourg fortifié et 300 mètres de murailles furent construites ou rénovées par 892 ouvriers. Cette bâtie constituait une menace suffisante pour qu’Amédée V de Savoie envoie aussitôt son fils Edouard en faire le siège. Il lui faudra 11 jours en la même année 1305 pour s’emparer de sa position ; Edouard de Savoie, vainqueur, fit construire en dur des fortifications dont les équipements se développèrent jusqu’au 16 e siècle.
A cette époque, le château est une puissante construction en pierre de 92 mètres de long et 45 mètres de large.
Le château ravagé par un incendie en 1564 est très vite tombé en ruine. Il est alors transformé en carrière pour la construction de l’Eglise et de plusieurs maisons dans le bourg .
Plusieurs vestiges peuvent encore être admirés dans le village dont le mur d’enceinte du château attenant à la cure sur lequel on trouve des meurtrières. Dans la franchise de 1305, les habitants de la ville sont tenus à l’entretien et à la réfection de ces murs. Bien que n’étant plus assujettie à cette contrainte, la municipalité de Lullin a décidé de remettre en valeur ces vestiges qui constituent dans le bourg les seuls témoins importants du passé du village.

Moyens de communication

Horaires d'ouverture

  • Toute l'année : ouvert tous les jours.
  • Automne

Parlez-en autour de vous :

Ancien remparts du château de Lullin

Localisation

  • Le Bourg
  • Adresse : Le Bourg, 74470 Lullin, France.
  • 46.2835 6.52257
  • Gps : 46.2835,6.52257
    Ancien remparts du château de Lullin
    Ancien mur d'enceinte du château de Lullin qui fût construit sur"la Motte"
  • Altitude : 852 mètres

Tarifs

Gratuit

Tarifs

  • Gratuit

Patrimoine

  • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges

Objets liés

Col de Terramont Vailly

Un col facile, dans un paysage très ouvert, sur une route bucolique qui traverse quelques petits hameaux tranquilles. Pente: 4,5%


Créé le 28/07/2011 08:16, Mise à jour 20/04/2015 07:32 par Office de Tourisme des Alpes du Léman
Signaler une erreur
Crédit photo : Office de Tourisme des Alpes du Léman

A ne pas rater

Salon des Vins Lullin
Du samedi 9 octobre au dimanche 10 octobre

11ème édition du salon des vins à Lullin. Prenez le temps de venir déguster des vins avec des producteurs venus de la France entière ! Venez éveiller vos papilles…

Fête Nationale Lullin
Le mercredi 13 juillet 2022

18h30 : Traditionnel défilé des Sapeurs-Pompiers de Lullin, de l'Union Instrumentale de Vailly et des JSP. Paëlla Géante (sur place ou à emporter), buvette, vente de gâteaux maison.


Très proche

Boucherie Lullinoise Lullin

Artisan boucher-charcutier à Lullin, Eric Decorzent vous invite à découvrir de nombreuses spécialités locales préparées sur place avec une viande du pays.

Eglise Saint Jean Baptiste Lullin

Eglise Néo-Classique Sarde qui a été rénovée en 2003. Elle a été conçue par l'architecte Blanchet à partir de 1840, en utilisant des matériaux neufs mais également en utilisant des pierres de l'ancien château de la Motte.

Pharmacie de la Vallée du Brevon Lullin

Aromathérapie Incontinence Dermatologie Homéopathie Vétérinaire Bas et collants de contention, maladie veineuse Phytothérapie - Herboristerie Cosmétique Orthopédie Maintien et hospitalisation à domicile (MAD/HAD) Médecine douce



Annonceurs

Devenez annonceur
La boutique
Boutique produits savoyards
montagnes