Un col facile, dans un paysage très ouvert, sur une route bucolique qui traverse quelques petits hameaux tranquilles. Pente: 4,5%
Ancien remparts du château de Lullin Gratuit
Dès 1304 Hugues du Faucigny a repéré une butte au-dessous du col du « FEUG » Son sommet à peu près plat domine de 65 m le thalweg de la Follaz. Les habitants de Lullin l’appellent la « Motte ». C’est sur ce mamelon que le dauphin Hugues de Faucigny allié au Compte de Genève contre les comtes de Savoie élève une forteresse qualifiée de bâtie. L’année suivante, le village est converti en bourg fortifié et 300 mètres de murailles furent construites ou rénovées par 892 ouvriers. Cette bâtie constituait une menace suffisante pour qu’Amédée V de Savoie envoie aussitôt son fils Edouard en faire le siège. Il lui faudra 11 jours en la même année 1305 pour s’emparer de sa position ; Edouard de Savoie, vainqueur, fit construire en dur des fortifications dont les équipements se développèrent jusqu’au 16 e siècle.
A cette époque, le château est une puissante construction en pierre de 92 mètres de long et 45 mètres de large.
Le château ravagé par un incendie en 1564 est très vite tombé en ruine. Il est alors transformé en carrière pour la construction de l’Eglise et de plusieurs maisons dans le bourg .
Plusieurs vestiges peuvent encore être admirés dans le village dont le mur d’enceinte du château attenant à la cure sur lequel on trouve des meurtrières. Dans la franchise de 1305, les habitants de la ville sont tenus à l’entretien et à la réfection de ces murs. Bien que n’étant plus assujettie à cette contrainte, la municipalité de Lullin a décidé de remettre en valeur ces vestiges qui constituent dans le bourg les seuls témoins importants du passé du village.
Moyens de communication
- Téléphone : 04 50 73 81 13
- http://www.lullin.fr
Horaires d'ouverture
- Toute l'année : ouvert tous les jours.
- Automne
Localisation
- Le Bourg
- Adresse : Le Bourg, 74470 Lullin, France.
- 46.2835 6.52257
- Gps : 46.2835,6.52257
- Altitude : 852 mètres
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Patrimoine
- Site et monument historique
- Patrimoine historique
- Ruines et vestiges
Objets liés
A ne pas rater
Foire artisanale : défilé de vieux tracteurs, exposition de bétail, artisanat, vide grenier, divers stands, petite restauration, buvette, diverses animations...
13ème édition du salon des vins à Lullin. Prenez le temps de venir déguster des vins avec des producteurs venus de la France entière ! Venez éveiller vos papilles… Produits du terroir, repas le midi sur place ou à emporter.
Evasion Léman vous invite à découvrir des lieux insolites mais aussi des histoires, le tout lié à un territoire unique par sa formation géologique : Le Chablais.
Marché alimentaire (fruits, légumes, vrac, fromages...).
Chaque année le Père Noël se retrouve dans un hameau différent de la commune de Vailly. Cette année RDV au Lavouet juste à coté du four à pain qui sera allumé pour l'occasion !
Très proche
Marché alimentaire (fruits, légumes, vrac, fromages...).
Au cœur des Alpes du Léman, l'hôtel Restaurant de l'Union vous accueille depuis 1865. (
Boulangerie/Pâtisserie/Chocolaterie/Salon de Thé au coeur du village de Lullin.
Esprit Montagne est un magasin de meubles et de décoration dans le style montagne.
Artisan boucher-charcutier à Lullin, Eric Decorzent vous invite à découvrir de nombreuses spécialités locales préparées sur place avec une viande du pays.
La propriétaire, Laurence, vous propose 2 belles chambres d'hôtes situées à Lullin dans la Vallée Verte, entre stations de ski et Lac Léman / Evian-les-Bains. Bâtisse de caractère et très belle ambiance mêlant pierres et bois, ancien fumoir (qui était...
2 grandes chambres situées au coeur du petit village de Lullin, dans une bâtisse ancienne rénovée. 1 chambre double et une chambre familiale.La bâtisse de caractère comblera les amateurs de bois et pierres. Salle de bain et toilettes dans chaque chambre.
Eglise Néo-Classique Sarde qui a été rénovée en 2003. Elle a été conçue par l'architecte Blanchet à partir de 1840, en utilisant des matériaux neufs mais également en utilisant des pierres de l'ancien château de la Motte.